Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 05 août 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 05 août 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 5 août 2023

Le Matin

La poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles constitue l’une des grandes priorités fixées par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2024, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels. Ainsi, le gouvernement s’emploiera à la modernisation et au développement du système juridique, tout en poursuivant le chantier de la réforme de la justice, conformément aux Hautes Orientations Royales, visant à consolider l’État de droit, et à assurer la sécurité juridique et judiciaire nécessaires pour parvenir à un développement inclusif, indique la note. Il s’agit, en outre, de poursuivre la mise en œuvre progressive du projet de transformation numérique et de modernisation de l’administration judiciaire, ainsi que des chantiers relatifs à la mise à niveau de l’infrastructure des tribunaux judiciaires et la mise à niveau des compétences des ressources humaines, ajoute la même source.

Libération

Plus de 1,2 millions de voyageurs et 280.000 voitures ont transité par les ports marocains du 05 juin au 31 juillet dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », soit une hausse de 21% pour les passagers et de 14% pour les véhicules, par rapport à la même période de l’an dernier. Dans un communiqué, le ministère indique que l’opération de transit se déroule « dans de bonnes conditions » à travers les différents ports marocains, précisant que durant les journées des 29, 30 et 31 juillet, les ports du Royaume ont connu un trafic exceptionnel durant la phase entrée, avec l’enregistrement de 117.042 passagers et 29.078 voitures.

Assahra almaghribia

Une réunion de coordination a été tenue entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal relatif à l’accélération de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les moyens de renforcer la plateforme numérique dédiée à la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie AMO « Tadamon » et de la mettre à jour en la reliant aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens au niveau des centres de santé et des hôpitaux publics relevant du ministère, ainsi qu’à la base de données de la CNSS, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans un communiqué.

Al Ittihad alichtiraki

Le gouvernement malawien est déterminé à renforcer les relations de coopération avec le Royaume du Maroc, notamment dans le domaine commercial, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Nancy Tembo, en marge d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Lilongwe à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres. « Le Malawi continuera à coopérer avec le Maroc aux niveaux bilatéral, régional et international pour l’intérêt mutuel des deux pays », a déclaré Tembo dans une allocution de circonstance, signalant que « la coopération et la collaboration entre le Malawi et le Maroc continuent de prospérer ».
Rissalat Al Oumma

La dynamique économique enclenchée ces derniers mois ne semble pas avoir eu raison du chômage. Bien au contraire, celui-ci s’est aggravé au deuxième trimestre de l’année, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). En effet, le taux de chômage culmine à 12,4% au deuxième trimestre, montant ainsi de 1,2 point sur un an. Cela veut dire qu’entre les deuxième trimestres 2022 et 2023, pas moins de 156.000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des chômeurs. Résultat des courses : la population en chômage est ainsi passée de 1,38 million d’individus à plus de 1,54 million. Soit une montée de 11% sur un an. Pour rappel, le taux de chômage s’était élevé à 12,9% au premier trimestre de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *