Meydene Marrakech : Un spectacle captivant qui met en lumière l’histoire commune et les combats d’Al’Mutamid
Le spectacle sur scène nous plonge dans les relations et les luttes d’Al’Mutamid avec le souverain Al Mourabity, Youssef ben Tachfine, et le roi chrétien Alphonse Il de Castille, marquées par la tragique défaite face à Tachfine en 1091.
Al’Mutamid est exilé à Aghmat, près de Marrakech, avec sa femme et ses deux filles, où il finira par périr.
À travers sa culture et ses origines marocaines, Fatimzohra Amrani propose un discours empreint de l’esprit soufi qui met en évidence le manque de compréhension entre nos deux cultures et notre histoire commune indissociable.
Toutes ses œuvres peuvent être considérées comme une création qui nous plonge dans la période la plus riche et glamour de l’histoire arabo-andalouse, le tout dans des costumes d’époque. Le spectacle allie la danse orientale, le modern jazz, la danse classique, le chant lyrique (Tarab) et un texte en arabe littéraire éloquent et accessible.
Les danses orientales et les mélodies marocaines créent une atmosphère féérique. La formation artistique de ses danses permet d’explorer la codification des mouvements, les techniques classiques des mouvements ondulants propres à la danse orientale, en ajoutant progressivement la superposition de mouvements. Les musiques interprétées par les musiciens et les danseurs sont variées, allant des rythmes traditionnels aux influences orientales, avec de nombreux sons et chants ancrés dans notre mémoire collective.
C’est la combinaison d’un répertoire musical classique qui engendre un parfum contemporain des Mille et Une Nuits. L’association des instruments de musique crée une connexion entre la conteuse réalisatrice et ses thèmes orientaux, où l’on peut presque entendre le murmure des vagues exotiques aux couleurs d’un océan oriental. Le mélange des instruments permet une symbiose entre la conteuse réalisatrice et ses mouvements symphoniques, où seules les virtuoses gammes musicales perturbent l’atmosphère des artistes avec leurs ornements et leur accompagnement esthétique professionnel, suivant toutes les cadences de la danse. Ce sont comme des motifs qui circulent et se répandent à travers l’œuvre, apparaissant à chaque fois sous une lumière différente, dessinant des traits distincts où les personnages expriment de nouvelles situations.
Fatima Zahra, interprète, réalisatrice et narratrice, est la fondatrice et créatrice de l’Association Fleur d’Oranger et a créé plusieurs comédies musicales, approuvées et soutenues par la Fondation française Beaumarchais, reconnue dans le monde du théâtre.