Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 02 août 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 2 août 2023
L’Opinion
• Le 27 juillet dernier, Rusatom Smart Utilities, une des filiales du géant russe Rosatom, et l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions ont signé un protocole d’accord prévoyant de coopérer pour la mise en oeuvre des projets de dessalement, de conditionnement et de purification de l’eau. La signature a eu lieu en marge du Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg. Cette Collaboration pourrait permettre au Maroc d’utiliser l’énergie nucléaire dans ses stations de dessalement réduisant ainsi le coût du mètre cube d’eau dessalée. Le groupe russe a une longue expérience dans ce domaine, qu’il a déployé dans des pays comme le Kazakhstan et la Turquie. Cela pourrait passer par des petits rédacteurs modulaires (SMR), une technologie qui suscite l’intérêt du Royaume. Un autre domaine de collaboration encore en friche, est celui de l’exploitation de l’uranium. Selon la World Nuclear Association, le Maroc posséderait dans son sous-sol pas moins de 6,9 tonnes métriques d’uranium dans des réserves de 50 milliards de tonnes de phosphates.
La grande médiathèque de Laâyoune, dont la réalisation a mobilisé 86,6 millions de dirhams (MDH), a été inaugurée à l’occasion des célébrations marquant le 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres. Inaugurée par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate la médiathèque a été réalisée sur une superficie de 23.500 M2, dont 5.500 M2 couverte; La réalisation de ce joyau architectural a mobilisé 70,1 MDH pour les travaux de la construction et de l’aménagement, tandis que l’enveloppe dédiée à l’équipement s’est élevée à 16,5 MDH.
• Les agences urbaines de Berrechid-Benslimane, Settat et El Jadida-Sidi Bennour relevant de la région de Casablanca-Settat, ont mis en place un guichet unique spécial à l’aéroport international Mohammed V pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dédié à l’examen et au traitement de dossiers, demandes ou requêtes liés à l’urbanisme et à la construction. La mise en place de ce guichet intervient en application des Hautes directives royales visant à améliorer les conditions d’accueil des MRE et à accompagner leur retour au pays, indique un communiqué des organisateurs, notant que cette initiative cadre aussi avec les termes de la circulaire de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville appelant à accompagner les MRE.
Le Matin
• »Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, s’est engagé depuis des années dans de nombreuses initiatives visant à contribuer de manière efficiente à la consécration des fondamentaux de la cohabitation et le dialogue entre les civilisations, dont l’initiative du Souverain au 11ème sommet islamique tenu en mars 2008 à Dakar prônant une charte internationale fixant les critères et les règles régissant la liberté d’expression et d’opinion ainsi que le respect des symboles et des sacralités religieuses », a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita dans une allocution lors de la tenue en visioconférence de la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) au sujet de la multiplication des actes de profanation du Livre Saint au Suède et au Danemark.
• Keeyong Chung, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a indiqué que les échanges commerciaux entre la Corée du Sud et le Maroc sont restés en dessous des attentes affichées de part et d’autres, mais aussi en comparaison avec les potentialités qu’offrent les deux pays, précisant que le volume des échanges économiques ne dépasse pas les 500 millions de dollars américain par an, ce qui représente moins de 1% des exportations de la Corée vers le monde. « Ce faible volume des échanges s’explique par le fait que les deux pays disposent de partenaires économiques traditionnels, bien qu’ils cherchent à diversifier leurs marchés », a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal. Quant aux financements de projets au Maroc, “le gouvernement coréen mobilise chaque année un budget de 5 millions de dollars pour apporter des coopérations de développement au Royaume, notamment dans le domaine des énergies renouvelables”, a-t-il souligné, rappelant que la Corée a déjà lancé un projet de don de plusieurs bus électriques pour la ville de Marrakech à partir de cette année et prévoit de mener la même action pour la ville de Rabat.
• L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) planche actuellement sur un important projet de réforme du secteur de l’enseignement de la conduite. Projet mené, d’après le directeur de l’Agence, Nacer Boulaajoul, dans une logique participative, en concertation avec les professionnels. Et si une frange de ces derniers se montre parfois critique à l’égard de l’Agence, c’est avant tout par «mauvaise compréhension». «Bousculer les habitudes et sortir des zones de confort n’est pas toujours évident pour certains professionnels», souligne le directeur de la NARSA, assurant que l’administration et sa direction sont toujours là pour élucider les zones d’ombre.
• Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a affirmé que la cérémonie de prestation du serment d’allégeance et son renouvellement à Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI, est une illustration du génie marocain qui est en phase avec toutes les époques. »Le Maroc se démarque par ce génie qui répond aux nécessités de chaque époque », a-t-il noté dans une déclaration à la presse, avant de préciser que ce »génie réside dans le caractère pérenne de l’Allégeance prêtée par les notables et les élus ». Il a aussi souligné que le pouvoir au Maroc puise sa légitimité dans le contrat et ce, à l’appui de cinq fondamentaux à savoir »la préservation de la religion, la sérénité des âmes, l’ordre général, l’argent et la dignité », avant de relever que l’institution d’Imarat Al-Mouminine est »l’unique et véritable voie légitime du pouvoir en Islam dans la forme comme dans le fond ».
L’Economiste
• Le président des hôteliers de Marrakech-Safi, Ahmed Bennani a souligné que pour aller chercher des méga-conférences, “il faut d’abord disposer d’une infrastructure pour abriter des événements”, ajoutant qu’“au risque d’être redondant, sans un parc d’exposition qui sort de terre, la tâche est très difficile”. Le parc d’exposition est d’autant plus urgent que le Gitex Africa organisé récemment à Marrakech, a insisté Bennani, faisant savoir que la ministre du tourisme, les élus et les autorités locales avaient invité les professionnels en 2022 à découvrir un site identifié à Chrifia pour accueillir un palais des expositions. En revanche, à chaque fois qu’un chapiteau est monté pour abriter un méga-événement, “ce sont des fonds importants qui sont engagés pour monter l’infrastructure qui est démontée et détruite à la fin de l’événement”, a-t-il relevé. “Après tout, un palais d’exposition pourrait être amorti au bout de 3 à 4 événements”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.
• Avec la loi sur les délais de paiement, la très petite entreprise aura peut-être un peu plus de chance. Elle bénéficierait d’une rentrée plus rapide de cash et peut-être même d’une capacité additionnelle d’endettement auprès des banques. En attendant, les TPE comptent le plus grand nombre de défaillances. Au 2e trimestre, 2.833 défaillances sont recensées par Inforisk. Elles sont en hausse de 6% comparativement à la même période de l’année dernière. L’essentiel de ces défaillances est concentré auprès des TPE, soit 98,8% contre 1,1% pour les PME et 0,1% pour les grandes structures. La TPE est fragilisée par les longs délais de paiement, lesquels constituent la première source de mortalité. «Les délais de paiement élevés représentent le 1er facteur de mortalité des entreprises (pour plus de 40% des cas). S’attaquer aux délais de paiement à rallonge c’est viser à réduire ce facteur», indique Amine Diouri, directeur des études et communication du cabinet Inforisk.
Libération
• Le Maroc a réitéré devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sa détermination à mettre son expérience en matière de gouvernance démocratique et électorale à la disposition des pays africains frères. Cette volonté émane des orientations royales visant à contribuer avec tous les pays africains qui le souhaitent, à l’émergence d’une Afrique qui prend en main ses propres processus électoraux et se dote, pour cela, de capacités institutionnelles solides et crédibles pour les valider, a affirmé la délégation marocaine lors d’une réunion du CPS qui a été consacrée à l’examen du rapport semestriel du Président de la Commission de l’UA sur les élections en Afrique.
• Le résultat net de Bank Al-Maghrib (BAM) s’est établi à -412,85 millions de dirhams (MDH) à fin 2022, en baisse de près de 1,35 milliard de dirhams (MMDH) par rapport à 2021. Ce résultat intervient dans un contexte international exceptionnel marqué notamment par une forte hausse des taux obligataires souverains, un durcissement des conditions monétaires et une nette dépréciation du dirham, souligne BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022.
Al Bayane
• Sur Ordre du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, un message de voeux, de fidélité et de loyalisme adressé au Souverain par la famille des FAR, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Roi au Trône. Les Officiers, Officiers du Rang et Militaires du Rang des Forces Armées Royales affirment, à travers ce Message de loyalisme remis au Prince Héritier par le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, leur indéfectible attachement à leur Chef Suprême et au Glorieux Trône Alaouite. Moulay El Hassan a, par la suite, reçu les majors de promotion lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires.
• La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques de 70 millions de dollars avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc pour développer le commerce extérieur. Cet accord, le deuxième avec la BCP et qui s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé «Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc», explique un communiqué de la BAD, intervient dans un contexte de durcissement sur le continent des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité.
Al Massae
• A l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé une liste exceptionnelle de promotion dans les grades au profit de ses fonctionnaires remplissant les conditions requises par le Statut du personnel de la Sûreté Nationale, veillant ainsi à soutenir les motivations administratives et à améliorer les conditions sociales de ses fonctionnaires, leur assurant un environnement professionnel intégré qui leur permet d’exercer de manière optimale leurs nobles missions de préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens. Selon un communiqué de la DGSN, cette promotion exceptionnelle au titre de l’exercice 2022 a bénéficié à un total de 10.330 agents de police de différents grades et rangs.
• Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à près de 55,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, contre 48,57 MMDH un an auparavant, selon l’Office des Changes. Ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 13,9% (+6,75 MMDH) par rapport à juin 2022, précise l’Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.
Bayane Al Yaoum
• Le Discours adressé par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône confirme une fois de plus que la Palestine occupe une place importante dans la politique étrangère du Maroc et constitue la pierre angulaire de son identité arabe, écrit le quotidien Asharq al-Awsat. Dans un article d’opinion signé par le journaliste et écrivain libanais Nadim Koteich, le journal souligne que le Souverain a insisté sur le fait que le Maroc se base dans ses liens avec le monde sur le respect des principes de la justice internationale et de la paix, loin de toute considération à caractère racial, religieux, ethnique ou conflictuel.
• Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) s’est élevé à plus de 16,3 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, en recul de 57,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les recettes des IDE ont enregistré une baisse de 29,2% à 15,57 MMDH, tandis que les dépenses ont augmenté de 51%, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.
Al Alam
• L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société Loukos Energy Morocco Limited, filiale de la société énergétique Chariot Limited, ont annoncé la signature d’un accord pétrolier portant sur la zone nommée « Loukos Onshore » située en zone terrestre entre Kenitra et Larache. La société Chariot est partenaire de l’ONHYM dans le cadre des permis de recherche « Lixus Offshore » attribués en 2019, sur lesquels une découverte de gaz a été réalisée début 2022, ainsi que sur les permis adjacents « Rissana Offshore », indique l’Office dans un communiqué.
Al Ittihad alichtiraki
• L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur « la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance contre le discours de haine », présentée à l’initiative du Royaume du Maroc et adoptée le 25 juillet 2023, et qui insiste sur la nécessité de respecter son contenu. Cette session a été l’occasion pour le Secrétaire général de l’OCI et les ministres de plusieurs États membres d’apprécier cette décision qui vient renforcer l’approche de l’organisation dans la lutte contre l’islamophobie, les discours de haine, le rejet de l’autre et le mépris des religions.
• Le déficit commercial du Maroc s’est établi à plus de 138,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, en recul de 6,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les importations ont baissé de 1,6% à plus de 359,55 MMDH et les exportations ont progressé de 1,9% à 221,34 MMDH, précise l’Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin, notant que le taux de couverture a gagné 2,2 points pour s’établir à 61,6% contre 59,4% une année auparavant.
Al Ahdat Al Maghribia
• Des éléments du service préfectorale de la police judiciaire de Casablanca ont interpellé en coordination avec leurs homologues de Laâyoune, le principal suspect dans l’accident au cour duquel une personne a trouvé la mort après avoir été volontairement percutée par une voiture, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire à la brigade chargée de l’enquête ont permis de localiser le mis en cause principal et de l’appréhender à Laâyoune, précise la DGSN dans un communiqué.
Assahra Almaghribia
• Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, réitère sa position en faveur de la paix en tant que choix stratégique pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Royaume soutient le processus de paix visant à parvenir à une solution juste, durable et globale permettant au peuple palestinien frère de recouvrer ses droits légitimes et d’établir son Etat indépendant, viable et souverain, avec Al Qods Est comme capitale, conformément à la solution à deux Etats, a indiqué Bourita lors d’une réunion ministérielle virtuelle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur les incidents d’autodafé de copies du saint Coran en Suède et au Danemark.
• La ministre d’État au département britannique des Affaires et du commerce et ministre de l’industrie et de la sécurité économique, Nusrat Ghani, a salué à Londres, le leadership »exceptionnel » du Roi Mohammed VI. Le Souverain est un « leader visionnaire, force de stabilité et de prospérité », a indiqué la responsable britannique, lors d’un événement organisé par l’Ambassade du Maroc au Royaume-Uni, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Roi au Trône. Ghani, qui est également ministre d’État à l’unité de sécurité des investissements, a exprimé sa gratitude envers le Maroc « pour son amitié en tant que l’un des alliés africains les plus fiables du Royaume-Uni“, soulignant »l’impact positif » de cette relation.