Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mardi 15 août 2023
L’Economiste
• La loi de finances 2023 a prévu deux dispositifs pour la régularisation des entreprises restées trop longtemps inactives. Par inactives, il faut entendre les entreprises personnes morales et physiques n’ayant réalisé aucun chiffre d’affaires ou ayant versé uniquement le minimum de la cotisation minimale au titre des 4 derniers exercices. Il reste encore un peu moins de cinq mois pour bénéficier de cette mesure dont le délai expire le 31 décembre prochain. Le dispositif, en fonction de ses résultats et de la volonté du gouvernement, pourrait être reconduit par la loi de finances 2024. A signaler par ailleurs que les exercices ayant fait l’objet de l’une des procédures de rectification des bases d’imposition prévues par les articles 220 et 221 du CGI ne sont pas éligibles à ce régime transitoire. La première mesure prévue par la loi de finances 2023 pour la régularisation cible les entreprises qui souhaitent cesser définitivement leurs activités moyennant une procédure simplifiée, limitée dans le temps puisqu’elle expire le 31 décembre prochain.
• Malgré un contexte mondial caractérisé par des tensions géopolitiques croissantes et des difficultés au niveau des chaînes d’approvisionnement, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde restent sur leur trend haussier. En 2022, elles ont progressé de 35,9% pour atteindre une valeur de 1.166 milliards de DH contre 858 milliards de DH en 2021, souligne l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc. L’Europe maintient son rang de premier partenaire commercial avec le Royaume. Les échanges réalisés avec le vieux continent représentent ainsi une part de 58,8% dans le total des transactions de marchandises. Elles se chiffrent à 685,8 milliards de DH l’année écoulée. Cependant, le poids de ces échanges dans le total des transactions du Maroc est en chute, passant de 63,4% en 2021 à 58,8% en 2022. Les flux commerciaux avec ce continent révèlent une dynamique qui affecte les importations plus que les exportations.
• L’urgence de santé publique internationale relative au Covid a été officiellement déclarée terminée le 5 mai 2023 au niveau mondial. Cependant, le Sars-CoV reste une menace importante pour la santé publique internationale. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’une hausse de 80% de cas au cours de la période entre le 10 juillet et 6 août (soit 28 jours) en comparaison avec les 28 jours précédents. C’est le nouveau variant EG.5, descendant du variant Omicron, qui est considéré comme sujet d’intérêt en raison de ses propriétés de propagation et de possibilités d’échapper à tout contrôle sur le plan immunitaire. Par conséquent, le ministre de la Santé a alerté vendredi les directeurs régionaux, leur demandant de maintenir l’application des procédures de veille et de riposte à l’infection par le coronavirus telles qu’elles étaient décrites dans une précédente circulaire remontant au mois de mars dernier. Ainsi, il faudra veiller à la disponibilité des tests antigéniques rapides au niveau de l’ensemble des centres de santé et au testing systématique (PCR ou TAR) de toute personne susceptible d’être atteinte du virus du covid.
• Quelques années après le lancement des 2 lignes de tramway, Casa- Transports s’apprête à lancer un audit de la ligne 2, lancée en 2019. En effet, un appel d’offres relatif à la sélection d’un prestataire pour cette opération est déjà lancé par la SDL en charge de la mobilité à Casablanca. L’ouverture des plis est prévue pour mardi 29 août. L’adjudicataire devra exécuter 2 missions. La première est relative à l’audit du projet de réalisation de la 2e ligne et l’extension de la première. Quant à la seconde mission, elle concerne l’audit des marchés relatifs à ces projets. A noter que la réalisation de ce projet, mené par Casa Transports, a nécessité 3 années (2016-2019). Le prestataire sélectionné devra ainsi donner son appréciation générale sur les modalités et conditions d’exécution de la réalisation de ce projet en termes de respect des obligations des parties concernées dans le cadre de la convention de financement signée en 2016.
L’Opinion
• La réforme du système de santé fait partie des chantiers stratégiques actuellement en suspens, en raison des écarts de visions entre les professionnels et la tutelle. Septembre sera ainsi marqué par les concertations entre les centrales syndicales les plus représentatives et le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, de sorte à couper la poire en deux. Parmi les points saillants, figure la loi relative aux groupements sanitaires territoriaux adoptée récemment et publiée dans le bulletin officiel. La question des salaires des professionnels de la Santé est également à l’ordre du jour, du moment qu’elle reste la principale revendication des syndicats depuis des années. Ces groupements, créés en vertu de la loi précitée, consistent à se substituer aux centres hospitaliers publics et universitaires dans tous leurs droits et obligations. La mise en place de la réforme de la Santé est tributaire de la réussite du dialogue entre les deux parties.
