Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du lundi 25 septembre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du lundi 25 septembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 25 septembre 2023

L’Opinion
• Plus que quelques semaines nous séparent de la rentrée parlementaire, qui, sans aucun doute, sera dominée par les discussions autour des dégâts de la tragédie et de l’action gouvernementale pour y remédier. Dans ce contexte difficile, les partis de la majorité se montrent soudés et se disent prêts à relever tous les défis notamment en réhabilitant l’ensemble des habitats sinistrés par le tremblement de terre. A cela s’ajoutent les chantiers titanesques toujours dans les tiroirs de l’Hémicycle, dont on citera et non des moindres l’inflation galopante, les réformes sociales, le stress hydrique, sans oublier la refonte du secteur de la Santé.

• “Nous espérons faire émerger une classe moyenne rurale dans les zones sinistrées d’Al Haouz”, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. “Notre espoir et notre vision est d’atteindre l’objectif d’un territoire équilibré, où il y a résorption des déficits sociaux et des disparités économiques, et attractif, qui jouit de toutes les conditions de vie nécessaires pour un développement humain”, a dit le ministre dans un entretien accordé au journal. “Évidemment pour y arriver, et pour rendre ce milieu attractif pour les jeunes, pour la valorisation du travail et des efforts des femmes, il nous faut nous baser sur les nouvelles technologies, et évidemment sur la recherche et sur la science”, a-t-il relevé.

• Plus de 3.556 tonnes (T) de poulpes, d’une valeur globale de plus de 280,60 millions de dirhams (MDH), ont été débarquées au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, durant la campagne d’été de pêche de ces céphalopodes qui a démarré le 10 juillet et pris fin le 15 septembre. Les débarquements enregistrés au niveau du port de Laâyoune s’élèvent à plus de 1.405 T, soit une valeur de 101,89 MDH et 510 T au port de Tarfaya (37,37 MDH), tandis que le port de Boujdour a atteint une quantité de 416,77 T, avec des revenus d’une valeur de plus de 34,83 MDH, selon les chiffres fournis par la Direction régionale de l’Office national des pêches (ONP) à Laâyoune.

• La deuxième édition de « La Dolce Vita à Mogador », le festival de la grande école italienne du film classique, prévue du 4 au 8 octobre prochain dans la Cité des Alizés, est reportée à une date ultérieure suite au séisme d’Al Haouz, ont annoncé les organisateurs. « Au moment où le Maroc continue à se recueillir et à se rassembler autour des milliers de familles endeuillées par le terrible séisme du 8 septembre dernier, l’Association Essaouira-Mogador et l’équipe organisatrice ont décidé de reporter la 2ème édition de La Dolce Vita à Mogador, le festival du film italien venu enrichir et élargir en 2022 le paysage souiri de la culture, des arts et du cinéma », souligne la même source.

• A la veille de la tenue de la troisième réunion du conseil de Bank Al Maghrib de l’année, prévue demain mardi 26 septembre, les analystes y vont de leurs pronostics sur la décision ou non de maintenir le taux directeur à son niveau actuel. Ils pensent que la banque centrale va décider de maintenir le statu quo avec le taux directeur à 3%. «Un autre resserrement monétaire dans les circonstances actuelles, à savoir une augmentation des besoins de financements suite au séisme d’Al Haouz ne serait pas opportun», estiment les experts. Pour rappel, en juin dernier, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, avait surpris les milieux financiers en optant pour une pause. La première hausse du taux directeur est venue dans un contexte de forte inflation. Faisant écho aux autres banques centrales internationales, BAM avait décidé un resserrement de la politique monétaire avec comme objectif la lutte contre la spirale inflationniste.

• Un nouveau programme de remise sur les astreintes et pénalités de retard de paiement des cotisations CNSS au profit des entreprises vient d’être mis en place. La décision a été validée par le conseil d’administration, tenu vendredi dernier à Casablanca sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances. L’objectif de ce dispositif est d’encourager les entreprises à régulariser leur situation vis-à-vis de la caisse nationale de sécurité sociale et payer leurs arriérés. Les détails de ce programme seront déclinés dans les prochains jours. Pour rappel, la CNSS gère un historique de créances à recouvrer, qui remonte à 1969. Pour inciter les entreprises à solder leurs créances, la Caisse a appliqué au cours des dernières années des programmes de remise, voire d’annulation des pénalités de retard de paiement. Des mesures qui ont permis à la Caisse de faire rentrer des sommes importantes. La dernière en date est celle de 2022. Grâce à cette «amnistie» sociale, la CNSS a réussi à récupérer plus de 4,6 milliards de DH.

• Dans une circulaire émise récemment par le gouverneur, directeur des affaires rurales au ministère de l’Intérieur, Abdelmajid El Hankari, des consignes claires ont été données pour renforcer la protection des terres appartenant aux communautés soulaliyates. Il attire l’attention des présidents des collectivités territoriales sur le caractère illégal de la légalisation des signatures portant sur des contrats de transfert ou de concession de propriété de terres appartenant aux communautés soulaliyates. Tout en soulignant que les contrevenants peuvent se rendre ainsi complices d’actes passibles de poursuites judiciaires, il rappelle que ces terres ne peuvent être cédées que dans les cas précis prévus par la loi.

• Antonio Pedro, secrétaire exécutif a.i. de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), a indiqué dans un entretien accordé au Matin que “la CEA est disposée à prêter main-forte aux autorités à travers des évaluations détaillées de l’impact économique du tremblement de terre sur les PME et l’identification des étapes à suivre pour une reprise plus rapide, plus verte et plus résiliente, à même d’offrir aux femmes et aux jeunes davantage d’opportunités d’obtenir des emplois et de contribuer à l’économie”. La CEA peut également soutenir le gouvernement, en partenariat avec d’autres agences des Nations unies et acteurs du développement, sur le plan des dimensions économiques du processus de reconstruction et l’identification d’options de développement alternatives pour la sous-région prenant en compte des défis émergents tels que le changement climatique, qui a conduit à des températures record et à des tempêtes de sable inhabituelles dans la région de Marrakech et d’Agadir cet été, a souligné Antonio Pedro.

• Les barrages situés au niveau de la province de Taroudant n’ont pas été impactés par le séisme du 8 septembre et continuent de fonctionner d’une façon normale, a assuré le directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Souss-Massa, Rachid Meddah. Les principales structures hydrauliques de la province, à savoir les barrages Mokhtar Soussi, Aoulouz, Imi Lkheng et Abdelmoumen, continuent de remplir leurs fonctions habituelles en matière d’alimentation en eau potable, d’irrigation et de production de l’énergie électrique, a précisé Meddah dans une déclaration à la presse. Les équipes d’exploitation poursuivent le contrôle des ces structures hydrauliques selon le protocole approuvé et ce, en coordination avec la cellule centrale au ministère de l’Equipement et de l’Eau ainsi que la Direction générale de l’hydraulique.

• En 2022, près de 316.000 entreprises ont adhéré à la CNSS entraînant une augmentation de 10% de la masse salariale à 187 milliards de DH. La même année, le régime AMO des travailleurs salariés a bénéficié à 8,3 millions de personnes, avec 5,9 millions de dossiers déposés, soit une hausse de 7% à 6,2 milliards de DH des prestations servies. Le délai moyen de remboursement a été réduit de 12 à 9 jours.

Libération
• L’activité touristique dans la province d’Al Haouz commence à retrouver son rythme normal, suscitant ainsi l’optimisme des opérateurs de ce secteur après l’épreuve du séisme qui a secoué plusieurs régions du Royaume. Grâce à ses paysages singuliers et sa renommée de destination phare du tourisme durable, ainsi qu’à sa proximité de Marrakech, la province d’Al Haouz enregistre d’habitude une affluence importante de touristes marocains et étrangers. Deux semaines après le tremblement de terre, les zones touristiques de cette province vivent au rythme d’une reprise de l’activité touristique et s’attendent à une plus grande affluence dans les semaines à venir.

• L’intervention de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant le nom de marque « Tamwilcom », a permis de mobiliser, durant le premier semestre de 2023, un volume de crédits de plus de 17,2 milliards de dirhams (MMDH) au titre de près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. Ces financements ont principalement profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micros entreprises, avec plus de 90% des opérations, précise la SNGFE dans un communiqué sur la tenue de la 7ème réunion de son Conseil d’administration.

Al Bayane
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feue Aïcha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une grande émotion la nouvelle du décès de feue Aïcha El Khattabi, implorant le Très-Haut de l’accueillir en sa sainte miséricorde et d’accorder aux membres de la famille de la défunte patience et réconfort.

• Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que les aides d’urgence au profit des familles sinistrées par le séisme d’Al Haouz seront décaissées dès la fin de ce mois de septembre. Une convention visant l’octroi de ces aides à la population ciblée a été ainsi signée entre les départements ministériels concernés et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a fait savoir Lekjaa qui présentait un exposé lors d’une réunion conjointe des commissions des finances aux deux Chambres du parlement, consacrée au suivi des mesures et actions gouvernementales visant à faire face aux effets du récent séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume, ajoutant qu’un montant de 30.000dirhams sera alloué à chaque famille sur une période de 12 mois.

Al Massae
• Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Témara ont interpellé sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), quatre individus soupçonnés d’entretenir des liens avec un réseau criminel s’activant dans l’organisation de l’immigration irrégulière et la traite des êtres humains. Les suspects, âgés entre 34 et 48 ans, ont été interpellés dans une zone rurale aux alentours de la ville de Skhirat, en flagrant délit de préparation d’une opération d’immigration irrégulière par voie maritime au profit de 14 candidats qui ont été appréhendés dans une ferme dans la même zone, où ils étaient momentanément hébergés, indique une source sécuritaire.

• Le nombre des décès liés aux accidents de la circulation a enregistré en 2022 une baisse de 5% par rapport à 2021 et de 7,3% par rapport à 2015, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Le ministre a indiqué que l’analyse des données statistiques des accidents corporels de la circulation pour l’année 2022 par rapport à 2021 et à 2015 (année de référence) démontre que le taux de mortalité par catégorie évolue dans un sens positif, à l’exception des usagers de deux roues, pour lesquels des mesures collectives sont à mettre en place afin de protéger cette catégorie. Le nombre de décès parmi cette catégorie vulnérable des usagers de la route a augmenté de 31,1% entre 2015 et 2022, a précisé le ministre cité dans un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique.

Bayane Al Yaoum
• Le Maroc, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de tomates fraîches, continue de booster ses exportations vers les marchés étrangers. Selon le site spécialisé EastFruit, le royaume a enregistré de nouveaux records d’exportation pour cette saison agricole par rapport à l’année précédente. Pour cette campagne 2022-2023, 716.700 tonnes de tomates marocaines ont été exportées vers les marchés étrangers, générant quelque 990 millions de dollars de revenus, indique EastFruit. « En cinq ans, le volume des exportations de tomates du Maroc a augmenté de plus de 25%, et en une décennie, le pays a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ce légume », explique la même source.

• Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de transformer en projet de loi le projet de décret-loi N° 2.23.845 portant octroi du statut de « Pupille de la Nation » aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz .Ce nouveau projet de loi sera présenté au prochain conseil de gouvernement, a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion du conseil de gouvernement.

Al Alam
• Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué une visite de terrain dans la province de Taroudant, pour s’informer du bilan des interventions menées par les équipes des différentes directions du département pour la réouverture et l’élargissement des routes touchées suite au séisme du 08 septembre. A cette occasion, une réunion de travail s’est tenue au siège de la Direction provinciale de l’Equipement et de l’Eau, au cours de laquelle des explications ont été fournies au ministre sur l’état d’avancement des travaux de désenclavement et de renforcement des axes routiers classés et non classés impactés par le tremblement de terre route.

• Le séisme ayant frappé récemment plusieurs régions du Maroc a démontré que le Royaume est capable, sous la conduite due Roi Mohammed VI, de faire face aux chocs avec force et résilience, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Lors d’une réunion conjointe des commissions des finances des deux chambres du Parlement dédiée au suivi des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets du séisme, le ministre a salué l’interaction positive du Royaume qui a su gérer les effets de cette catastrophe naturelle d’ampleur.

Al Ittihad alichtiraki
• L’Université Mohammed V de Rabat, à travers l’Institut Confucius, et l’Université de Pékin pour les études internationales se sont engagées, vendredi, à revigorer la formation des compétences spécialisées en matière de gestion touristique, de langues et d’échange d’étudiants. Cet engagement a été exprimé à l’occasion de la visite du secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Pékin, Yin Li, à l’Institut Confucius à Rabat. Les deux parties sont liées par une convention de coopération bilatérale destinée aux étudiants maîtrisant la langue chinoise, à travers une formation certifiante de quatre ans, en Chine comme au Maroc, dans le but de contribuer à l’échange bilatéral et au développement commun.

• Le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à 57,7 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2023, selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR) dans son « Budget Focus – Fixed income ». Ce besoin est calculé par le reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la LF-2023 à 24,1 MMDH, fait savoir AGR dans cette note couvrant le mois d’août.

Al Ahdat Al Maghribia
• Le secrétaire d’Etat allemand du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Jochen Flasbarth, a qualifié d’ »impressionnants » les efforts menés par le Maroc pour coordonner les travaux de reconstruction suite au séisme qui a frappé le 8 septembre plusieurs régions du Royaume. « Il est impressionnant de voir comment le gouvernement et autres intervenants s’emploient à coordonner les travaux de reconstruction qui seront menés dans les mois à venir », a affirmé Flasbarth dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable allemand, qui était accompagné d’une importante délégation, a également fait part de la volonté de son pays d’apporter son aide suite à cette douloureuse épreuve.

• L’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) a organisé, à Casablanca, le 3ème forum associatif des maladies rares sous le thème « Maladies rares et remboursement des soins ». Marqué par la présence d’associations de patients atteints de maladies rares, de leurs parents, de médecins spécialistes et de biologistes, ainsi qu’une représentante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), cet événement a été l’occasion de mettre la lumière sur les spécificités de ces pathologies, ainsi que sur les différents systèmes de couverture médicale en lien avec ces maladies dites « orphelines », qui touchent moins d’une personne sur deux mille.

Assahra Almaghribia
• La première réunion du comité mixte d’experts et de représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur et des autorités compétentes des pays arabes s’est ouverte, dimanche, au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, avec la participation du Maroc. S’exprimant à cette occasion, Hicham Harrak, chef de la direction des Affaires criminelles, des grâces et de la surveillance de la criminalité au ministère de la Justice, et des représentants de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. a indiqué que la réunion intervient en application des décisions du Conseil des ministres arabes de la Justice, notamment celles de la dernière session tenue au Maroc, qui ont appelé à examiner la proposition relative au projet d’accord sur la protection des données personnelles.

• L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en écho au mouvement extraordinaire de solidarité de l’ensemble des Marocains, a lancé « Ntla9awfMarrakech », une grande campagne de communication nationale pour inciter chaque Marocain à se retrouver à Marrakech à l’occasion de l’Aïd Mawlid et pour les prochaines vacances scolaires d’octobre. Diffusée sous la marque « Ntla9awfbladna », cette campagne inédite vise à perpétuer le mouvement de solidarité des Marocains en les incitant à venir à Marrakech et à partager un moment de vie avec les Marrakchis dans cette période particulière, indique l’ONMT dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *