Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du lundi 12 février 2024
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 12 février 2024
L’Opinion
• Le divorce du Mali, du Niger et du Burkina Faso avec la CEDEAO est désormais consommé. Réunis par une nouvelle alliance politico-militaire, les trois pays, dirigés par de nouveaux régimes de transition, semblent voir leur avenir au-delà de la communauté ouest-africaine, coupable à leurs yeux de brutalité à leur égard après les changements de régime. Dans cette nouvelle reconfiguration géopolitique, l’accès à l’Atlantique est érigé en priorité stratégique par le nouveau régime de Bamako qui a d’ores et déjà adhéré à l’initiative proposée par le Maroc de faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique, aux côtés du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, suite à la réunion ministérielle de coordination, tenue le 23 décembre à Marrakech. Le Royaume se positionne ainsi comme paramètre important dans la nouvelle reconfiguration de la région.
• C’est une analyse exhaustive de la réponse du gouvernement marocain à la pandémie de Covid-19, qui est présentée dans un récent rapport d’Afrobaromètre. Les mesures drastiques, comprenant la fermeture des frontières, des restrictions de déplacement et un couvre-feu nocturne, ont été des éléments clés dans cette lutte sans précédent contre la pandémie, lit-on dans ce document. La gestion de la pandémie par le gouvernement marocain reçoit un soutien mitigé de la part de la population. Bien que près des deux tiers (65%) des citoyens approuvent les efforts du gouvernement, la satisfaction concernant certains aspects de la réponse gouvernementale, tels que l’aide aux ménages vulnérables et la fourniture de ressources adéquates aux structures sanitaires, est plus mitigée.
• La discrimination au travail entraîne des coûts considérables, tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie nationale, a affirmé le directeur général du Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), Tarik El Malki. « Les entreprises discriminantes font face à une série de coûts directs et indirects, les discriminations entravant le recrutement et la rétention des talents, ce qui limite la diversité et l’efficacité des équipes, et par conséquent la productivité », a souligné El Malki lors d’une conférence sous le thème « Pratiques de l’inclusion professionnelle au Maroc ».
• Près de 2 millions d’élèves ont pu bénéficier des opérations de soutien pédagogique menées dans les établissements scolaires publics pour rattraper le temps perdu à cause des grèves. Cette opération importante, lancée il y a deux mois, nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes pour sauver l’année scolaire. “Tous les corps de l’Éducation nationale travaillent d’arrache-pied pour décliner, sur un mode optimal, les intentions et les dispositions du plan national du soutien scolaire”, a affirmé Mohamed Zerouali, directeur des Curricula au ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. “37.109 enseignants des écoles publiques, 267 enseignants du privé et 277 enseignants retraités ont activement participé au plan national de soutien scolaire”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal.
• Le taux d’intérêt des crédits accordés aux entreprises non financières privées a atteint 5,42% au 4e trimestre de 2023, soit un sommet inédit depuis au moins 2019. Les grandes entreprises sont particulièrement touchées, avec un taux débiteur atteignant un pic de 5,25%. Les TPME ne sont pas épargnées, avec un taux de 5,70%, se situant parmi les plus élevés des cinq dernières années. Cette flambée des taux de crédit, combinée à une stagnation apparente des conditions de financement, soulève des préoccupations quant à l’accessibilité au crédit pour les acteurs économiques.
• C’est acté. Le cinquième congrès national du Parti authenticité et modernité (PAM) a désigné la nouvelle direction qui va conduire cette formation politique pour les quatre années à venir. La majorité des congressistes a donc voté pour une présidence collégiale. Une première sur l’échiquier politique. Si la désignation de Fatima-Zahra El Mansouri et Mohammed Mehdi Bensaïd – deux ténors du parti qui étaient d’ailleurs portés favori pour suc- céder à Abdellatif Ouahbi – comme membres de cette présidence collégiale n’a surpris personne, c’est le choix du troisième membre Salah Eddine Aboulghali – ancien coordonnateur régional du «parti du tracteur» dans la région de Casablanca – qui a constitué sans conteste la plus grande surprise de ce congrès. Mais pour Bensaïd, la désignation des trois membres à la tête du parti ne constitue aucune surprise. Au contraire, elle représente une suite tout à fait naturelle des attentes affichées par les membres du parti.
• L’ambassadrice du Mexique au Maroc, Mabel Gómez Oliver, a souligné dans un podcast publié sur le site officiel du gouvernement de son pays, l’énorme potentiel de coopération bilatérale, tout en relevant le rôle de premier plan que joue le Royaume dans son environnement régional et international. Dans un entretien accordé à l’Institut gouvernemental Matías Romero, la diplomate a mis en avant l’importance de hisser les relations bilatérales au niveau du potentiel dont disposent les deux pays, notamment dans les domaines économique et culturel ainsi que sur le plan de la coopération parlementaire. L’ambassadeur du Mexique a passé en revue, à cette occasion, les différents volets de la coopération qui lie les deux pays à la faveur d’un dialogue constant, mettant en avant le rôle du Maroc en tant que partenaire stratégique jouissant d’une stabilité politique et sociale.
Libération
• “Il n’y aura pas de changement du modèle agricole marocain”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de sa dernière conférence de presse. Selon lui, “le pays doit assurer des produits agricoles à des prix raisonnables ainsi que des postes d’emploi dans le monde rural”. Pour Mohamed Chaoui, politologue, la réponse du porte-parole du gouvernement n’a rien de surprenant malgré la récurrence des demandes appelant à repenser le modèle agricole marocain qui a démontré ses limites lors de la crise de Covid-19 et lors de la guerre en mer Noire. “Le gouvernement ne peut, en aucun cas, remettre en cause le modèle agricole national puisqu’Akhannouch a assumé la responsabilité de ce dossier pendant longtemps en tant que ministre de l’Agriculture avant d’en être responsable en tant que chef du gouvernement”, nous a-t-il indiqué. Pis, l’Exécutif cherche à faire croire que l’actuelle flambée des prix des fruits et légumes est due à des facteurs externes et conjoncturels allant jusqu’à considérer toute critique n’allant pas dans ce sens.
• L’Initiative Atlantique du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, offre de grandes opportunités pour une véritable coopération sud-sud, ont indiqué les participants à un colloque organisé, à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCA). Cette Initiative Royale offre toutes les opportunités susceptibles de créer une véritable coopération sud-sud à même de lancer, dans cette zone du Continent, un espace de prospérité partagée, ont ajouté les participants à ce Colloque organisé conjointement par le Groupe de Recherche en Géopolitique et en Stratégie Globale relevant de l’UCA et le Centre des Etudes et de Recherches en Géopolitique et en Sécurité (CERGS), sous le thème « Le Maroc et le Sahel, enjeux et opportunités ».
L’Economiste
• Après les centres techniques industriels (CTI), l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’apprête à accueillir les clusters à son siège, au début du mois de mars. L’objectif du workshop, qui sera organisé à cette occasion, est de leur présenter sa banque de projets et la plateforme IP Marketplace ainsi que les multiples opportunités qu’elles offrent. fic En effet, ces deux outils mis en place par l’Ompic sont destinés à booster 90 l’innovation technologique à travers la commercialisation et la valorisation des brevets d’invention au Maroc. La banque de projets innovants regroupe ainsi des innovations puisées dans la base mondiale de données des brevets. Elle comprend notamment des brevets d’invention tombés dans le domaine public ou libres d’exploitation au Maroc.
• Positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée et compétitive, tel est l’objectif du projet Technopoles Maroc II, initié par MedZ, filiale de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion). Ce programme d’investissement porte sur «l’extension durable et la mise à niveau environnementale» de 10 technoparcs répartis dans cinq régions du Royaume. Ce projet ambitieux a bénéficié d’un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI), via BEI Monde. Il s’agit d’un prêt d’un montant de 115 millions d’euros la prépa (1,3 milliard de DH). Ce nouveau partenariat CDG-BEI, conclu et signé le 29 décembre 2023, a été célébré lors du Forum de la Banque européenne, tenu la semaine dernière au Luxembourg. Conservation foncière: le RNI veut verrouiller l’opération de bornage (L’Economiste)
• Le groupe parlementaire du RNI veut remettre de l’ordre dans certaines dispositions de la loi sur la conservation foncière. Une proposition de loi portant amendement de l’article 23, relatif aux opérations de bornage, a été déposée à la Chambre des représentants. Elle a été transférée à la Commission des secteurs productifs. Ce texte a le mérite de relancer le débat autour des dysfonctionnements qui plombent l’efficacité du dispositif de bornage. L’idée est de verrouiller davantage le dispositif face aux tentatives de spoliation foncière. Et lorsqu’il s’agit de réduire les limites, à cause d’une différence entre ce qui est déclaré par le requérant et le résultat foncier, la procédure de conservation se complique davantage.
Al Bayane
• L’on dénonce déjà une révision à la hausse des prix de vente des biens immobiliers. Le prix du logement économique est vite passé de 250.000 à 300.000 dirhams, voire plus quelques semaines avant le démarrage du programme d’aide au logement couvrant la période 2024- 2028. Une hausse qui touche aussi les autres biens dont le prix d’acquisition est supérieur ou égal à 700.000 dirhams. Pire encore, la désinformation et les pratiques favorisant la corruption et l’octroi du noir jouent pleinement et pénalisent le client. Plus encore, certains projets immobiliers sont toujours en cours de construction et les délais de livraison ne sont pas affichés ni connus. Et pourtant, les agents commerciaux confirment que le projet en question bénéficie de la subvention au logement et proposent le versement d’une somme au titre d’avance pour réserver le bien immobilier.
• Le président du Groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, a adressé une question écrite à la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville, l’interpellant sur le retard pris dans la mise en œuvre de la convention et du programme de réhabilitation de la Place Jemaa El Fna à Marrakech. Dans cette lettre, datée du 8 février courant, Hamouni souligne que la célèbre Place, dont la valeur historique, culturelle et touristique unique lui a valu d’être inscrite depuis des années sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco, connaît « aujourd’hui de nombreux problèmes et lacunes aussi bien en termes urbanistiques et architecturaux que de gestion, d’organisation, d’infrastructure, d’aménagement et d’équipements de base ».
• Le magazine nigérian « The New Africa » vient de publier une liste de 100 leaders africains emblématiques pour l’année 2023 sur laquelle figurent quatre personnalités marocaines. Il s’agit de Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Leila Slimani, écrivaine, Karima Rhanem, présidente du Centre international de la diplomatie, et Afif Bennani, artiste-peintre. Ainsi, le magazine « célèbre l’héritage durable de visionnaires qui ont transcendé les frontières et redéfini le cours de l’histoire ».
Al Massae
• Cinq personnes ont trouvé la mort, hier samedi en début de soirée, dans l’effondrement d’une bâtisse à la vieille médina de Fès. Tout avait commencé vers 18 heures, en début de soirée du samedi 10 février, quand une partie du toit de cette bâtisse de trois étages s’était détachée. Une autre partie du toit de cet immeuble de trois étages, abritant autant de familles et situé à Zqaq Rommane, s’est à son tour détachée provoquant l’effondrement de toute la bâtisse. Arrivés sur place, les secours ont d’abord repêché deux cadavres de sous les décombres avant d’en déterrer trois autres, portant le bilan final à cinq morts: trois hommes et deux femmes.
Al Alam
• Une délégation composée de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) prend part à Moscou au 14ème Congrès international du Halal, organisé par l’administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie. A cette occasion, un accord a été signé en vue d’une reconnaissance mutuelle du label Halal marocain et de son homologue russe. « La Russie est un marché très important, puisqu’il représente 25 millions de musulmans, voire 90 millions de consommateurs si l’on y ajoute les pays de l’ex-URSS », a détaillé saloua Karkri Belkeziz, vice-présidente de l’ASMEX et membre de la délégation, faisant état d’une « homogénéité » et d’une « concordance entre nos deux certificats, ce qui ouvre un marché très important pour nos entreprises industrielles marocaines ».
Bayane Al Yaoum
• Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est félicité de la qualité de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière migratoire, la qualifiant d »’exemplaire ». « La coopération entre le Maroc et l’Espagne est exemplaire. Nous sommes des partenaires proches, fiables et loyaux de longue date », a affirmé le ministre espagnol dans une déclaration à la chaîne de télévision publique TVE.
Al Ittihad alichtiraki
• L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods présidé par le Roi Mohammed VI, a présenté, jeudi soir à Rabat lors de l’événement caritatif « Nuit de la Charité », son programme pour le prochain mois de Ramadan dans la ville sainte d’Al-Qods. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 300.000 dollars américains, cette opération consiste en la distribution de paniers alimentaires composés de 22 produits de base au profit de 1.000 familles bénéficiaires, et de plus de 3.000 rations alimentaires à raison de 100 rations quotidiennes, outre l’organisation de soirées coraniques, de Madih et de chants religieux tous les vendredis soir du mois sacré, et la distribution des vêtements de l’Aïd pour 200 orphelins, indique un communiqué de l’Agence.
Al Ahdat Al Maghribia
• Le renforcement des relations entre le Maroc et la Mauritanie a été au centre d’une série d’entretiens tenus samedi à Nouakchott entre le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et plusieurs membres du gouvernement mauritanien. Ces entretiens ont eu lieu dans le cadre de la visite de travail qu’effectue Talbi El Alami en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation parlementaire, visant à contribuer davantage à la dynamique positive des relations maroco-mauritaniennes et les hisser au niveau des aspirations des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Assahra Almaghribia
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Chili Gabriel Boric, suite au décès de l’ancien président Sébastien Piñera. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde émotion la nouvelle du décès de l’ancien président Sebastian Piñera dans un accident d’hélicoptère à Lago Ranco.