Panama : Abdelrahman El Wafa Expose les Réussites de l’Intégration Politique des Jeunes au Maroc
Dans le cadre de la visite de travail effectuée par le président de la Chambre des conseillers, M. Naam Miyara, en République du Panama, à l’invitation gracieuse du président du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, M. Abdelrahman El Wafa, membre du bureau de la Chambre et représentant auprès du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, a mis en lumière les principales caractéristiques et les atouts de l’expérience marocaine en matière d’intégration des jeunes dans la vie politique.
Exprimant sa fierté quant au rôle joué par l’espace marocain au siège du Parlatino, M. El Wafa a souligné la signification symbolique profonde de la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, de donner son nom à cet espace, baptisé « Bibliothèque Roi Mohammed VI ». Il a précisé que cet espace, en plus de promouvoir la culture et la civilisation marocaines, témoigne également des efforts cumulés par le Parlement du Royaume du Maroc et le Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre de leur coopération et de leurs relations fraternelles et nobles.
Concernant l’intégration des jeunes dans la vie politique marocaine, M. Abdelrahman El Wafa a affirmé que le Maroc a adopté une série de mesures visant à améliorer les conditions des jeunes, à encourager leur participation politique et à faciliter leur accès aux institutions de décision. Ce processus réformateur est soutenu par une convergence et une harmonie entre deux volontés fortes et solides : celle d’un roi, qui a accédé au trône jeune et en phase avec les aspirations de son peuple, et celle d’un peuple confiant en son roi et déterminé à atteindre ses objectifs et à réaliser ses aspirations dans un cadre réformateur stable et continu.
Ces mesures se traduisent notamment par le soutien à l’accès des jeunes à la politique et à la participation à la prise de décision, l’abaissement de l’âge de vote à 18 ans, et la mise en place d’une liste nationale réservée aux jeunes et aux femmes à la Chambre des représentants. Cela a permis, dans le cadre de mesures de discrimination positive, d’obtenir 30 sièges pour les jeunes à la Chambre des représentants. De plus, un quota minimum de 30 % de représentation des jeunes est requis dans les différentes structures des partis politiques. La Constitution de 2011 inclut également des dispositions visant à élargir et généraliser la participation des jeunes au développement social, économique, culturel et politique du pays.
Il convient de noter que la délégation accompagnant le président de la Chambre des conseillers comprenait, en plus de M. Abdelrahman El Wafa, M. Abdelkader Salama, représentant du conseil auprès du Parlement andin, et M. Ahmed El Kharrif, représentant du conseil auprès du Parlement d’Amérique centrale.