Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 15 novembre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 15 novembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 15 novembre 2023

L’Opinion

• Le Maroc se classe au 103ème rang mondial sur un total de 152 pays dans la 12ème édition du «Basel Anti-Money Laundering Index 2023», avec un score de 4,69 points. Dans le classement de 2022, le Maroc était classé 64ème avec un score de 5,16 points sur 128 pays étudiés. C’est dire que le Royaume arrive cette fois à améliorer son score de risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme de 5,16 à 4,69 points ; 10 étant le niveau de risque maximal). En d’autres termes, plus le rang est élevé, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est faible.

• Une entreprise écossaise a confirmé sa contribution dans le projet Xlinks d’acheminement de l’électricité éolienne et solaire marocaine à faible teneur en carbone vers la Grande-Bretagne. Il s’agit de Scottish Enterprise qui a débloqué 9 millions de livres sterling de fonds publics pour réaffecter Hunterston, l’ancienne centrale nucléaire située sur la côte de l’Ayrshire, en tant qu’usine de fabrication de câbles à haute tension pour la section marine du projet Xlinks, d’une valeur de 1,4 milliard de livres sterling. Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime à la fin de la décennie, l’usine Hunterston réaffectée pourrait employer jusqu’à 900 travailleurs permanents hautement qualifiés, a indiqué le média britannique The Energyst.

• Les participants au 1er colloque international sur les catastrophes naturelles, tenu à Tanger, ont appelé à la nécessité d’actualiser les données sur les risques sismiques au Maroc. Dans leurs recommandations ayant sanctionné cette conférence, organisée par l’Observatoire national de la biodiversité (CYNEGETICA), en collaboration avec l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), l’Université Hassan 1er et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, les participants ont souligné l’impératif de revoir et d’actualiser les cartes des plaques tectoniques, ainsi que de déterminer avec précision les paramètres des failles actives de la terre et de revoir les données sismiques, pour obtenir des cartes précises de l’activité sismique, notamment en matière de localisation des foyers sismiques.

• L’étude pour la mise en place d’un cadre normatif de convergence pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques lancé par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, en vue d’assurer une complémentarité entre les actions publiques, a été au centre des débats lors d’une journée d’étude organisée à l’initiative de l’ambassade belge au Maroc.Cet événement vise à mettre en avant la nécessité de mesurer et monitorer l’impact des résultats escomptés par les politiques publiques de développement sur les communautés, aux niveaux social, économique, environnemental ou sociétal.

• Sous le leadership du Roi Mohammed VI, le Maroc est « une chance pour l’Europe et pour la France », a affirmé l’Ambassadeur de la République française à Rabat, Christophe Lecourtier, qui a mis en avant la trajectoire économique « remarquable » du Royaume. « Le Maroc est vraiment une chance pour l’Europe, et pour la France en particulier (…). Un pays qui a une vision, une grande continuité dans l’effort pour la mettre en œuvre et une gouvernance stable. Tout cela on le doit au Roi Mohammed VI », a indiqué le diplomate français. De l’avis de Lecourtier, le Royaume se positionne aujourd’hui au peloton de tête des pays émergents sous l’angle de l’attractivité des investissements, portés par un environnement d’affaires des plus avantageux à l’échelle planétaire.

• GEAerospace a annoncé la réception d’une commande de la part de la Royal Air Maroc (RAM) portant sur l’acquisition de 4 réacteurs GEnx-1B pour propulser ses futurs appareils de type Boeing 787. Cette commande s’ajoute à la flotte actuelle de RAM, constituée de neuf «Dreamliners» 787-8 et 787-9 propulsés par des réacteurs GEnx. «Cet accord s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus visant à développer notre flotte et à étendre nos routes long-courriers vers l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, et l’Europe», a déclaré Abdelhamid Addou, directeur général de Royal Air Maroc. «Nous sommes très heureux que le GEnx continue d’être le moteur de choix pour la flotte de Boeing 787 Dreamliner de RAM», a déclaré Kathy MacKenzie, vice-présidente des programmes commerciaux de GE, notant qu’«au cours de ces dernières décen- nies, GE Aerospace et RAM ont forgé une relation de partenariat solide que nous souhaitons renforcer davantage dans les années à venir».

• En droite ligne avec les Hautes Directives du Roi Mohammed VI, soutenant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les entreprises publiques, la SGPTV et la SIE ont signé une convention-cadre de partenariat. La cérémonie de signature a réuni Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la SGPTV, et Ahmed Baroudi, directeur général de la SIE. Cette convention, alignée sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, ainsi que la Stratégie nationale du développement durable, dénote l’engagement des deux entités en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

• L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, à Addis-Abeba, lors de la 6ème Réunion consultative annuelle entre le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (CPS) et la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies (CCP), l’impératif d’une approche revigorée basée sur un agenda d’actions concrètes qui s’articule autour des priorités fixées par l’Afrique dans le partenariat entre les Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA). Dans son intervention lors de cette réunion conjointe, l’Ambassadeur Hilale a plaidé la nécessité de renforcer et renouveler le partenariat stratégique entre l’ONU et l’UA, appelant au raffermissement de la coopération entre les deux organisations par des actions concrètes et concertées, ainsi que l’agrégation des fonds pour la paix entre la CCP de l’ONU et le CPS de l’UA.

L’Economiste

• Sur les 6 prochaines années (2024-2030), les marchés publics devront monter en puissance un peu partout dans les villes et régions marocaines. Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), l’annonce de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en 2030 a été accueillie avec enthousiasme et anticipation. «Cette collaboration transfrontalière, portée par la passion partagée pour le football, promet de transformer radicalement le paysage du sport, du tourisme et de l’industrie de la construction au Maroc». De l’avis des experts du CMC, la nouvelle dynamique économique ne se limitera pas au football, mais elle annonce une nouvelle ère de prospérité socioéconomique, de croissance des infrastructures et de dynamisme dans le secteur des BTP notamment. Selon des études préliminaires, le Maroc devrait investir entre 50 et 60 milliards de dirhams pour préparer cet événement majeur.

• Le déficit budgétaire se creuse à 37,1 milliards de DH à fin octobre 2023, contre 25 milliards de DH à la même période de 2022, soit +48,4% en glissement annuel. En somme, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 264,7 milliards de DH au 31 octobre dernier, en progression annuelle de 8,9%. « Cette évolution s’explique par l’augmentation des impôts directs de 5%, des droits de douane de 9,7%, des impôts indirects de 1,1%, des droits d’enregistrement et de timbre de 8,7% et des recettes non fiscales de 51,8% », précise la Trésorerie générale du Royaume dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Libération

• La singularité du modèle marocain de tolérance et du vivre-ensemble a été mise en exergue, à Lisbonne, par le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et président de la fédération mondiale des anciens combattants, El Mostafa El Ktiri. Le président de la fédération, qui participait au congrès international sur la promotion de l’histoire et de la santé et du soutien social aux vétérans et à leurs familles, organisé par la Ligue des combattants portugais, a souligné que le modèle marocain de coexistence est largement apprécié aussi bien dans la région qu’ailleurs. Il a déclaré, à cet effet, à la presse que sa participation à ce congrès, en tant que président de la fédération mondiale des anciens combattants, après son élection à l’unanimité en mars dernier à Belgrade, est une consécration de la place qu’occupe le Royaume au sein de la communauté internationale des anciens résistants.

• Le Maroc a plaidé pour une approche globale dans l’élaboration de l’Instrument international juridiquement contraignant visant à lutter contre la pollution plastique, notamment dans le milieu marin. Lors de la 3ème Session du Comité intergouvernemental de négociation chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, notamment dans le milieu marin (CIN-3), qui se tient jusqu’au 19 novembre au siège du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) à Nairobi, le Maroc a souligné que cette approche globale doit se pencher sur toutes les étapes de la vie du plastique, en allant de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination, en passant par la production et la consommation.

Al Bayane

• Une commission ministérielle sera créée dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale, a annoncé le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch. Cette commission sera composée du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Akhannouch a précisé, lors d’une réunion de la majorité gouvernementale, qu’il présidera en sa qualité de Chef de gouvernement cette commission et veillera au suivi et à la recherche de solutions, mettant l’accent sur l’impératif du retour des enseignants en classe pour l’exercice de leurs fonctions.

• Célébrée le 15 novembre de chaque année, la journée nationale de l’information offre l’occasion de faire le bilan du progrès réalisé par le secteur de la presse au Maroc, tout en évaluant la réalité de la profession et en prospectant les perspectives d’avenir. En dépit du progrès réalisé, les professionnels du secteur aspirent toujours à promouvoir une presse nationale libre et responsable à même d’accompagner les défis imposés par les développements sur les scènes nationale et internationale. A cet égard, la réforme escomptée du paysage médiatique vise, entre autres, à édifier des entreprises de presse compétitives, notamment face aux défis que rencontrent aujourd’hui les différents genres journalistiques.

Bayane Al Yaoum

• Le programme Forsa 2023 a débloqué les fonds pour 10.000 porteurs de projets, atteignant ainsi son objectif à deux mois de l’échéance finale, a annoncé le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Dans un communiqué, le ministère précise que ce programme pourra financer, d’ici la fin de l’année, 1.200 porteurs de projets supplémentaires, expliquant cette réussite remarquable, qui permettra à un total de 11.200 porteurs de projets de réaliser leur rêve entrepreneurial, par « une optimisation budgétaire significative ».

• Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont signé, à Rabat, cinq accords et mémorandums d’entente (MoU) visant à renforcer la coopération bilatérale dans différents secteurs. Signés à l’occasion de la 2ème commission mixte coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue azerbaidjanais, Jeyhun Bayramov, ces accords et MoU touchent les domaines de la logistique, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la législation du travail, ainsi que de la santé et des sciences médicales.

Al Massae

• Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc, à fin septembre 2023, a atteint 155,2 millions de tonnes contre 151 millions de tonnes par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 2,8%, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le trafic domestique a enregistré un volume de 81,7 millions de tonnes, en baisse de 3%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 73,5 millions de tonnes, soit une croissance de 10,1% par rapport à fin septembre 2022, indique le ministère dans un communiqué.

• A l’occasion de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), une campagne nationale de dépistage d’un million de personnes à haut risque au niveau de tous les établissements de soins de santé primaire a été lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Qualifiant de « préoccupante » la situation épidémiologique de cette maladie au Maroc, le ministère précise que le diabète touche plus de 25.000 enfants et plus de 2,7 millions d’adultes, dont 50% ne sont pas diagnostiqués, ajoutant que plus de 2,2 millions sont prédiabétiques.

Al Alam

• Le classement de la plateforme financière Insider Monkey, sur la qualité des routes, a positionné le Maroc parmi les nations les plus performantes au monde. En effet, le Royaume s’est hissé à la 16e place parmi les 20 nations jouissant des meilleures infrastructures routières au niveau international. Le rapport indique que les routes du Maroc présentent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, témoignant de l’engagement du pays à renforcer constamment ses infrastructures.

• La Chambre des Représentants a adopté, lundi lors d’une séance législative, le projet de loi relatif à la création de la Haute Autorité de la santé et le projet de loi prévoyant l’annulation des dettes accumulées impayées auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Présentant ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé que l’objectif de cette deuxième lecture est d’améliorer le projet et de veiller à la cohérence de ses dispositions avec les textes législatifs du système de santé et les spécificités du secteur sanitaire.

Al Ittihad alichtiraki

• Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, considère que les stratégies de consolidation de la paix doivent être cohérentes et adaptées aux besoins spécifiques des pays concernés, dans le cadre d’une stratégie commune entre les parties impliquées. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors la 6ème Réunion consultative annuelle entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA et la Commission de Consolidation de la Paix de l’ONU, tenue lundi à Addis-Abeba, a souligné qu’il est devenu de plus en plus évident qu’il ne peut y avoir de paix durable sans développement économique. « C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans une approche holistique, cohérente et multidimensionnelle qui rassemble les gouvernements, les organisations internationales, régionales et sous-régionales, les institutions financières internationales et les acteurs de la société civile dans un effort commun visant à renforcer les capacités de l’Afrique à promouvoir la paix et le développement socio-économique », a affirmé Arrouchi.

• L’opération de versement de la première tranche de l’aide financière dédiée à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement suite au séisme du 8 septembre vient de débuter au niveau de la province de Ouarzazate. Cette aide financière destinée aux familles affectées par le tremblement de terre sera attribuée en 4 tranches, dont un montant de 20.000 DH versé dans la première tranche, en vue d’entamer les travaux de reconstruction.

Al Ahdat Al Maghribia

• Weixiong Chen, Directeur exécutif adjoint- Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations Unies a souligné que le Maroc est un partenaire fort de la direction exécutive en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, mettant en avant le progrès notable réalisé par le Royaume dans ce domaine. Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette conférence initiée sous le thème « les connaissances scientifiques pour faire face à l’extrémisme violent », Chen a évoqué certaines bonnes pratiques du Maroc dans le domaine, soulignant le ferme engagement du Royaume à lutter contre l’extrémisme.

Assahra Almaghribia

• Quelque 754 mosquées ont été détruites puis reconstruites pour un coût global estimé à 1,236 milliard de dirhams (MMDH) dans le cadre du programme de réhabilitation des mosquées endommagées en milieu rural, a souligné, lundi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Répondant à une question sur « la poursuite de la fermeture de certaines mosquées en milieu rural », présentée par le Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalité à la Chambre des représentants, le ministre a également fait état de la restauration et de l’entretien de 397 mosquées dans le cadre du même programme pour une enveloppe budgétaire d’environ 215,259 millions de dirhams (MDH).

• L’ambassadeur itinérant et ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), Ahmed Herzenni s’est éteint, lundi soir à Rabat des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Natif de Guercif en 1948 et titulaire d’un doctorat en sociologie et en anthropologie de l’université du Kentucky (Lexington) aux Etats-Unis en 1994, ce militant des droits de l’homme a occupé plusieurs fonctions dont celle de président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) entre 2007 et mars 2011, date à laquelle cette Institution est remplacée par le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *