Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du lundi 15 juillet 2024
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 15 juillet 2024
L’Opinion
• Fin juin, le trio gouvernemental a annoncé qu’il hissera la problématique du chômage en priorité nationale durant le reste du mandat du gouvernement. Une démarche qui s’impose du moment que le taux de chômage est passé de 12,9% à 13,7% au niveau national. Dans cette perspective, l’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI), force de proposition du Parti de l’Istiqlal, a listé une vingtaine de recommandations à caractère transversal, territorial et sectoriel, pour réduire le chômage à court terme et créer massivement des emplois à moyen terme. Fonds de Solidarité des Générations, flexibilité sociale, « Startup Stations » régionales… recettes des Istiqlaliens pour stimuler l’emploi.
• Représentant 10 % du PIB, l’agriculture au Maroc emploie une part importante de la main-d’œuvre rurale. Dans un récent rapport, Swiss Re, l’une des principales compagnies d’assurance mondiales, souligne que la production céréalière domine les terres arables et dépend fortement des précipitations. « La sécheresse de cette saison a réduit la surface ensemencée des cultures pluviales d’hiver de près d’un quart par rapport aux années précédentes. Les cultures qui ont fini par semer et lever ont souffert de stress hydrique et thermique », souligne le rapport. Et de poursuivre que les revenus et la solidité financière des agriculteurs continuent d’être mis à rude épreuve.
Le Matin
• La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a inauguré, vendredi, sa quatrième cavité de stockage de gaz butane à Sidi Larbi (commune rurale de Sidi Moussa Ben Ali, Mohammedia), en présence notamment de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Selon les données communiquées par la société à cette occasion, la nouvelle cavité, qui a mobilisé un investissement de 400 millions de dirhams (MDH), porte la capacité totale de stockage de la SOMAS à 310.000 tonnes, soit une augmentation de plus de 55%. Cette expansion stratégique répond à la demande croissante du marché et augmente l’autonomie nationale en gaz butane à plus de 40 jours. « Cet accomplissement témoigne des efforts déployés par la SOMAS pour le développement du secteur énergétique national », a souligné Mme Benali, dans une allocution à cette occasion, y voyant une réalisation qui cadre parfaitement avec la politique gouvernementale visant à renforcer les capacités de stockage des produits énergétiques, conformément aux orientations royales.
Libération
• Les travaux de la 65ème série de réunions des assemblées des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) se poursuivent jusqu’au 17 juillet à Genève, avec la participation du Maroc. La délégation marocaine, présidée par Omar Zniber, Ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, comprend également des représentants de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et du Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins (BMDA). Le directeur général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, a mis, à cette occasion, en lumière les mesures et initiatives menées par le Maroc visant l’instauration d’un système de propriété intellectuelle fort et inclusif et favorisant l’émergence d’une économie innovante et compétitive. Le Maroc s’est aussi félicité de l’adoption du traité sur les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques, auquel il a adhéré.
L’Economiste
• Le nouveau système d’autoproduction d’électricité ambitionne de donner un coup de fouet à l’écosystème de production et de distribution électrique. Après une première tentative de réglementation, ayant montré ses limites, un nouveau dispositif est entré en vigueur à partir de mai 2023. Sauf que son application effective risque d’être prise en otage par une série de contraintes, pointées dans un avis du Conseil de la concurrence, adopté en mars dernier et publié dans la dernière édition du Bulletin officiel. Actuellement, la capacité d’autoproduction globale a atteint 55 mégawatts à fin 2022. D’autres projets sont en cours de réalisation durant la période 2023-2025. Cela concerne 25 projets, dont 23 portent sur de petites capacités (de 0,5 à 1 mégawatt), mis en place par des unités industrielles de petite et moyenne taille. La capacité globale est de 20 mégawatts.
Al Bayane
• Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a présidé, vendredi à Rabat, la réunion du haut comité de suivi du dialogue social sectoriel avec les représentants des cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement. La réunion s’est déroulée en présence du vice-secrétaire général de l’Union nationale de l’enseignement, Mohamed Khafifi, du secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, Younes Firachine, du secrétaire général de la Fédération libre de l’enseignement, Youssef Allakouch, du secrétaire général de la Fédération nationale de l’éducation, Abdellah Ghmimat et du secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, Sadik Rghioui.
Al Massae
• A l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, plusieurs écoles d’enseignement privé ont informé les parents d’élèves de l’augmentation des frais d’inscription oscillant entre 200 et 400 dirhams. La décision a suscité le mécontentement des parents, étant donné que ces augmentations sont devenues presque constantes et ne tiennent pas compte de la situation des familles qui sont confrontées à la hausse de prix. Bien que l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc justifie la majoration proposée par les prestations offertes, outre le consentement mutuel entre l’établissement et les parents, ces derniers estiment que ces augmentations sont aléatoires et ne prennent pas en considération les conditions des familles. Ces dernières années, le problème des frais d’inscription et des mensualités est devenu une source de controverses et de conflits entre les familles des élèves et les écoles privées, en l’absence de tout contrôle de la part des autorités de tutelle.
• Un incendie s’est déclaré dans un camion-citerne lors du déchargement de sa cargaison de « Fioul » à l’entrée d’une unité industrielle située dans la zone industrielle de Mghougha, ont indiqué les autorités locales de la préfecture Tanger-Assilah. Cet incendie, qui a engendré l’explosion du conteneur-citerne, a également ravagé un véhicule de transport du personnel stationné sur place, a fait savoir la même source. Les autorités locales et les services de sécurité, ainsi que les services de la protection civile sont intervenus pour prendre les mesures nécessaires et circonscrire l’incendie ayant provoqué l’asphyxie de sept personnes, qui ont été transférées à l’hôpital Mohammed V pour recevoir les soins nécessaires, a précisé la même source, notant que leur état de santé est stable et ne suscite aucune inquiétude. Une enquête judiciaire a été ouverte par les autorités compétentes afin d’élucider les circonstances de cet incident.
Bayane Al Yaoum
• Le ministère du Transport et de la Logistique informe les professionnels du transport routier qu’au cours des exercices 2024, 2025 et 2026, il a été procédé à la création d’un programme de renouvellement des véhicules destinés aux services de transport public en commun pour les voyageurs par bus, dans le cadre du programme « Safe Bus » et d’un programme de renouvellement du parc de transport routier pour les services de transport public en commun en faveur des personnes en milieu rural et de transport routier de marchandises pour compte d’autrui. Dans un communiqué, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a fait savoir que le lancement des deux programmes sera donné en 2024 via le portail électronique « tajdid-hadira.narsa.gov.ma » et se déroulera sur deux phases.
Al Ittihad alichtiraki
• La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé avoir procédé à un mouvement de mutation des directeurs de 28 établissements pénitentiaires. Selon un communiqué de la DGAPR, ce mouvement de mutation « s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour atteindre un rendement efficace en amorçant une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de la population carcérale, tout en veillant, dans la mesure du possible, à assurer la stabilité sociale des responsables ». Cette opération vise également à permettre à de nouvelles compétences d’assumer des responsabilités et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la DGAPR, qui a pour objectif « de consacrer la vocation de qualification et de réinsertion de l’établissement pénitentiaire au sein de la société, ainsi que son rôle sécuritaire consistant à garantir la sûreté des détenus et des personnes et à préserver l’ordre public ».
Al Ahdat Al Maghribia
• Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué que 13.542 personnes, sur les 9 millions de Marocains ayant reçu le vaccin AstraZeneca, ont déclaré avoir subi différents effets secondaires. Le nombre global des cas d’effets secondaires liés à ce vaccin a atteint 54.423 cas, dont 211 ont été jugés graves, a-t-il relevé. Répondant à une question écrite présentée par le groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, le ministre a fait savoir que son Département avait mis en place un système de suivi quotidien des malades et assuré une prise en charge gratuite aux personnes ayant déclaré avoir subi des effets secondaires classifiés comme graves. Et d’ajouter que ces effets sont un phénomène normal qui peut surgir parfois lorsque le système immunitaire réagit à l’injection des vaccins dans le sang en entraînant un fort flot sanguin pour stimuler l’action des cellules immunitaires.
• Le Parlement arabe a souligné, samedi au Caire, le rôle prépondérant et les efforts soutenus du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne. Dans une résolution sur la situation dans les territoires palestiniens occupés issue de sa 5ème session, le Parlement arabe a mis l’accent également sur l’action de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif relevant du Comité Al Qods et ses efforts en faveur de la préservation de l’identité de la Ville Sainte et de son statut légal, et du soutien à la résistance de ses habitants. Par ailleurs, il a appelé à davantage de coordination entre les parlements arabes et régionaux pour appuyer l’admission de l’État de Palestine en tant que membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies, exhortant les pays n’ayant pas encore reconnu l’État de Palestine à le reconnaître dans tous les fora internationaux.
Assahra Almaghribia
• La commission des secteurs sociaux devrait entamer mardi l’examen du projet de loi organique relative à la détermination des conditions et modalités d’exercice du droit de grève, soumis au Parlement depuis 2016. La commission n’a pas été en mesure de fixer un calendrier pour son examen et son approbation, en raison de l’absence de compromis entre les composantes du Parlement sur son contenu. La programmation de la discussion du projet de cette loi organique controversée intervient après que le Chef de gouvernement a souligné, devant la Chambre des Conseillers, qu’il « n’est plus acceptable que le Royaume, qui a accumulé un parcours démocratique exemplaire, reste sans une loi organique encadrant l’exercice du droit de grève ». Plus de 60 ans depuis la consécration constitutionnelle du droit de grève, et pour surmonter l’impasse qui a marqué le débat sur l’organisation de l’exercice du droit de grève, le gouvernement a décidé de réinscrire la loi organique sur la grève parmi les priorités du nouveau round de dialogue social et de soumettre son contenu à l’institution législative cette année, a-t-il dit.
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime ses félicitations à Macron et ses vœux les plus chaleureux pour le bonheur des Français et la prospérité de la France. « Grâce à la détermination commune qui nous anime, le Maroc et la France sauront, J’en suis persuadé, enrichir leurs profonds liens d’amitié, dans un esprit de dialogue, de confiance et de considération réciproque », souligne le Roi, notant que les deux pays sauront saisir la portée des perspectives prometteuses qui s’ouvrent dans les relations bilatérales et construire un partenariat de référence dans les années à venir.