Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 30 août 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du mercredi 30 août 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 30 août 2023

Le Matin

La rentrée politique s’annonce comme un rendez-vous crucial pour le RNI , parti du Chef du gouvernement. Et les regards sont rivés sur lui, scrutant tout message ou signal qui annoncerait la couleur de la prochaine rentrée politique. Selon nos sources, le RNI prépare en vue de cette rentrée un imposant meeting, où Aziz Akhannouch est attendu pour un discours politique de grande portée. Toutefois, à la différence de l’année précédente, cet événement n’aura pas lieu dans le cadre de l’Université d’été. D’après les informations dont nous disposons, ce discours sera prononcé dans le cadre du Forum régional des élus du Rassemblement national des indépendants. C’est ce que confirme le membre du bureau politique, coordonnateur du Forum et député de Tiznit, Abdellah Ghazi. Selon lui, le septième Forum régional devrait avoir lieu à Marrakech à la mi-septembre.

 L’Economiste

Du changement dans «l’écosystème» des retraites. Recore, régime de retraite complémentaire géré par la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) relevant de la CDG, bascule vers une nouvelle architecture technique. Il passe d’un système basé sur les points vers une architecture fonctionnant selon la capitalisation individuelle. «Au niveau de la viabilité, le passage à l’archi- tecture par capitalisation donne plus de visibilité, à la fois pour le gestionnaire et pour l’affilié, ce qui facilite la gestion globale et contribue positivement à la pérennité du régime», soulignent des responsables à la CNRA. Un taux minimum garanti de rentabilité pour la revalorisation des comptes individuels sera assuré et la participation aux bénéfices techniques et financiers est fixée à un minimum de 90%. L’avenant sur les modifications qui seront apportées aux conditions générales est validé et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a donné son feu vert. La transformation sera opérationnelle à partir du 1er octobre.

 L’Opinion

Le ministère public a appelé le ministère des Habous et des Affaires islamiques à intervenir pour recruter des guides religieux ayant une formation à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Morchidine et Morchidat, afin de réduire la prévalence du mariage des mineurs au Maroc. Dans une étude, réalisée sur le mariage des mineurs, le ministère public a estimé que les guides religieux ont un rôle efficace pour influencer l’opinion publique à travers un discours religieux modéré. « Le discours des guides religieux doit souligner les méfaits potentiels du mariage précoce », précise le ministère, notant que “cette initiative vise également à mobiliser les Conseils académiques locaux et les imams des mosquées en adoptant des programmes à long terme basés sur des objectifs clairs, visant à sensibiliser sur les dangers du mariage des mineurs et le changement des idées encourageantes à son égard”.

Al Bayane

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure parmi les 10 structures qui se partagent la plus grande part des recettes issues du fret aérien sur le continent. D’après les données de l’International Air Transport Association (IATA), les aéroports africains ont totalisé 210 milliards de dollars de revenus du fret en 2022. L’aéroport marocain se positionne à la 7e place du classement. En 2022, l’IATA indique que 64.573 tonnes de fret ont transité via l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cela a porté principalement sur des produits agricoles, de l’équipement industriel, du textile, du phosphate et des produits phosphatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *