Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du jeudi 03 août 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du jeudi 03 août 2023

oici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 3 août 2023

L’Opinion

• Après deux années de crise sanitaire mondiale, le secteur national du tourisme semble avoir pleinement récupéré et se dirige vers la réalisation de résultats sans précédent. Au vu de cette croissance et de ľ’importance de cette filière pour l’économie du Royaume, il est plus que jamais nécessaire de parachever sa transformation vers un modèle ou la durabilité et le respect de l’environnement sont au cœur de l’offre touristique et hôtelière. Pour se conformer aux attentes d’une clientèle sensible à cette démarche, un nombre considérable d’entreprises touristiques et hôtelières ont déjà investi afin de garantir une conformité aux normes environnementales internationales. Grâce à la digitalisation de l’offre touristique marocaine, il suffit de faire quelques recherches sur le Web pour constater qu’un bon nombre d’hébergements touristiques au Maroc affichent désormais leurs démarches éco-responsables et les mesures prises pour s’inscrire dans un tourisme durable.

• Un total de 453 projets d’une valeur globale de 144,69 millions de DH (MDH), ont été mis en œuvre durant la période 2019-2022 au niveau de la province d’Essaouira, dans le cadre du programme « Impulsion du capital humain des générations montantes » de la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Ces projets, approuvés par le Comité Provincial du Développement humain (CPDH) dans le cadre du programme 4 de ce chantier social de grande envergure, ont porté essentiellement sur les domaines de la santé et de l’enseignement, avec un focus particulier sur le préscolaire, font ressortir des données de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de la province.

• La région d’Ouled Frej relevant de la province d’El Jadida est réputée pour la culture du figuier, ce qui en fait un important fournisseur du marché national et une destination prisée pour les amateurs à la recherche de qualité et de saveurs douces. La figue d’Ouled Zid, en particulier à Oulad Frej, se distingue par la diversité de variété et la taille, qui suscitent un grand intérêt de la part des consommateurs et des commerçants.

Le Matin

• Dans son rapport sur le climat mondial d’investissement, le département d’État américain indique que le Royaume «cherche à se transformer en un hub d’affaires régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique, de sa stabilité politique et de son infrastructure de classe mondiale pour se développer en tant que base régionale de fabrication et d’exportation pour les entreprises internationales». Le Maroc encourage activement les investissements étrangers par le biais des politiques macroéconomiques, de la libéralisation du commerce, des réformes structurelles, des améliorations des infrastructures et des incitations pour les investisseurs, lit-on dans le rapport. «La Charte de l’investissement actualisée devrait élargir considérablement les incitations à l’investissement étranger. Elle vise à porter la part de l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total d’ici 2035 et comprend des incitations supplémentaires pour attirer les investissements vers des secteurs prometteurs et des régions historiquement moins favorisées, ainsi qu’un soutien supplémentaire au développement d’industries stratégiques telles que la défense et les produits pharmaceutiques», souligne encore le département d’État US.

• Le Sénateur américain Ted Cruz s’est félicité de la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. « Israël a récemment reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara », a indiqué le Sénateur républicain dans un tweet, soulignant que cette décision d’Etat balise le chemin vers une plus grande coopération. Ted Cruz, un des leaders influents du Parti républicain, a notamment mis en avant le flux important de touristes israéliens vers le Royaume, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays.

• Le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et ses sections régionales – au nombre de huit – se sont mobilisés durant l’année 2023 pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap mental. L’année 2023 a été ainsi marquée par une forte mobilisation du CNMH et l’engagement précieux d’acteurs économiques locaux en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap mental, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, notant que cette mobilisation a abouti à un taux exceptionnel de recrutement en milieu ordinaire des jeunes ayant été formés dans différents métiers tels que le jardinage, les services d’étage, la restauration, la pâtisserie et la cuisine. Les filières de formation proposées au sein du CNMH, en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, sont en effet soigneusement choisies pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, explique la même source.

• L’Union nationale du travail au Maroc a rendu public, mardi, le bilan de son action parlementaire au sein de la Chambre des conseillers. D’après le document, le syndicat se félicite «des réalisations accomplies» au cours de cette deuxième session parlementaire et de son «rendement qualitatif» dans différents dossiers. Pour ce qui est du volet législatif, la formation syndicale a déposé 85 amendements à différents projets de loi, dont 15 ont concerné le projet de loi de Finances 2023. S’agissant de l’évaluation de l’action gouvernementale, l’UNTM annonce avoir adressé 285 questions écrites aux différents ministres au niveau de la Chambre des conseillers au cours de cette deuxième session parlementaire, portant ainsi le nombre total des questions écrites depuis le début du mandat actuel à 504, sachant que le gouvernement a répondu à 212 de ces questions au cours de cette année, portant le nombre total des réponses à 306, soit un taux de réponse dépassant les 60%.

L’Economiste

• Le statut d’auto-entrepreneur intéresse-t-il encore du monde, après le rabotage de son attrait fiscal? En tout cas, l’administration fiscale vient d’éditer un guide. Le guide qui vient d’être diffusé par l’administration fiscale comporte une longue liste d’activités exclues. De plus, la personne qui exerce déjà une activité soumise à la taxe professionnelle en tant que personne morale ou physique doit au préalable procéder à la cessation d’activité avant de pouvoir s’inscrire au registre national de l’autoentrepreneur. Les auto-entrepreneurs bénéficient de l’exonération de la taxe professionnelle pendant cinq ans à compter de la date de début d’activité. Ils sont dispensés de l’inscription au registre de commerce et des obligations comptables.

• L’Oriental améliore son positionnement sur les radars des investisseurs nationaux et étrangers. Il commence à accompagner 7 giga-factories intéressées par le lancement des activités au port de Nador West Med. Plus de 730 hectares seront réservés à 4 megafactories d’origine chinoise pour la production de batteries pour les voitures électriques, la production de véhicules thermiques, la production anodes pour batteries, (Green Iron). S’y ajoute un accroissement de l’intérêt pour le secteur de l’hydrogène vert, avec 4 prospects issus des Etats-Unis, des Émirats arabes, de I’Inde et de la France. D’autres investisseurs sont intéressés par l’industrie automobile, avec des prospects en provenance de la Chine, l’Allemagne et l’USA. Ces mégaprojets métamorphoseront l’offre en opportunités d’emploi dans la région. Pour le moment plus de 4.000 emplois sont assurés par l’économie numérique à Oujda.

Libération

• « Le Maroc est convaincu que la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient est fondamentale pour la paix et la sécurité dans cette région et qu’elle s’impose de toute urgence dans le cadre d’une approche régionale de la paix et de la sécurité internationales », a souligné, à Vienne, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, qui a présenté la déclaration du Royaume lors de la première session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen de 2026 des parties au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

• Les ventes du secteur automobile se sont établies à près de 70,97 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, en hausse de 34,3% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir, le segment du câblage (+44,3%), celui de la construction (+26,2%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+34,1%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Al Bayane

• Le journal britannique à grand tirage, The Guardian, a choisi une photo du Roi Mohammed VI durant la cérémonie d’allégeance, dans sa sélection des photos les plus marquantes au monde. Les rédacteurs en chef de ce quotidien influent ont choisi la photo du Souverain présidant à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Cette photo du Souverain a été accompagnée de la légende : « Tétouan, Maroc – Le Roi Mohammed VI célèbre le 24ème anniversaire de son accession au Trône au Palais Royal ».

• Les concours aux banques ont porté sur un montant global de 114,42 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2022, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière. Ces concours se répartissent sur près de 69,09 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appel d’offres, opérations consenties au taux directeur, 21,53 MMDH relatifs aux opérations de pension livrée (1 et 3 mois), activées depuis mars 2020 et consenties au taux directeur et 23,8 MMDH correspondant aux opérations de prêt garanti octroyées dans le cadre des programmes de soutien au financement de l’économie (TPME, PIAFE, associations de micro-crédit et banques participatives), précise la Banque Centrale dans ce rapport.

Al Massae

• L’exécution de la Loi de finances (LF) à fin juin 2023, laisse apparaître un solde budgétaire négatif de 27,9 milliards de dirhams (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 235,2 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 263,1 MMDH, explique la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF relatif au 2ème trimestre 2023 (T2-2023).

Bayane Al Yaoum

• Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Dans ce message, Guterres exprime toutes ses félicitations au peuple marocain en cette journée de fête nationale, priant le Roi « d’agréer les assurances de sa très haute considération ».

• Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a donné, mardi, lors d’une cérémonie officielle, le coup d’envoi du nouveau « Programme national de logements sociaux ». Le groupe ADDOHA a été sélectionné pour participer à ce programme. Le groupe marocain figure parmi les cinq opérateurs locaux et internationaux sélectionnés pour le développement de ce programme national pour lequel il réalisera 1.600 unités de logements abordables. Portée par les autorités ghanéennes sous la dénomination de « My Home, My Peace » (Ma maison, ma paix), l’initiative vise la production de 8.000 logements à prix abordables à Accra et 6.000 unités à Dedesua, dans la région Ashanti.

Al Alam

• L’excellence des talents marocains continue de s’illustrer à l’international, à travers le record atteint par les étudiants nationaux au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris. Pas moins de 41 Marocains, sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), ont obtenu le précieux sésame cette année, en étant admis à l’un des plus prestigieux établissements d’ingénieurs en France, réputé pour sa qualité d’enseignement et son niveau d’excellence académique. Cette réussite vient confirmer la qualité du système éducatif national et l’engagement et le sérieux de la jeunesse marocaine, qui se distingue au niveau national et international, et fait rayonner le Royaume dans le domaine académique.

• Le crédit bancaire a enregistré une hausse de 7,5% en 2022, contre 2,6% un an auparavant, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière. Cette évolution est le résultat d’une accélération des rythmes de progression des prêts au secteur non financier de 2,9% à 7,9% et de ceux octroyés aux sociétés financières de 0,7% à 5,6%, explique la Banque Centrale dans ce rapport, présenté au Palais Royal de Tétouan, par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Al Ittihad alichtiraki

• Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, se positionne comme la clé de voûte de la sécurité régionale, à l’heure où « le monde a plus que jamais besoin de paix et d’hommes de paix », a affirmé le fondateur du Forum de Crans-Montana (FCM), Jean-Paul Carteron. « Il faut compter avec le Maroc et travailler avec lui à la paix et à la stabilité », a insisté Carteron, en réaction au discours adressé par le Souverain à la Nation à l’occasion du 24ème anniversaire de Son intronisation. Abordant les relations entre le Maroc et l’Algérie, il a relevé que « face au regrettable et incompréhensible durcissement de l’attitude algérienne, le Roi Mohammed VI s’est toujours positionné, inlassablement, en homme de paix ne cessant de tendre une main amicale à son voisin ».

• La Commission internationale de solidarité avec le peuple palestinien a affirmé que le discours adressé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône souligne « la profondeur de l’engagement du Royaume en faveur de la cause palestinienne ». Dans un communiqué, la Commission a indiqué que le Roi a mis en avant, dans Son discours, la reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, tout en réitérant la position inébranlable et constante du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, avec en premier lieu l’établissement d’un Etat palestinien indépendant ayant Al-Qods Est pour capitale.

Al Ahdat Al Maghribia

• Dans le cadre de la célébration par le peuple marocain du 24ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l’Intérieur a tenu, mardi à Tétouan, une rencontre de travail avec les walis des régions, les gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume et les walis et gouverneurs de l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône du 29 juillet 2023, qui ont érigé le sérieux en ligne de conduite dans la vie comme au travail et qui constituent une feuille de route pour l’ensemble des composantes du ministère de l’Intérieur en vue de poursuivre la marche de la réforme, se projeter dans une nouvelle étape et d’ouvrir des perspectives plus larges de réformes et de grands projets, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

• Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président américain Joseph R. Biden Jr. à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce message, Biden exprime au nom du peuple américain ses meilleurs vœux au Roi et au peuple marocain à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Le Président américain souligne que « le partenariat stratégique et durable entre le Maroc et les États-Unis a favorisé la paix, la sécurité et la prospérité dans la région et dans le monde entier ».

Assahra Almaghribia

• L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société Loukos Energy Morocco Limited, filiale de la société énergétique Chariot Limited, ont annoncé la signature d’un accord pétrolier portant sur la zone nommée « Loukos Onshore » située en zone terrestre entre Kenitra et Larache. La société Chariot est partenaire de l’ONHYM dans le cadre des permis de recherche « Lixus Offshore » attribués en 2019, sur lesquels une découverte de gaz a été réalisée début 2022, ainsi que sur les permis adjacents « Rissana Offshore », indique l’Office dans un communiqué.

• Le Maroc continue de bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds étrangers, estime Attijari Global Research (AGR) dans son récent « Research report – fixed income ». Cette confiance est matérialisée par une demande qui a dépassé les 11 milliards de dollars, malgré un contexte marqué par une aversion au risque croissante envers le marché de la dette des pays émergents de manière générale, explique AGR dans ce rapport intitulé « Maroc : une sortie à l’international réussie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *