Moulay Tahar Al Asbahani: la voix du passé s’est tue
Moulay Tahar Al Asbahani, ce nom réveille des souvenirs enfouis dans le passé et rappelle la beauté d’une épopée et de l’âge d’or de la musique marocaine.
Membre fondateur de Jil Jilala, Moulay Tahar Al Asbahani, né à Marrakech en 1948, était connu par sa forte voix, son sens de l’humour mais aussi par son grand amour pour la musique et le théâtre.
Décédé ce mercredi matin à Marrakech, «Moulay» pour les intimes, a fait ses débuts dans la troupe de théâtre de Tayeb Seddiki où il a brillé dans la pièce « Al Harraz » ou encore « Maqamat Badie Azzamane Al Hamadani ».
Son amour pour le Malhoun et les chansons marocaines l’ont poussé à quitter son poste au ministère de l’agriculture pour créer en 1972 la troupe Jil Jilala avec son ami de longue date Hamid Al Zoghy.
Une troupe qui a gravé très vite son nom dans la cour des grands et qui a réussi à marquer les esprits avec des chansons comme «Ya douk Laymine» «Ila dak al hal», «chem3a» ou encore «dib al Ghaba».
Surnommés les « Beatles Marocains », la troupe de Jil Jilala a réussi à conquérir les cœurs des marocains mais aussi des étrangers grâce à leur musique, leurs paroles simples et inspirantes et leurs voix magistrales.
Des voix applaudies entre autre par Abdelhalim Hafid qui a assisté à l’un des concerts de Jil Jilala et qui n’a pas hésité de monter sur scène et a prendre le Bendir pour accompagner les musiciens. Abdelhalim a également exprimé sa fascination pour la voix de Moulay Tahar Al Asbahani: « c’est l’une des plus belles voix que j’ai jamais écouté ».
Malgré la concurrence, Jil Jilala a réussi a gardé sa place dans le cœur des marocains et a réussi à enchanter le public dans les différents festivals et concerts organisés au Maroc et à l’étranger.
Moulay Tahar qui a magnifiquement chanté «3ini Tebki bdmou3» laisse derrière lui une famille, des artistes et des fans endeuillés.
Le défunt est inhumé ce mercredi 3 mai après la prière de l’Asr au cimetière Arrahma, route de Safi.