Plan « Awrach » : Focus sur les zones affectées par le séisme

Plan « Awrach » : Focus sur les zones affectées par le séisme

Le programme « Awrach » mettra l’accent sur la création d’emplois dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz, a déclaré lundi le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants à Rabat.

Environ 20 000 emplois seront créés à l’échelle nationale, avec une allocation de 2 000 chantiers pour la préfecture de Marrakech, 1 248 chantiers pour Al Haouz, 1 053 pour Chichaoua, 1 574 pour Taroudant et 957 pour Ouarzazate, afin de soutenir les régions touchées par le séisme.

Sekkouri a souligné que tous les projets qui devaient être lancés dans d’autres régions ont été redirigés vers les provinces affectées par le séisme. Parmi ces projets, on compte la création de 16 centres de proximité visant à favoriser l’entrepreneuriat et à améliorer l’employabilité pour 40 000 bénéficiaires.

Le ministre a également noté que ces programmes ont été lancés lors des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont tenues à Marrakech.

En ce qui concerne la formation professionnelle, environ 35 000 stagiaires des zones impactées par le séisme ont été pris en charge. Certains établissements de formation ont subi des dommages matériels, notamment dans la région d’Al Haouz.

Parallèlement, Sekkouri a souligné que la stabilité de la main-d’œuvre était une priorité après le séisme d’Al Haouz. Son département a reçu des plaintes concernant un certain nombre d’entreprises.

Il a également noté que 32 entreprises dans la région d’Al Haouz ont été directement touchées par le séisme, tandis que 13 entreprises ont été impactées à Chichaoua et 39 dans la préfecture de Marrakech. Les employeurs ont signalé une augmentation des déclarations d’absence des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *