Plus de 47 000 hectares seront cultivés en semis direct à Meknès lors de la campagne agricole 2023/2024 (DPA)

Plus de 47 000 hectares seront cultivés en semis direct à Meknès lors de la campagne agricole 2023/2024 (DPA)

La préfecture de Meknès prévoit de cultiver 47 480 hectares en utilisant la technique du Semis Direct, selon les données de la direction provinciale de l’agriculture (DPA). Cette superficie représente 24% du total national prévu pour cette technique, ce qui confirme le statut de Meknès en tant que région agricole pionnière au Maroc.

Dans le cadre de la stratégie « Generation Green », trois contrats ont été signés pour la remise de trois semoirs aux coopératives agricoles de la province de Meknès. L’objectif de cette stratégie est d’atteindre une superficie de 200 000 hectares cultivés en semis direct dans la région de Fès-Meknès.

Le Semis Direct, qui fait partie de l’Agriculture de conservation, est considéré comme une alternative durable pour améliorer la productivité des terres agricoles dans les zones pluviales, en particulier pour les grandes cultures, selon les chercheurs. Cette technique est promue dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui vise à assurer une production agricole durable en préservant les ressources naturelles telles que les sols et les eaux.

La distribution des semoirs a débuté il y a quelques années et se poursuivra grâce à une subvention du Fonds de développement Agricole (FDA) couvrant 50% du prix d’acquisition. Les années sèches renforcent l’importance de cette technique.

La stratégie Génération Green a pour objectif d’étendre l’adoption du semis direct à un million d’hectares d’ici 2030 au Maroc, afin d’améliorer les rendements dans les systèmes céréaliers et de renforcer la fertilité des sols en favorisant la séquestration du carbone.

Outre Meknès, d’autres régions comme Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont également concernées par ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *