Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 06 decembre 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 6 décembre 2023
L’Opinion
• Les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réitéré, à Doha, leur position constante en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et stabilité du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale. Dans leur communiqué final à l’issue du 44ème sommet du Conseil suprême du CCG, réuni sous la présidence du Qatar, les dirigeants des pays membres de cet ensemble régional se sont félicités de la résolution 2703 du Conseil de sécurité du 30 octobre 2023 sur la question du Sahara marocain. Ils ont en outre insisté sur l’importance du partenariat stratégique privilégié entre le CCG et le Royaume du Maroc et de la mise en œuvre du plan d’action conjoint.
• La visite historique du Roi Mohammed VI aux Émirats Arabes Unis a abouti à l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, axé sur des opportunités dans la façade Atlantique et en Afrique, ainsi que sur l’énergie et la sécurité alimentaire. L’objectif majeur étant de soutenir l’initiative royale pour l’espace afro-atlantique, incluant des projets comme le gazoduc Afrique-Atlantique, le port Dakhla Atlantique, l’aéroport Dakhla Hub, et la création d’une marine marchande nationale. En filigrane de ces projets, se dessine l’ambition des EAU de tirer profit de la position stratégique du Maroc pour accéder à ces marchés. De plus, les deux pays prévoient de coopérer dans le transport d’électricité pour favoriser les énergies renouvelables au Maroc et envisagent des collaborations dans le secteur agro-alimentaire, y compris la production d’engrais avec l’OCP.
• Les travaux vont bon train concernant la construction du port Dakhla Atlantique, selon le ministre de tutelle Nizar Baraka, qui a fait le point sur l’état d’avancement de ce projet lors de la séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des Représentants. En déplacement à Abou Dhabi, le ministre a dû confier la tâche au ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mehdi Bensaïd, de répondre aux députés. Lequel a rendu compte, au nom du responsable gouvernemental chargé de l’Équipement et de l’Eau, de l’évolution de ce mégaprojet stratégique qui promet d’être une zone industrielle de premier plan, doté d’un budget de 12,5 milliards de dirhams. «Les travaux ont atteint un stade d’avancement de 12%, lesquels ont abouti à la finalisation des travaux préparatoires et à la préparation des blocs de béton ainsi que des matières premières, en vue de procéder à la construction des infrastructures, notamment les ouvrages de protection », a-t-il expliqué.
• L’Ouzbékistan a souligné l’importance d’impliquer le secteur privé dans les réformes en cours dans le pays en matière d’économie verte. Cette annonce a été faite lors de la rencontre entre une délégation du ministère de l’Économie et des Finances de l’Ouzbékistan et la responsable des projets de décarbonation du Fonds marocain Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Nasma Jrondi. Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté du développement de l’économie verte et des projets de décarbonation en Ouzbékistan. Parmi les sujets importants abordés figuraient également le développement des sources d’énergie renouvelables et leur équilibre constant avec les possibilités d’utilisation des ressources naturelles.
• Les manifestations contre le nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale se poursuivent, mettant en avant la revendication essentielle d’intégrer les acteurs syndicaux sur le terrain dans le dialogue. Malgré le gel du décret litigieux, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE- Tendance démocratique) et la Coordination nationale du secteur de l’éducation maintiennent la pression par le débrayage, avec une série de manifestations prévues. Les revendications restent inchangées : le retrait du décret, un dialogue sérieux et le remboursement des retenues sur les salaires des grévistes.
• Désolant. Le niveau des élèves des écoles publiques marocaines a poursuivi sa chute en 2022, confirmant un constat dressé depuis plusieurs années par les spécialistes du secteur de l’éducation. En dépit des multiples réformes entreprises ou en cours, les 6.867 élèves marocains participants à l’édition 2022 de l’enquête PISA (programme international pour le suivi des acquis) ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE, et en nette détérioration par rapport à la précédente enquête réalisée en 2018. Et c’est le ministère de l’Education nationale qui l’annonce. Ainsi, sur 81 pays, le Maroc est classé 71e en culture mathématique, 79e en compréhension de l’écrit, et 76e en culture scientifique, soit un recul de 9 rangs sur les deux derniers champs. Voilà des chiffres que devraient brandir les parents d’élèves de l’école publique pour faire revenir les enseignants grévistes dans les classes.
• L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), représentée par son directeur Tarik Hamane, et le Fonds Vert Climat (FVC), représenté par son Deputy Executive Director, Henry Gonzalez, ont signé, lundi à Dubaï, à l’occasion de la COP28, ont signé le contrat- cadre d’accréditation (AMA). La signature de ce contrat-cadre marque le lancement d’un partenariat de cinq ans avec le FVC, visant à pourvoir aux besoins de financements de projets portés par Masen, en ligne avec les engagements climatiques du Maroc, a souligné un communiqué de Masen. «L’AMA est l’instrument central du FVC qui définit les termes et conditions d’utilisation des ressources du fonds pour des projets futurs», précise la même source. Cette accréditation permet à Masen d’accéder à une palette de financements nouveaux, bénéficiant de conditions avantageuses et adaptées à différents types et tailles de projets verts, élargissant ainsi le spectre des instruments financiers mobilisables, lit-on sur le document.
• Une délégation du ministère de l’agriculture de la République de Zambie, en visite à Laâyoune, a indiqué que son pays souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le secteur agricole, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Lors de cette visite d’étude organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), les membres de la délégation ont tenu une rencontre avec le directeur régional de l’Agriculture à Laâyoune-Sakia El Hamra, Abderrahmane El Amri, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les réalisations du Plan Maroc Vert et sur la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030 au niveau de la région, ainsi que sur les fondements de cette stratégie.
Libération
• Bonne nouvelle pour la main-d’œuvre maghrébine. Les entrepreneurs italiens cherchent désespérément des employés étrangers dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, entre autres. Selon le site du Financial times (FT), plus de 600.000 pré-demandes ont été déposées pour 2024 par les employeurs italiens souscrivant à la loterie des visas pour les travailleurs non européens, soit quatre fois plus que le quota gouvernemental. Les secteurs de la logistique et de la construction, entre autres, sont également des métiers sous tension. Ces travailleurs migrants sont principalement employés dans les secteurs du commerce et du tourisme. 23% d’entre eux trouvent un emploi dans l’agriculture comme saisonniers. Ils viennent souvent du Maroc. Certains sont déjà présents sur le territoire et parcourent les régions pour faire la campagne de récolte des agrumes, des tomates, des olives et des raisins en Sicile et des poires en Emilie-Romagne.
• Le sénateur colombien German Alcides Blanco Alvarez, président du groupe d’amitié Colombie/Maroc au Sénat, a fustigé à Rabat, la décision « erronée » du gouvernement de son pays de reconnaître la pseudo-rasd. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, German Blanco a réitéré le rejet de cette décision par le Sénat colombien. La décision du gouvernement colombien de reconnaitre « un groupe séparatiste et terroriste » est « source de préoccupation au Sénat colombien et à la commission des relations extérieures », a-t-il poursuivi.
Al Bayane
• La Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE) a annoncé que sur sa demande, le gouvernement a décidé, en date du 1er décembre 2023, d’accorder un nouvel appui financier de 80 DH/tonne de betterave à sucre et de 70 DH/tonne de canne à sucre, au profit des agriculteurs de la filière sucrière. « L’objectif de cette nouvelle mesure, qui sera mise en application sur les productions des plantes sucrières à partir de la campagne 2023/2024 est double : d’une part, améliorer significativement la rentabilité, la compétitivité des cultures sucrières et les revenus des agriculteurs, et d’autre part, encourager l’expansion des surfaces cultivées, augmenter la production locale de sucre blanc et partant réduire les importations du sucre brut sur le marché international », indique un communiqué de la Fédération.
• Les sociétés pétrolières opérant dans les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, épinglées dans le dossier des hydrocarbures, pourraient faire l’objet de nouvelles sanctions en cas du non-respect des engagements du Conseil de la Concurrence, a indiqué son président, Ahmed Rahhou. « Par rapport au risque ou la crainte d’être en infraction une nouvelle fois sur le non-respect des engagements du Conseil, la pénalité peut revenir. À priori, on a des engagements qu’il faut respecter. Le Conseil surveillera, et s’il y a des écarts par rapport aux engagements, il y aura les rappels nécessaires. Et le cas échéant, des sanctions seront prononcées contre les récalcitrants qui ne souhaitent pas appliquer les décisions », a dit Rahhou.
Al Massae
• Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que le Roi Mohammed VI effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du Chef de l’Etat, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, au Palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis. Ces mémorandums portent notamment sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume, d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau et d’un partenariat dans le domaine du développement. Il portent également sur un mémorandum d’entente conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP a été échangé entre Mohamed Hassan Souidi et le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab et l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie.
Bayane Al Yaoum
• Après avoir remis, la semaine dernière, à l’Instance chargée de la révision du Code la famille les propositions du Parti du Progrès et du Socialisme à ce sujet, une délégation du Bureau politique conduite par le Secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah, a présen- té, lundi 4 décembre, à la presse le mémorandum du parti. Ce mémorandum porte notamment l’interdiction et la criminalisation du mariage des mineures et des mineurs, l’interdiction de la polygamie, la simplification des procédures de mariage des Marocaines et des Marocains résidant à l’étranger, l’obligation du contrat de mariage pour la notarisation, l’abolition de la discrimination fondée sur le sexe ou la croyance en matière de mariage et l’unifiecation des procédures de divorce, et se contenter du divorce consensuel et du divorce de Chiqaq.
Al Alam
• C’est une nouvelle distinction pour l’environnement de l’investissement au Maroc. Le royaume s’est hissé à la 2e position, juste derrière l’Égypte, dans le nouveau classement des pays les plus attractifs pour les investissements en Afrique, selon le ranking de Rand Merchant Bank (RMB). «L’économie marocaine continue de bénéficier de la stabilité politique. Un fonds spécial de lutte contre le COVID-19 a été créé en 2020, représentant 2,7 % du PIB. Les deux tiers des fonds devaient provenir de sources privées et un tiers du gouvernement », souligne le rapport de l’institution bancaire.
Al Ittihad alichtiraki
• ROBOBAT et URBACOM ont conjointement organisé la 10ème édition de la Conférence sur le Parasismique au Complexe culturel et administratif de Habous à Marrakech. Sous le thème crucial de la « Réhabilitation après le séisme d’Al Haouz, Retours d’Expériences », l’événement a réuni un panel d’experts de renommée internationale. Les sessions de la conférence ont couvert une gamme de sujets liés à la réhabilitation post-sismique, explorant les meilleures pratiques, les avancées technologiques, et les leçons tirées des expériences antérieures. Avec un accent particulier sur la région d’Al Haouz, l’événement a offert une plateforme unique pour explorer les défis spécifiques de cette zone géographique et les solutions novatrices qui en ont émergé.
Al Ahdat Al Maghribia
• Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, s’est entretenu avec le procureur général d’Oman Nasr Khamis Al Sawa’ee, autour des moyens de renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire. Les entretiens ont porté sur le raffermissement de la coopération bilatérale dans ses volets judiciaire et technique, l’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines relatifs au travail du ministère public dans les deux pays, la consolidation de la justice pénale dans le but de lutter contre les récents phénomènes criminels, outre l’échange des bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les crimes transnationaux organisés, indique un communiqué de la présidence du ministère public.
Assahra Almaghribia
• A partir de mercredi 6 décembre, la ville du détroit accueillera la quarante-septième conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité, à laquelle participeront de hauts responsables de la sécurité de divers pays arabes. La 47e Conférence des dirigeants arabes de la Police et de la Sécurité, qui durera deux jours, réunira des représentants du Conseil de coopération du Golfe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et projet de lutte contre le terrorisme et de justice pénale, de l’Agence de l’Union européenne pour la formation des forces de l’ordre, du Service européen de police, de l’Union africaine pour la coopération policière, de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité et de la police arabe, indique un communiqué publié par le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.