Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du jeudi 14 septembre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du jeudi 14 septembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 14 septembre 2023

L’Opinion

• Dans le but de coordonner ces efforts, afin de mettre en oeuvre les Hautes Orientations Royales en vue de soutenir les populations sinistrées par le séisme et faire face à ses conséquences, une réunion de travail élargie a été organisée, au siège du ministère à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. Les professionnels du secteur ont exprimé, à cette occasion, leur entière mobilisation aux côtés des services et établissements sous la tutelle du ministère. L’occasion aussi de mettre en œuvre les actions citoyennes entreprises par les professionnels. Ont pris part, également, à cette rencontre, Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ainsi que de ses principales associations et fédérations membres, lit-on dans un communiqué conjoint du ministère et de la CNT.

• Le Maroc a été sacré, à Accra, champion des 1ers Jeux africains paralympiques (JPA) avec 7 médailles dont trois en or, trois en argent et une bronze. La deuxième place est revenue à l’Afrique du Sud avec 4 médailles, dont deux en or et deux en argent. L’équipe nationale marocaine masculine de handibasket a battu son homologue algérienne par 64 à 45, en match comptant pour la finale des 1ers JPA, disputé mardi à Accra. Ainsi, le Maroc a réussi à décrocher trois médailles d’or, trois d’argent et une de bronze lors des 1ers JPA. La tenniswomen marocaine Najwa Aouane avait remporté, dimanche, la finale simple dames en offrant au Maroc une médaille d’or et une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

• Les recettes douanières nettes se sont établies à 54,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin août, en baisse de 3,1% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes qui proviennent des droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent comptent des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 46 millions de dirhams (MDH) à fin août 2023, ressort-il du bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) relatif au mois d’août. Les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin août ont atteint 9,59 MMDH, en hausse de 4,6% par rapport à l’année précédente (9,176 MMDH en 2022), poursuit la même source.

• Plus de 300 Tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux ont été acheminés jusqu’à lundi aux zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, a indiqué, un responsable au ministère de la Santé et de la Protection sociale, assurant que le stock est largement suffisant pour la prise en charge des blessés. En exécution des Hautes Instructions Royales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a activé, dès les premières heures de la catastrophe, le plan stratégique d’urgence relatif au stock stratégique national des médicaments et des produits pharmaceutiques, a déclaré à la presse Dr. Aziz Mrabti, Directeur du Médicament et de la Pharmacie au ministère. Ce stock de médicaments et de produits de santé de première nécessité est préparé par le ministère pour faire face aux situations d’urgence et de catastrophe, a-t-il expliqué.

• Les Forces armées Royales (FAR) ont mis en place un important dispositif de secours et d’acheminement des aides par voie aérienne aux zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Depuis samedi, plusieurs hélicoptères des FAR effectuent quotidiennement des missions combinées d’acheminement ou de largage des aides, et d’évacuation des blessés. Au niveau de la Base Ecole Forces Royales Air (BEFRA) à Marrakech, entre 35 et 40 opérations sont effectuées en moyenne chaque jour, en fonction des conditions climatiques et des reliefs au sol. Les hélicoptères déployés de type chinook CH47, PUMA SA330 et AB 205 multiplient les rotations dès les premières heures de la journée entre la Ville Ocre et les différentes régions touchées par le séisme, surtout celles difficilement accessibles par voie terrestre.

• Le marché marocain des Datacenters fait partie des marchés africains à croissance rapide et devrait connaître, selon les prévisions, une hausse annuelle moyenne de 6% jusqu’en 2026, pour atteindre 328 millions de dollars d’investissements. D’après le Conseil de la concurrence, l’impulsion donnée par le gouvernement aux projets de transformation digitale dans le cadre de la stratégie nationale du numérique est un facteur non négligeable qui va contribuer à l’essor de ce marché au Maroc. L’ambition du Royaume est de se positionner comme un hub technologique de premier plan dans les technologies numériques en Afrique.

• Entamé avant les vacances estivales, le dialogue entre le ministère de la Justice et l’Association des barreaux du Maroc est de nouveau au point mort. L’ABAM dénonce fermement cette impasse et prévoit de tenir une conférence de presse dans les prochains jours afin de mettre en lumière «la responsabilité du ministre de la Justice» dans «ce blocage». Il est à noter que cette conférence était initialement prévue pour le samedi 9 septembre, mais a été reportée en raison du deuil décrété à la suite du séisme du 8 septembre, explique-t-on du côté de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM). La situation déjà tendue s’est envenimée davantage mardi dernier lors de la participation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à la discussion du projet de loi n°43.22 sur les peines alternatives devant les membres de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Au cours de cette réunion, le ministre aurait insinué que les avocats tentaient d’influer sur le projet de loi à leur avantage.

L’Economiste

• En attendant que les zones sinistrées soient précisées par un arrêté du chef du gouvernement, la Fédération marocaine des assurances invite les personnes assurées en vertu du régime obligatoire de couverture des événements catastrophiques à prendre attache avec leurs courtiers ou compagnies d’assurances. Car le nombre de contrats qui donne droit à l’indemnité est large puisque la garantie est incluse dans plusieurs polices d’assurance. Il s’agit des contrats d’assurance garantissant les dommages aux biens et ceux liés à la responsabilité civile en raison des dommages corporels ou matériels causés à des tiers par un véhicule terrestre à moteur. A cela s’ajoutent les contrats d’assurance qui couvrent la responsabilité civile en raison des dommages corporels causés aux tiers, autres que les préposés de l’assuré, se trouvant dans les locaux.

• Vu le contexte dramatique, la programmation au conseil de gouvernement d’aujourd’hui du projet de décret qui organise l’aide directe de l’Etat pour l’achat d’un logement, risque de passer inaperçue. Pourtant, ce texte, préparé par Fatima Zahra Mansouri, était très attendu non seulement par les citoyens mais aussi les banques et les promoteurs immobiliers. A moins d’un rebondissement de dernière minute, le texte sera adopté puisqu’il a été déposé au Secrétariat général du gouvernement il y a plusieurs mois. Mais la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme devra trouver une fenêtre de tirs pour expliquer les innovations apportées par son décret. Surtout que la communication est totalement braquée sur les régions qui ont été ravagées par le terrible tremblement de terre de vendredi dernier. En attendant, le texte fixe les formes et les modalités d’octroi des aides de l’Etat aux citoyens qui veulent acquérir un logement pour la résidence principale.

Libération

• L’hôpital médico-chirurgical militaire de campagne, déployé dans la commune rurale d’Asni conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a commencé à offrir dès lundi ses soins aux blessés issus des zones affectées par le séisme d’Al Haouz. « Des soins médicaux et chirurgicaux sont prodigués sous la supervision de 24 médecins dans diverses spécialités médicales et chirurgicales, épaulés par des infirmiers et des assistants sociaux », a déclaré à la presse le médecin chef de l’hôpital, le colonel Youssef Kabouss. Les prestations médicales sont offertes 24H/24 dans la chirurgie orthopédique, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie ORL, la neuro-chirurgie et l’ophtalmologie, a-t-il précisé.

• La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a entamé mardi la discussion du projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les députés ont discuté de l’impact potentiel du projet de loi en termes de gestion de la surpopulation carcérale, de rationalisation des coûts associés, de réduction des effets néfastes des peines privatives de liberté de courte durée et de son rôle dans la requalification et la réintégration des personnes concernées au sein de la société. Lors des travaux de la Commission, Ouahbi a souligné que ce projet de loi a été élaboré en exécution des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en particulier celles contenues dans le discours royal à l’occasion du 56è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Al Bayane

• Réuni mardi 12 septembre, le Bureau Politique du PPS a salué les efforts considérables qu’a déployés, dès les premiers instants ayant suivi le séisme, l’Etat marocain avec ses différentes composantes militaires et civiles, ses autorités centrales et locales, ses services de santé et ses instances élues, en plus des divers acteurs sociaux et citoyens. Dans un communiqué, le bureau politique du parti du livre a évoqué le caractère urgent de la situation dans plusieurs hameaux et villages isolés, ainsi que les attentes de leurs habitants sinistrés, l’ampleur des pertes aggravées par les terrains accidentés et la difficulté d’y accéder en raison de l’effondrement des routes et des sentiers qui mènent, ce qui nécessite la poursuite et l’intensification des efforts pour faire face à cette situation tragique.

• Le secteur de la santé a pu mobiliser, grâce aux orientations royales, tout l’arsenal logistique et humain pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme ayant frappé Al-Haouz et plusieurs autres provinces du Maroc, a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. « Cette mobilisation a concerné aussi bien les zones très proches de l’épicentre et difficilement accessibles que les localités de proximité, notamment au niveau des régions de Tahanaoute, Taroudant et Marrakech, notamment Chichaoua et Amezmiz », a précisé Ait Taleb, dans une déclaration à la presse, en marge de la visite du Roi au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles.

• Le Bénin a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en réaffirmant son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens à Rabat entre le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant a l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari. Il a aussi fait part de l’appui du Bénin aux efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain, ajoute le communiqué conjoint.

Al Massae

• Les efforts inlassables déployés par les différentes autorités depuis le séisme d’Al Haouz ont porté leurs fruits, à la faveur de la réouverture de la route menant à Ighil, zone la plus touchée par cette catastrophe naturelle, facilitant ainsi l’acheminement des aides vers les populations sinistrées. Il s’agit d’un axe névralgique pour faire parvenir aux populations touchées les différentes formes d’aide, acheminées dans un premier temps par voie aérienne, à l’aide des hélicoptères des Forces Armées Royales (FAR) notamment, vu l’inaccessibilité de la zone par voie terrestre. Dès les premières heures suivant ce séisme, d’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés dans la province d’Al Haouz afin de rouvrir à la circulation l’ensemble des tronçons routiers fermés à cause des éboulements et chutes de pierres dans cette zone montagneuse difficile d’accès.

• La délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Azilal a annoncé, dimanche, avoir mis en place une cellule de soutien psychologique pour soutenir les populations sinistrées impactées par le séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Au regard de l’ampleur de la catastrophe qui a impacté les sinistrés d’Azilal et leurs familles, la délégation provinciale de la Santé a décidé de mettre en place une cellule psychologique pour le soutien des familles endeuillées ainsi que les survivants du sinistre. Le rôle de cette cellule comprenant des spécialistes en psychiatrie et des assistantes sociales est de réconforter les familles des victimes, de réduire le risque des complications et des troubles psychologiques en plus d’atténuer le choc induit par le tremblement de terre.

Al Alam

• Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la suspension de la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés par le séisme d’Al Haouz, à compter du lundi 11 septembre, et son maintien dans les autres régions. En coordination avec les autorités locales, il a été décidé de suspendre la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchées relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Taroudant (totalisant 42 communes, selon le dernier recensement à ce jour) à compter du lundi, tout en œuvrant à prévoir des modes d’enseignement et logistiques locaux adéquats afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves concernées au cours des prochains jours, précise un communiqué du ministère.

• Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) vient de publier son dernier rapport annuel « Bulletin Thématique » n°57 portant sur la croissance disruptive. En prévision, la croissance du commerce devrait ralentir à 1,7% en 2023 selon l’OMC, freiné par la guerre en Ukraine, l’inflation durablement élevée, une politique monétaire plus rigoureuse et l’incertitude financière. Les prévisions sont entourées d’importants risques de détérioration, y compris les tensions géopolitiques croissantes, l’insécurité alimentaire mondiale, la possibilité de répercussions imprévues du durcissement de la politique monétaire, les risques affectant la stabilité financière et l’augmentation des niveaux de dette. Par ailleurs, le CMC indique que les impacts de ces tendances sur les exportations et l’économie du Maroc empruntent deux directions opposées, sans que leur bilan ne soit facile à établir.

Bayane Al Yaoum

• Le Roi Mohammed VI s’est rendu, mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume. Ainsi, le Roi a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où le Souverain S’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur. A cette occasion, le Souverain a bien voulu faire don de son sang, un geste fort qui témoigne également de la bienveillance royale et exprime l’entière solidarité du Souverain et sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.

• « Je n’ai pas fermé l’œil toute la nuit de vendredi à samedi. Dieu merci, mes proches à Marrakech sont sains et saufs mais la grande famille, c’est mon pays », témoigne avec émoi Khalid A., universitaire marocain au Maryland, État voisin de la capitale américaine. A l’image de ce cadre installé aux Etats-Unis depuis une trentaine d’années, les Marocains d’Amérique du Nord suivent à la minute les nouvelles du séisme qui a secoué la région d’Al Haouz et plusieurs provinces avoisinantes. Passé le choc et l’émotion, leur pleine solidarité avec leur pays d’origine est à nouveau à l’œuvre. Dès les premières heures du drame, nombreux étaient les Marocains d’Amérique qui ont investi les réseaux sociaux pour s’enquérir de la situation de leurs familles et proches, se concerter et inviter à l’action solidaire et à la générosité pour venir en aide aux sinistrés.

Al Ittihad alichtiraki

• Les opportunités de collaboration en matière de réduction des prises accessoires ou accidentelles dans les pêcheries ont été au centre d’une réunion entre le département de la Pêche Maritime et une délégation de l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA). Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le département de la Pêche Maritime, relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, dans la préservation des espèces marines protégées par les conventions internationales et ce conformément à la vision établie par le département en matière de durabilité et de protection des ressources halieutiques, indique un communiqué du département.

• La situation des charges et des ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 42,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2023, contre un déficit budgétaire de 24,7 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 20,6 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 24,7 MMDH à fin août 2022 compte tenu d’un solde positif de 28 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA, fait savoir la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’aout 2023.

Al Ahdat Al Maghribia

• Les rescapés du séisme, qui a secoué vendredi dernier plusieurs régions du Royaume, ont exprimé leur grand soulagement et profonde gratitude au Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain les entoure et ce, en donnant ses hautes instructions, dès les premiers moments ayant suivi la secousse, en vue de mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires pour apporter soutien et réconfort aux sinistrés. Le Roi s’est rendu, mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre. Un noble geste humanitaire traduisant la haute bienveillance dont le Roi entoure l’ensemble des citoyens, particulièrement durant les moments difficiles.

• Au Maroc, environ 100.000 enfants ont été touchés par le puissant tremblement de terre qui a frappé Al Haouz, selon les premiers rapports, a affirmé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué. L’agence onusienne a signalé qu’il s’agit de l’événement sismique le plus puissant à frapper le Maroc depuis 1960. «Comme pour tous les tremblements de terre importants, des répliques sont susceptibles de se produire dans les jours et les semaines à venir, exposant les enfants et les familles à des risques supplémentaires», a signalé l’UNICEF. Les Nations Unies estiment que plus de 300.000 personnes ont été touchées à Marrakech et dans les montagnes du Haut Atlas.

Assahra Almaghribia

• Suite au séisme ayant sévi dans la province d’Al Haouz et sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC) a été déployé d’urgence dans la commune de Tafingoult relevant de la province de Taroudant. Mobilisant des équipes médicales constituées de médecins, infirmiers et assistants sociaux des FAR, cet hôpital multidisciplinaire, qui vient s’ajouter à celui installé dans la commune d’Issni (Province d’Al Haouz), offre des prestations médicales et chirurgicales au profit des populations sinistrées. Opérationnel depuis dimanche dernier, cet HMCC de Tafingoult s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale dans l’objectif de prodiguer les soins nécessaires aux sinistrés et leur prêter assistance.

• La profondeur du partenariat stratégique maroco-américain, qui repose sur les principes de confiance et de coopération mutuelle, a été au cœur d’entretiens, à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar. Ce partenariat s’est renforcé grâce aux relations distinguées entre les dirigeants des deux pays, le Roi Mohammed VI et le Président Joe Biden, indique un communiqué de la Chambre des conseillers, ajoutant que les deux parties ont mis en exergue la convergence des points de vue des deux pays sur de nombreuses questions régionales et internationales, notamment celles liées au renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la démocratie et du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *