Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du jeudi 06 juin 2024
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 6 juin 2024
L’Opinion
• Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a annoncé qu’il s’efforce cette année à resserrer le contrôle sur les associations actives dans les camps de vacances, en mettant en place une liste noire des acteurs qui ne suivent pas les directives du ministère et ne respectent pas les enfants. Ceci demeure, d’ailleurs, un problème fréquent dans les camps d’été à cause des actes irresponsables de certains acteurs associatifs, a admis le ministre lors de la session plénière de la Chambre des Conseillers, soulignant la prédisposition de son département à lutter contre de tels actes. Mehdi Bensaïd laisse entendre clairement que les associations qui n’ont pas respecté les cahiers de charges admis par le ministère de tutelle seront exclues du processus d’organisation des colonies de vacances au profit des enfants. A la deuxième Chambre, le ministre a évoqué les mesures déployées par son département pour l’amélioration des conditions de camping au profit de l’ensemble des enfants du Royaume. Il s’agit notamment de l’amélioration des infrastructures, l’ouverture de nouveaux centres de camping et la réhabilitation d’autres qui ne répondent pas aux normes de sécurité.
• L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a confirmé que les moutons morts en masse, à Berrechid, ont été victimes d’une intoxication intestinale des suites d’une forte reproduction de la bactérie Clostridium perfringens, due au changement de régime alimentaire des animaux. La commune de Mbarkine, dans la province de Berrechid, est sous le choc après la mort de plus de soixante-dix moutons et ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd Al-Adha. Cette tragédie, survenue à l’approche de l’Aïd, a suscité le choc de quelques éleveurs de la commune au vu des pertes considérables subies estimées à des millions de dirhams, suscitant ainsi l’intervention des autorités locales ainsi que de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Lequel a mobilisé une équipe technique de l’Autorité vétérinaire régionale, les 1ers et 2 juin, en vue de mener les investigations nécessaires pour déterminer les circonstances et les causes à l’origine de ce triste incident.
• Le train de l’investissement continue son trajet. La Commission nationale des investissements (CNI) a repris le travail. Elle s’est réunie, mardi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz AKhannouch, pour la cinquième fois après la mise en place de la Charte de l’Investissement. Résultat des courses : 28 projets, dont 27 d’une valeur de 7,7 MMDH, ont été approuvés. Selon le gouvernement, ces projets sont de nature à créer 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects. En plus, force est de constater que le caractère stratégique a été accordé à un projet dans le secteur de la mobilité électrique dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. L’investissement en question s’élève à 12,8 MMDH et permettra la création de 17.600 emplois directs et indirects.
• Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi, au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 24ème promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 58ème promotion du Cours État-Major. Ces deux promotions comptent 285 lauréats, dont 70 Officiers originaires de 26 pays amis du Royaume, à savoir : le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume d’Espagne, le Royaume de Jordanie, l’État des Émirats Arabes Unis, les États-Unis d’Amérique, et les Républiques du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, d’Égypte, d’Éthiopie, de France, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, de Mauritanie, du Niger, de la RD-Congo, du Sénégal, de Tanzanie, du Tchad, du Togo et de l’Union des Comores. Vacances d’été : les croisières, de plus en plus plébiscitées par les Marocains (Le Matin)
• Alors que la saison estivale approche à grands pas, l’effervescence des préparatifs de vacances se fait sentir. Les Marocains sont actuellement plongés dans la planification de leurs escapades, ajustant leurs choix en fonction de leurs moyens et de leurs préférences. Parmi les options qui suscitent un intérêt croissant ces dernières années, les croisières occupent une place de choix dans les projets de nombreux Marocains. Les agences de voyages et les opérateurs de croisières ont, en effet, observé une augmentation des réservations en provenance du Maroc. «Les croisières prennent de plus en plus de couleurs sur le marché marocain. L’industrie des croisières est un acteur majeur du tourisme international en pleine croissance, le marché marocain suit cette tendance avec une demande de plus en plus importante, les demandes et réservations ont augmenté de 60% comparées à l’année dernière à la même période», déclare Jihan Hazam, General Manager à macroisière.ma.
Libération
• Sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance la 24ème édition de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, qui se tient annuellement du 5 juin au 15 septembre. Mercredi 5 juin, la Fondation a mis en service le dispositif global d’accueil, activé simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, indique la Fondation dans un communiqué. Destiné à servir de plateforme pour l’accompagnement et l’assistance des membres de la communauté durant les phases d’arrivée et de retour, ce dispositif s’intègre avec l’ensemble des dispositions et mesures mises en place par les différentes parties prenantes intervenant dans la mise en œuvre de l’opération.
L’Economiste
• De nombreuses familles marocaines devront faire face à des contraintes financières considérables pour couvrir les dépenses exceptionnelles de cette fête religieuse. La série de sécheresses qui frappe notre pays devrait entraîner une augmentation significative des prix des animaux destinés au sacrifice. Selon les résultats d’une enquête d’opinion récemment réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC), cette situation mettra les budgets des familles sous une forte pression financière. En effet, d’après les résultats de l’enquête, 73,5% des personnes interrogées déclarent assumer les dépenses liées à l’achat du mouton, avec une disparité marquée entre les hommes (87%) et les femmes (22%). Quant à la contribution aux dépenses, 11,9% des participants y participent, avec une nette prédominance des femmes (39%) par rapport aux hommes (6%), tandis que 7,4% ne contribuent pas, avec une répartition inversée entre les hommes (3%) et les femmes (29%).
• La récente décision des hôtels de ne plus exiger l’acte de mariage aux couples non mariés continue de susciter diverses réactions. «Cette affaire est en train de prendre une tournure malsaine alors que la déclaration du ministre de la Justice au Parlement n’est qu’une interprétation exacte de la loi qui ne prévoit pas l’exigence par les hôtels d’un acte de mariage aux couples non mariés», explique Mohammed Baayou, secrétaire général de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Comme il fallait s’y attendre, les propos du ministre n’ont pas fait l’unanimité auprès des professionnels ni d’ailleurs de la société civile. Le président d’une antenne régionale représentant les hôteliers met en garde ses confrères contre les risques de poursuite dans le cas où ils accepteraient des clients dans cette situation, en invoquant les articles 490 et 501 du code pénal. Cependant la Fédération de l’industrie hôtelière conteste le fait que les deux articles du code pénal soient applicables aux établissements d’hébergement.
• Le constructeur aéronautique français Airbus se positionne pour les futurs marchés au Maroc et ailleurs. Avec plus de 7.762 avions inscrits à son carnet de commande, Airbus met les bouchées doubles. «Le constructeur mise sur ses unités au Maroc pour renforcer sa capacité de production à 75 avions par mois à l’horizon 2026», annonce Patrick Derderian, le directeur de la coopération internationale du Groupe en charge de l’Afrique. D’ici là, le chiffre d’affaires du groupe passera de 432 millions de DH cette année à 568 millions de DH. Le Maroc est un marché important pour Airbus, tant en termes de ventes d’avions que de partenariats industriels. Royal Air Maroc, par exemple, a acheté plusieurs avions Airbus au fil des ans, et Airbus travaille également avec des entreprises marocaines dans le cadre de contrats de sous-traitance et de fabrication de composants aéronautiques.
Al Bayane
• Le Maroc est profondément engagé dans la promotion des valeurs démocratiques sur la scène mondiale, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. Dans son allocution lors d’une réunion sur la Plateforme pour la démocratie, organisée par la mission permanente du Maroc, avec la Communauté des Démocraties (CoD), le président du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) a aussi rappelé les priorités du Maroc durant sa présidence en cours, ainsi que les principaux événements que le royaume, en tant que Président du CDH, organise durant la 56ème session du CDH, notamment un débat présidentiel de haut niveau sur l’important rôle entre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire et leur impact sur la jouissance des droits de l’Homme, prévu, le 20 juin, au Palais des Nations à Genève.
Al Massae
• Des sources bien informées ont dévoilé que le blé tendre est converti, parallèlement à la saison des récoltes, en aliment pour bétail, avec des éleveurs actifs dans l’engraissement des moutons et des dirigeants d’usines de production d’aliments composés pour animaux qui, pour nourrir le bétail, accourent à l’achat de quantités conséquentes de blé tendre, qui reste nécessaire pour la fabrication du pain pour les citoyens. Le processus d’exploitation du blé tendre en tant que nourriture pour le bétail est dû principalement à la mainmise des spéculateurs du marché national dès l’avènement de la saison des récoltes, en maitrisant les prix de vente, selon les même sources. La décision d’interdiction d’utilisation du blé tendre dans la production d’aliments pour bétail avait été prise récemment par les autorités, mais l’absence de contrôle et de suivi de cette question explique le recours à ces pratiques.
Al Alam
• Une délégation russe présidée par le Chef de l’Agence fédérale des pêches, Elia Chestakov, a eu des entretiens avec la Secrétaire Générale du département de pêche maritime au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Zakia Driouch, dans le cadre de la tenue de la quatrième session du Comité-mixte russo-marocain pour la pêche. Un communiqué du département russe des pêches indique que les deux parties ont évoqué les résultats de la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime et les plans de renforcement des relations mutuellement bénéfiques entre les deux pays, ainsi que les voies de développement de la coopération et les résultats du partenariat passé. Chestakov a souligné, à cette occasion, que la « coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de la pêche maritime est stratégique et à long-terme, car cette année marque le 46ème anniversaire du premier accord bilatéral de pêche, signé par les gouvernements des deux pays en 1978 ».
Bayane Al Yaoum
• Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué, mardi à Rabat, qu’à ce jour, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées, dont 158.000 bêtes importées, confirmant ainsi que l’offre dépasse largement la demande. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur les préparatifs pour l’Aïd Al-Adha, M. Sadiki a fait état d’une baisse de 2% du cheptel ovin par rapport à l’année précédente, avec 20,3 millions de têtes, et de 4% pour le cheptel caprin, qui comptait 5,4 millions de têtes. Il a, dans ce sens, noté que 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et de caprins destinés au sacrifice de l’Aïd Al-Adha ont été enregistrées.
Al Ittihad alichtiraki
• Le constructeur aéronautique français Airbus mise sur ses unités au Maroc pour renforcer sa capacité de production à 75 avions par mois d’ici 2026, a affirmé, mardi à Nouaceur, Patrick Derderian, le directeur de la coopération internationale du Groupe en charge de l’Afrique. Lors d’une visite de presse organisée par le Groupe à l’usine Airbus Atlantic Maroc Composites, Derderian a souligné : « Le Maroc est le pays industriel sur lequel nous avons beaucoup misé pendant les 70 dernières années, et encore plus dans les 30 dernières années ». Dans ce contexte, il a mis en avant la qualité et le développement des compétences locales, comme en témoigne le personnel 100% marocain des usines d’Airbus Atlantic Maroc.
Al Ahdat Al Maghribia
• Le parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM) a affirmé que plusieurs dirigeants et ministres PAM sont victimes de campagnes de diffamation, évoquant principalement la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Le parti du tracteur a indiqué, dans un communiqué de son bureau politique, que ces « campagnes organisées à l’encontre de Leila Benali, dépassent sa personne en tant que ministre pour nuire aux intérêts du pays, et perturber sa marche de développement et de transformation majeure sur tous les niveaux, notamment dans les domaines et les chantiers stratégiques ». « Cette campagne est préméditée et instiguée par des prétendus lobbys s’attaquant à des ministres qui sont à la tête de secteurs stratégiques et vitaux, dans une tentative ratée de les dissuader d’exercer leurs pleines responsabilités dans la véritable réforme face à ces campagnes orchestrées par ces lobbys, particulièrement quand ces campagnes distillent des toxines contre des femmes Marocaines compétentes et ayant une réelle volonté de réforme dans des domaines longtemps dépourvus de changement par crainte du coût politique et psychologique de ces réformes.
Assahra Almaghribia
• Le Port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023. En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire de la perle du nord devance, pour la deuxième année, tous les ports d’Afrique et d’Europe. Le port de Yangshan en Chine arrive en tête, suivis de ceux de Salalah à Oman et Carthagène en Colombie alors que Tanjung Pelepas (Malaisie) clôt le top 5 des ports les plus performants, indique mardi la Banque mondiale dans un communiqué. L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir d’étalon aux acteurs clés de l’économie mondiale: États, autorités portuaires, organismes de développement, organisations supranationales et opérateurs privés œuvrant dans le commerce, la logistique et les chaînes d’approvisionnement.