Miraoui appelle les universités à ne pas inscrire les étudiants dans les cursus de licence porofessionnelle

Miraoui appelle les universités à ne pas inscrire les étudiants dans les cursus de licence porofessionnelle
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a appelé les universités à ne pas inscrire les étudiants dans les cursus de licence professionnelle pour l’année universitaire 2023-2024.

Dans une correspondance adressée aux présidents des universités, le ministère a demandé de « ne pas inscrire les étudiants dans les cursus de licence professionnelle précédemment approuvés dans tous les établissements d’enseignement supérieur à accès ouvert« . Cette décision, selon la correspondance consultée par Marrakech7, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme pédagogique relative au cursus de licence à partir de la prochaine rentrée universitaire, et ce, afin de réussir la mise en place des parcours d’excellence qui ont été adoptés et qui seront ouverts pour la prochaine année universitaire.

Le ministère a également appelé les présidents des universités à prendre les mesures nécessaires pour ouvrir les parcours d’excellence à partir du cinquième semestre de la licence, pour les étudiants ayant validé les quatre semestres précédents selon l’ancien système. Selon la même correspondance, les parcours d’excellence seront ouverts selon le mérite, avec un nombre de places limité pour l’inscription, variant entre 100 et 200 places pour chaque parcours dans les domaines des sciences et des technologies, et entre 200 et 400 places pour les autres domaines.

Notons qu’en juillet dernier, le Conseil du gouvernement a approuvé un projet de décret définissant les compétences des établissements universitaires, les cursus d’études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants. Le projet de décret détermine les nouvelles appellations des diplômes nationaux que les établissements universitaires sont chargés de préparer et de délivrer. Cela inclut le remplacement du nom du diplôme « licence » par « licence en études fondamentales » et « licence professionnelle », ainsi que le remplacement du nom « master » par « master » et « master spécialisé ».

Le décret comprend des dispositions réglementaires concernant la mise en place d’un système de crédits standard, la diversification des modes d’enseignement en adoptant l’enseignement à distance, l’alternance, en plus de l’enseignement en présentiel, l’ouverture de la mobilité nationale et internationale des étudiants pendant leur formation universitaire, ainsi que l’adoption d’un supplément au diplôme comme document accompagnant le diplôme universitaire, détaillant le parcours de formation de chaque étudiant, les différentes activités, stages et certifications parallèles à sa formation universitaire.

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