Nominations aux CAF Awards : Une forte représentation du Maroc parmi les candidats
Sept joueurs marocains ont été inclus dans la liste préliminaire des nominés pour le Ballon d’or africain, qui sera décerné lors des prestigieux CAF Awards le 11 décembre à Marrakech. La Confédération africaine de football (CAF) a révélé la liste des 30 meilleurs joueurs africains, parmi lesquels figurent Achraf Hakimi, Azzedine Ounahi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Yahya Jabrane, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri.
Yassine Bounou est également en lice pour le titre de meilleur gardien de but africain de l’année, une nouvelle catégorie introduite par la CAF. De plus, trois joueurs du Wydad Casablanca, Yahia Attiyat Allah, Yahya Jabrane et Youssef El Motie, figurent parmi les 20 nominés pour le titre de Joueur interclubs de l’année.
Les autres catégories des CAF Awards, telles que « Entraîneur de l’année », « Equipe nationale de l’année » et « Club de l’année », ont également dix nominés chacune, tout comme la catégorie « Jeune joueur de l’année » (-21 ans).
La CAF a introduit cette année les catégories « gardien de but africain » et « gardienne de but africaine » de l’année pour reconnaître les performances exceptionnelles des gardiens de but. La liste préliminaire a été établie par un panel d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias.
La période d’évaluation des performances des nominés s’étend de novembre 2022 à septembre 2023. Les lauréats finaux seront déterminés par un panel composé de la Commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs et de capitaines des associations membres, ainsi que des clubs impliqués dans les compétitions interclubs.
Lors du dernier Gala de remise des prix en juillet 2022 à Rabat, l’attaquant sénégalais Sadio Mané avait remporté le titre de Joueur africain de l’année de la CAF, tandis que la Nigériane Asisat Oshoala avait remporté le titre de Joueuse africaine de l’année pour la cinquième fois.