Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mardi 12 septembre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mardi 12 septembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 12 septembre 2023

L’Opinion

• Plus de 48 heures après le séisme d’Al Haouz qui a ravagé plusieurs régions du Royaume, des millions de personnes sont en détresse humanitaire au moment où les corps médical, militaire et sécuritaire s’efforcent de limiter les dégâts humains et matériels. S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact économique causé par ce drame, les premiers constats laissent présager des factures lourdes pour l’Etat. Les effets du séisme sur les trésoreries vont au-delà de dépenses liées à la gestion d’urgence, du moment que certains secteurs, comme le tourisme, l’élevage et l’agriculture, peuvent être touchés de plein fouet par cette catastrophe. Selon l’économiste et chercheur au sein de l’Université Hassan II, Ahmed Azirar, le Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme, ainsi que l’ensemble des contributions nationales et internationales, vont alléger la pression sur la trésorerie, mais il n’en demeure pas moins vrai que les dépenses demeureront colossales. S’agissant de l’inflation et de la situation du marché national, l’économiste estime que la situation resterait maîtrisée tant que la région sinistrée n’a pas un grand impact sur l’offre nationale.

• La délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Azilal a annoncé avoir mis en place une cellule de soutien psychologique pour soutenir les populations sinistrées impactées par le séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Au regard de l’ampleur de la catastrophe qui a impacté les sinistrés d’Azilal et leurs familles, la délégation provinciale de la Santé a décidé de mettre en place une cellule psychologique pour le soutien des familles endeuillées ainsi que les survivants du sinistre. Le rôle de cette cellule comprenant des spécialistes en psychiatrie et des assistantes sociales est de réconforter les familles des victimes, de réduire le risque des complications et des troubles psychologiques en plus d’atténuer le choc induit par le tremblement de terre.

• Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 55.675 à fin juillet 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent entre personnes morales (38.172) et personnes physiques (17.503), indique l’OMPIC dans son baromètre des créations d’entreprises. La répartition sectorielle fait ressortir la domination du commerce avec une part de 36,14%, suivi du Bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18,68%) et des services divers (18,01%), précise la même source.

• En application immédiate des Hautes Instructions royales données lors de la séance de travail présidée par le souverain, samedi au Palais Royal de Rabat, et consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu vendredi 8 septembre dans la province d’Al Haouz, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, lundi à Rabat, la réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées dans les meilleurs délais. Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a affirmé que le gouvernement est mobilisé derrière SM le Roi pour poursuivre les efforts de secours et accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise, en plus de la mise en place du soutien et de l’accompagnement des citoyens dans les zones sinistrées, en veillant à poursuivre la prestation de services publics, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

• Le Maroc dispose depuis 2002 d’une réglementation parasismique applicable dans tout le pays et à toutes les constructions, à l’exception des bâtiments conçus et construits selon les techniques traditionnelles, explique Rachid Boufous. Invité de «L’Info en face», cet architecte-urbaniste souligne toutefois que le respect des normes parasismiques ne constitue pas une garantie infaillible contre les dégâts majeurs. Dans les régions sinistrées, la plupart des habitations sont construites en terre cuite sur des zones sismiques. Les habitants, dans leurs constructions récentes, ont continué d’adopter le même procédé ancestral sans avoir connaissance de la réglementation. «Cette réglementation, qui a été établie en 2002, n’avait fixé que 3 zones de sismicité au Maroc. Elle a été mise à jour en 2011, portant ces zones à 6. Sachant que l’activité sismique est variable d’une région à l’autre, la mise en œuvre de cette réglementation est plus rigoureuse dans les villes. D’ailleurs, à Al Hoceïma, on l’impose depuis 2004. Aucune construction ne se fait sans respecter la réglementation, qu’il s’agisse d’un logement traditionnel ou d’une construction moderne», explique Boufous, également membre du conseil national du Mouvement populaire.

• Les dommages et pertes économiques consécutifs au douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre au Maroc pourraient atteindre jusqu’à 8% du produit intérieur brut du pays, selon les dernières estimations de l’United States Geological Survey. Cela représenterait environ 10,7 milliards de dollars, en se basant sur l’estimation du PIB en 2022, qui s’élevait à 134,18 milliards de dollars, d’après les données de la Banque mondiale. Il est prévu également que la Banque mondiale lance une évaluation rapide des dommages afin d’estimer l’ampleur de la catastrophe et d’identifier les axes de soutien prioritaires au Maroc.

• Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a présenté, aux deux Chambres du Parlement, le projet de décret n°2.23.811 portant création d’un compte spécial intitulé « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc », en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Ce compte, qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics, sera destiné principalement à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites au niveau des zones sinistrées », a fait savoir Lekjaâ lors d’une réunion conjointe de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, et de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des Conseillers, en présence des présidents des deux Chambres.

