Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mardi 30 janvier 2024
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mardi 30 janvier 2024
Le Matin
Engager un dialogue urgent avec le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé dans la perspective de trouver une solution aux problématiques nées de la réduction de la durée de la formation, telle est en gros la principale revendication de la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie au Maroc, une revendication réitérée lors d’une conférence de presse organisée lundi à Rabat. En effet, 40 jours après le lancement des protestations, les étudiants sont décidés à poursuivre leur grève nationale boycottant ainsi tous les examens du premier semestre ainsi que les stages au niveau des différents Centres hospitaliers universitaires. Les futurs médecins et pharmaciens refusent ainsi de céder et suspendre la grève tant que le ministère de l’Enseignement supérieur refusera d’écouter leurs doléances.
L’Economiste
La compagnie britannique Chariot Limited, spécialisée dans les énergies de transition orientées Afrique, a dévoilé lundi 29 janvier ses nouvelles perspectives pour 2024 au Maroc. Pour son projet Loukos onshore, dont la licence a été acquise en août dernier, la firme énergétique prévoit d’entamer la première campagne de forage de deux puits à la fin du premier trimestre 2024.«La Planification a bien avancé avec notamment la signature d’un contrat avec Star Valley Drilling, pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui opère déjà dans le pays. Nous avons aussi l’approbation imminente du permis environnemental pour un maximum de 20 puits dans la zone de la licence, permettant ainsi de combiner souplesse et efficacité du planning pour les futures campagnes de forage, indique l’entreprise dans non communiqué.
Les Inspirations éco
Les prix du fret maritime ont enregistré une baisse ces derniers jours. Une accalmie qui durera encore quelque temps. Mais arrivée à échéance, la donne risque fortement de changer, avec la crainte d’une nouvelle envolée des prix. Certes, l’impact ne risque pas de se faire sentir immédiatement notamment au niveau des terminaux, mais à terme, la situation pourrait se compliquer. Najib Cherfaoui, expert maritime, se veut plus rassurant en indiquant que les tarifs du fret maritime se maintiendront au même niveau. Pour lui, les transporteurs ne paient pas plus cher qu’auparavant.
L’Opinion
La députée italienne Debora Serracchiani a récemment proposé au parlement de son pays la mise en place d’un Corridor vert avec le Maroc, et ce, afin d’approvisionner le pays européen en hydrogène vert «Made in Morocco». Cette proposition une fois agréée a obtenu le feu vert du gouvernement italien, qui lui a dédié une étude de faisabilité, tandis qu’une enveloppe financière de 250.000 euros a été mobilisée pour sa réalisation. Dès lors, des rebondissements autour de ce chantier ont eu lieu: une opposition du vice-ministre de l’Energie italien au parlement, face à une volonté positive de la majorité gouvernementale qui se tient aux côtés de la députée Debora Serracchiani. Dans un entretien accordé au journal, Serracchiani a souligné que des programmes intégrés pour l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne font du Maroc un partenaire clé pour le «Green Deal» européen et les objectifs de décarbonation. « La stratégie nationale du Maroc pour le développement de l’énergie constitue un grand intérêt », a-t-elle dit.
Al Bayane
L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a réuni les représentants des Établissements et Entreprises Publics (EEP) relevant de son périmètre pour lancer le projet de consolidation des comptes de l’État actionnaire en normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards). L’objectif de cette démarche est d’offrir une lecture globale et transparente des différentes composantes de la santé financière consolidée du périmètre et doter les EEP d’un dispositif leur permettant de renforcer le pilotage de leurs activités tout en favorisant la capacité de levée de fonds notamment à l’international. Lors de sa prise de parole, le Directeur Général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, a souligné qu’ »en lançant ce projet de consolidation financière, nous affirmons notre engagement envers l’excellence financière et notre détermination à bâtir un avenir financier solide pour les établissements et entreprises publics ».
Libération
L’Ambassade du Maroc à Paris a réuni, vendredi et samedi, les 17 consuls généraux qui animent le réseau consulaire marocain sur le territoire français pour un séminaire de travail. Ce séminaire est destiné à consolider la mise en œuvre du plan d’actions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, en faveur des Marocains du monde, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pendant deux jours, chacun des paramètres de la mission d’assistance administrative des consulats a été examiné avec l’identification des points d’amélioration nécessaires à des prestations de meilleure qualité.
Assahra almaghribia
La Secrétaire d’État espagnole chargée de l’industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a mis en avant, à Barcelone, l’importance des relations économiques de son pays avec le Maroc, relevant que le Royaume se consolide comme un pays ‘’prioritaire’’ pour le développement et l’expansion internationale des entreprises espagnoles. « Le Maroc jouit d’un environnement propice pour l’investissement et s’érige en tant que destination de choix des investissements internationaux dans les domaines de l’industrie et de l’énergie’’, a relevé Soler, à l’ouverture d’une rencontre d’affaires de haut niveau, placée sous le thème ‘’Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés’’.