• La libération, grâce au soutien décisif du Maroc, de l’otage roumain Iulian Ghergut qui était détenu depuis 2015 au Sahel, dénote une fois de plus le rôle pionnier que joue le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme, écrit l’agence de presse argentine « Alternative Press Agency ». Dans une tribune, l’analyste politique et académicien, Adalberto Carlos Agozino, relève que le ministère roumain des Affaires étrangères a remercié tous les partenaires pour leur coopération, et plus particulièrement le Maroc pour « son important soutien » en vue de la libération de Iulian Ghergut, qui travaillait comme agent de sécurité dans une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière entre le Mali et le Niger, avant qu’il soit enlevé le 4 avril 2015 par le groupe « Al-Mourabitoune », rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
• Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Nador affichent une quasi-stagnation en juillet pour s’établir à 2.543 tonnes, par rapport à la même période de l’année dernière (2.541 tonnes), selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures s’améliore de +12% à plus de 87 millions de dirhams (MDH) comparativement à fin juillet 2022, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Al Alam
• Le détenu « B.H » bénéficiait de l’assistance médicale nécessaire tout au long de la durée de son incarcération, a indiqué l’administration de la prison locale Ait Melloul 1, notant que son état de santé est actuellement stable. En réponse aux allégations véhiculées par un individu au sujet du détenu « B.H », incarcéré à la prison locale Ait Melloul 1 et hospitalisé actuellement à l’hôpital régional Hassan II d’Agadir, concernant un supposé retard dans la réalisation des examens médicaux nécessaires, l’administration de la prison locale Ait Melloul 1, a assuré, dans une mise au point, que « ledit détenu bénéficiait des soins médicaux nécessaires tout au long de la durée de sa détention, sous la supervision du staff médical de l’établissement pénitentiaire ».
• Une cérémonie d’accueil a été organisée, au siège de la province de Chefchaouen, en l’honneur des bénéficiaires de la 14è édition des colonies de vacances au profit des enfants maqdissis, organisée du 10 au 26 août, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. Cette édition, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, sous le thème « la Marche Verte », connaît la participation de 50 enfants maqdissis (garçons et filles), âgés de 11 à 14 ans, qui sont accompagnés de cinq encadrants. Le choix de la « Marche Verte » comme slogan de cette édition traduit le soutien du peuple palestinien à l’intégrité territoriale du Royaume, à l’instar du soutien constant et continu du Maroc à la cause palestinienne.
Rissalat Al Oumma
• La politique menée par le Royaume du Maroc en matière d’immigration et d’asile est basée sur une approche humanitaire respectant les droits de l’Homme, a souligné le site d’informations émirati « Al Ain Al-Ikhbaria ». Dans un article intitulé « Immigration et asile…Le leadership marocain basé sur l’Homme », le site mentionne que la stratégie migratoire du Royaume repose sur de nombreux objectifs globaux et intégrés, découlant de la nécessité de respecter les droits de l’Homme tout en gérant le flux des immigrés et facilitant leur intégration dans la société, dans le respect des lois régissant ce processus. La proximité géographique avec l’Europe et la stabilité politique et économique ont placé le Maroc au cœur des questions migratoires et d’asile, aux niveaux international et régional, relève la publication.
• Le dirham s’est apprécié de 0,57% face au dollar américain et de 0,59% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 3 au 9 août courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 4 août 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 348,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,9% d’une semaine à l’autre et de 5,3% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Al Ahdat Al Maghribia
• L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé la révision et la prorogation du droit antidumping appliqué aux importations du polychlorure du vinyle (PVC) originaires de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Mexique. La décision fait suite à « l’arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et du Commerce et de la ministre de l’Économie et des Finances n°2003-23 du 1 er août 2023, portant révision et prorogation du droit antidumping définitif appliqué aux importations du polychlorure de vinyle originaires de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et du Mexique », indique l’ADII dans une circulaire.
• Le Technopark, incubateur leader au Maroc, a célébré le succès de son premier programme d’accompagnement « Boost Up Lab », dont l’objectif est la création de startups innovantes opérant dans le secteur de la technologie et du digital au Maroc. Le programme Boost Up Lab, lancé en février 2023, a été conçu pour soutenir et catalyser le développement de projets novateurs, a clairement répondu aux attentes de la communauté entrepreneuriale, indique le Technopark dans un communiqué. L’appel à candidature a généré un engouement exceptionnel parmi les entrepreneurs et les créateurs, avec plus de 330 demandes émanant de porteurs de projet, ajoute la même source, précisant que durant les 6 mois du programme, le Technopark a pu soutenir près de 40 startups dont 25 finalistes du parcours.