L’Economiste

• La pénurie de ressources hydriques entraîne d’importantes contraintes économiques, lesquelles devraient encore s’aggraver. D’où le programme de dessalement d’eau de mer porté par l’OCP, qui apparaît comme la solution idoine pour fournir de l’eau potable au moindre coût possible. Ce projet est basé sur un contrat de concession qui accorde à OCP Green Water le droit de procéder au dessalement de l’eau de mer, afin de fournir de l’eau potable à des tarifs compétitifs. Ainsi, pour ses besoins industriels, le site a déjà mis en œuvre 14 lignes pour le dessalement de l’eau de mer, dans le cadre du plan d’urgence pour produire de l’eau potable et approvisionner d’abord la régie de Safi. Au passage, depuis août, Safi est approvisionnée graduellement par les eaux de mer dessalées. «Le reste du volume prévu sera acheminé vers Benguerir», explique Mohamed Louhz, responsable de la station de dessalement de mer à Safi. La troisième ville bénéficiaire de cette manne sera Marrakech. Il a fallu au total un budget de 2,4 milliards de DH et 3 millions d’heures de construction pour mettre en place ce programme d’urgence.

• Plus de 9 milliards de DH en 3 mois! C’est le montant global des virements bancaires instantanés effectués entre le 1er juin et le 31 août derniers. En moyenne, plus de 40.000 opérations de virement instantané ont été enregistrées chaque jour par les établissements bancaires durant les trois derniers mois. «C’est énorme ! Ces chiffres extrêmement importants renseignent sur l’adhésion totale des Marocains, l’adoption ou encore sur l’impact du virement instantané en termes d’inclusion financière, la lutte contre l’informel, la réduction du cash et la diminution des règlements par chèques ainsi que la production de billets et de pièces de monnaie…», analyse Khalid Ziani, expert en finance, télécoms et digital. Pour rappel, le cash coûte 8 milliards de DH par an à Bank Al-Maghrib. C’est dire que la réduction du cash induit des économies d’échelle dans la durée. Sachant que plus de 40% de l’économie marocaine circule en dehors des mailles du circuit formel.

Libération

• Russ Gauden, chef de l’équipe de secours britannique, arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international Marrakech-Ménara pour contribuer aux efforts de secours menés par les autorités marocaines, suite au séisme d’Al Haouz, a souligné que son équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines. « Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines et apportera son plein soutien pour sauver autant de personnes que possible », a dit Gauden dans une déclaration à la presse, après l’atterrissage de deux avions A400M de la Royal Air Force britannique.

• Le Trésor satisfait 43% de ses besoins, au terme de la deuxième séance d’adjudication du mois de septembre, ressort-il de la récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 01 au 07 septembre. « Au terme de la deuxième séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor satisfait 43% de ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 5,2 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un reliquat à financer pour le reste de la période de 7 MMDH », indique AGR dans cette note.

Al Bayane

• « Notre présence ici répond d’abord à un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne », a déclaré Juan Saldaña Garcia, lieutenant-colonel à l’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne, dont l’équipe de secours est arrivée, dimanche à Marrakech, afin de contribuer aux efforts déployés par les autorités marocaines, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Il a précisé, dans une déclaration à la presse, que ce concours « répond à des besoins spécifiques sur le terrain, formulés au préalable par le Maroc, et sera déployé en parfaite coordination avec les autorités marocaines ».

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé que les dons de ses membres et ceux • qui pourraient être faits par les magistrats, de manière volontaire et chacun selon sa capacité, seront versés sur le compte spécial ouvert, sur Hautes Instructions Royales, dans le but de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets du séisme qui a frappé certaines régions du Royaume. Un communiqué du Cabinet Royal, publié à l’issue de la séance de travail présidée par le Roi Mohammed VI, samedi au Palais Royal de Rabat, et consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux, avait indiqué que le Souverain a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

Al Massae

• L’ensemble des services civils et militaires travaillent d’arrache-pied pour secourir les sinistrés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc, causant d’importantes pertes humaines et de grands dégâts matériels, a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Après avoir indiqué que les services médicaux, militaires et civils, ont œuvré de manière continue, pour prendre en charge les blessés, il a fait état de la mobilisation de plus de 1.000 médecins (secteurs public et privé), de près de 1500 infirmières et infirmiers, des différents hôpitaux proches des zones affectées et d’ambulances, assurant que tous les efforts sont fournis pour une prise en charge des blessés dans de bonnes conditions, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’un Conseil de gouvernement, réuni à distance et consacré au suivi de la situation suite au séisme.

• Un bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.862 morts et de 2.562 blessés jusqu’à 19H00 (lundi), indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. La secousse a fait 1.604 morts dans la province d’Al Haouz, 976 dans la province de Taroudant et un cas de décès dans la province d’Essaouira, précise le ministère, ajoutant que parmi les morts, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.854 ont été enterrés.

Bayane Al Yaoum

• Une importante logistique de transport et de mobilité a été mise en place pour assurer la rapidité des interventions au profit des personnes touchées par le séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume, a indiqué, à Marrakech, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. Chaque région dispose d’une importante flotte de 100 ambulances, y compris les ambulances médicalisées, en sus d’une trentaine d’ambulances dépêchées récemment, le but étant d’assurer la rapidité des interventions, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de son déplacement dans la région.

• Le pôle de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST) contribuera à hauteur de 50 millions de dirhams (5 milliards de centimes) au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché plusieurs régions du Royaume. Dans un communiqué, le Pôle DGSN-DGST indique que le directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi a décidé de cette contribution financière, aux dimensions solidaire et humanitaire, au nom de tous les fonctionnaires du Pôle, pour manifester leur mobilisation et leur adhésion à la campagne de solidarité et d’entraide lancée par les différentes composantes de la société marocaine, conformément aux Hautes Directives du Roi Mohammed VI.

Al Alam

• Un contrat type visant à encadrer la relation entre les parents d’élèves et les établissements d’enseignement privé au Maroc a été signé à Rabat, entre les représentants des associations des parents d’élèves et les associations représentant le secteur de l’enseignement privé. Ce contrat, dont le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé la cérémonie de signature, vise à encadrer la relation entre les deux parties, notamment en fixant les obligations et les droits pécuniaires et pédagogiques des familles et des établissements scolaires privés, la garantie du droit des familles de prendre connaissance des différentes installations de l’établissement scolaire et de son projet pédagogique, ainsi que le droit d’obtenir les résultats des examens certifiants des élèves qui y sont scolarisés.

Al Ittihad alichtiraki

• Lors d’une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre, le Roi Mohammed VI a bien voulu exprimer les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières. Dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareils circonstances, les autorités marocaines ont procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive.

• Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la suspension de la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés par le séisme d’Al Haouz, à compter du lundi 11 septembre, et son maintien dans les autres régions. En coordination avec les autorités locales, il a été décidé de suspendre la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchées relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Taroudant (totalisant 42 communes, selon le dernier recensement à ce jour) à compter du lundi, tout en œuvrant à prévoir des modes d’enseignement et logistiques locaux adéquats afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves concernées au cours des prochains jours, précise un communiqué du ministère.

Al Ahdat Al Maghribia

• La mobilisation nationale s’est intensifiée dans une course contre la montre pour sauver les personnes bloquées, renforcer le travail des équipes de recherche et de sauvetage et évaluer les besoins immédiats. Le Roi Mohammed VI a présidé samedi une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre survenu vendredi soir. Le souverain a exprimé « les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc aux nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile, et dont plusieurs ont manifesté leur disponibilité à lui apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières ». Dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareille circonstance, les décisions des autorités marocaines sont prises à la lumière de l’évolution de la situation et en fonction des besoins spécifiques du terrain. Cette approche a permis de maîtriser la situation actuelle, grâce à l’engagement continu des autorités marocaines et à leur mobilisation coordonnée, tenant compte des conditions géographiques de la zone touchée par le séisme.

Assahra Almaghribia

• En application des Hautes Instructions royales, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, dimanche après-midi, deux réunions dans les préfectures des provinces d’Al Haouz et de Taroudant, en présence des gouverneurs des provinces les plus touchées par le séisme, ainsi que des représentants des services sécuritaires et extérieurs et des élus des provinces concernées. S’exprimant à cette occasion, Laftit a rappelé les Hautes Instructions Royales appelant à faire face aux conséquences de cette catastrophe et à atténuer ses effets, soulignant que les Forces Armées Royales (FAR) ont déployé, de manière urgente, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de Recherche et Sauvetage et d’un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC).

• Suite au séisme ayant frappé la province d’Al Haouz et ressenti au niveau de plusieurs villes du Royaume, les services relevant de la direction provinciale de l’Equipement et de la Logistique à Taroudant ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques pour la réouverture des routes touchées en vue de l’acheminement des aides aux populations des zones sinistrées. Des bulldozers et des équipements logistiques ont convergé depuis samedi vers les zones touchées par le séisme dans cette province afin de fluidifier le trafic routier et accélérer l’acheminement des aides vers les zones sinistrées. Dans une déclaration à la presse, le directeur provincial de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à Taroudant, Abderhmarm Benmoussa a fait savoir que la direction provinciale de l’Équipement et de la Logistique a, en coordination avec les autorités locales, mobilisé pour ces interventions des équipes composées notamment d’ingénieurs et de techniciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *