Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du lundi31 juillet 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 31 juillet 2023
Le Matin
Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales préside, lundi après-midi, à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan, la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté par les officiers, nouveaux lauréats des différentes écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils. A cette occasion, l’Etat-Major général des Forces Armées Royales offrira un déjeuner au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, poursuit le communiqué. SM le Roi présidera aussi en fin d’après-midi du même jour la cérémonie d’allégeance à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan.
L’Economiste
Les banques marocaines sont en bonne position pour délivrer une performance saine en 2023 dans un environnement qui reste marqué par la hausse des taux. C’est ce qui ressort d’une note récemment publiée par Fitch Ratings. L’agence de notation américaine a décrypté le secteur bancaire national et a livré un diagnostic quelque peu rassurant sur son état de santé et ses perspectives. Le rapport annonce de prime abord que le système bancaire marocain s’est montré résilient en dépit des conditions macroéconomiques mondiales et nationales difficiles. Ainsi, les banques marocaines sont sorties de la pandémie avec des fondamentaux de crédit raisonnables, ce qui les place en bonne position pour délivrer «une performance saine» mais modeste en 2023 dans un environnement marqué par la hausse des taux.
Libération
Les Etats Unis ont salué, dimanche, le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région. Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 24è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exprimé, au nom du gouvernement des Etats Unis et du peuple américain, ses félicitations et ses vœux les meilleurs à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain. « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain à l’occasion de la Fête du Trône, et nous Vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches », a souligné le chef de la diplomatie américaine. Blinken a, en outre, affirmé que les relations « profondes et durables » entre les Etats Unis et le Maroc continuent d’être un “pilier de paix et de stabilité pour nos deux pays et pour la région”.
Al Alam
La République Dominicaine a réitéré « sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara », soulignant qu’elle “considère favorablement”, l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique, samedi, que le ministre dominicain des Relations Extérieures, Roberto Alvarez, a saisi par lettre son homologue marocain, afin de porter à la Très Haute Connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au nom du Président de la République Dominicaine, Monsieur Luis Abinader, la position de son pays concernant la question du Sahara marocain. A cet égard, la République Dominicaine “réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara”, ajoute la même source, faisant savoir que le ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine “considère favorablement”, “l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla”.
Assahra almaghribia
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à Tétouan, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Ont été conviés à ce déjeuner, les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des conseillers, les conseillers de Sa Majesté le Roi, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, les Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales et les membres du Corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Al Ittihad alichtiraki
Un accord de soutien et de coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le Conseil suprême islamique d’Al-Qods a été signé, samedi à Al Qods. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du Conseil dans la vieille ville, en présence de plusieurs personnalités maqdissies. L’accord a été paraphé par le coordinateur des programmes et projets de l’Agence à Al Qods, Ismail Ramli, et le président du Conseil, Cheikh Ekrima Sabri. S’exprimant à cette occasion, Sabri a déclaré que « l’accord comprend la création d’une bibliothèque de dotation pour soutenir un projet de documentation, l’organisation de la 7ème conférence académique du Conseil et l’impression de ses publications ». Il a ajouté que le Conseil envisage de maintenir un contact permanent avec l’Agence pour mettre en œuvre des projets qui concernent la ville d’Al Qods, d’une part, et les citoyens et les institutions maqdissis, d’autre part.
Rissalat Al Oumma
La traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde Royale, a illuminé, samedi soir, les principales artères de la ville de M’diq, offrant aux milliers de spectateurs présents un spectacle puisé dans l’authenticité marocaine, dans le cadre des festivités marquant le 24e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le défilé de la retraite aux flambeaux, en procession depuis la résidence Royale en passant par l’avenue Lalla Nezha jusqu’à la Place de la Corniche, a tenu en haleine les milliers de spectateurs grâce à de majestueuses figures de maniement d’armes, rythmées par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques, qui rendent l’écho de la grandeur du Royaume et renvoient à la fierté de tout un peuple. Le public a été émerveillé par l’exécution de tableaux artistiques, anciens et nouveaux, dessinés par une procession composée de porteurs de flambeaux, qui ont dressé plusieurs formes géométriques, notamment la carte du Royaume.