Nizar Baraka mobilise tous les moyens pour approvisionner en eau potable les régions touchées par le séisme d’Al-Haouz

Nizar Baraka mobilise tous les moyens pour approvisionner en eau potable les régions touchées par le séisme d’Al-Haouz

 

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé lundi à Rabat que son ministère avait mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour fournir de l’eau potable aux régions touchées par le séisme d’Al-Haouz. En réponse à une question lors d’une session parlementaire à la Chambre des représentants portant sur l’approvisionnement en eau potable des zones affectées par le séisme, M. Baraka a expliqué que son ministère avait pris des mesures immédiates pour répondre à cette situation.

Il a indiqué que des camions-citernes ont été utilisés pour transporter l’eau vers les régions sinistrées, et que des efforts ont été déployés pour reconstruire les ponts relevant de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) afin de faciliter l’acheminement de l’eau vers ces zones. Ces actions font partie de la première phase du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme.

Le ministre a également souligné que 45 sources d’eau avaient retrouvé leur débit en raison du séisme, et que le ministère était en train d’évaluer la durabilité de ces ressources en effectuant un inventaire complet sur le terrain ainsi qu’à l’aide de satellites. De plus, des sources d’eau avec un débit allant jusqu’à 1 300 litres par seconde ont été découvertes, ce qui permettra de garantir l’approvisionnement en eau potable des villages environnants.

En outre, le ministère prévoit de réaliser d’autres forages pour trouver de nouvelles sources d’eau, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *