Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 14 octobre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 14 octobre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 14 octobre 2023

Le Matin

Le Roi : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu après le séisme

Les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu après le séisme épouvantable qui a secoué le Maroc, faisant des milliers de martyrs et de nombreux blessés, a affirmé le Roi Mohammed VI. « Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme », a souligné le Souverain, dans un Discours adressé au Parlement, à l’occasion de l’ouverture, vendredi, de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature. Sa Majesté le Roi a en outre relevé que « ce bel esprit et cet idéal noble nous habitent tous car ils représentent, pour Nous, les ferments de l’unité et de la cohésion de la société marocaine ».

L’ONMT lance sa nouvelle campagne mondiale « Forever Marrakech »

L’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT) a dévoilé, vendredi, la nouvelle campagne « Forever Marrakech » qui incarne la résilience de Marrakech et du Maroc, et dont la vocation est de réaffirmer Marrakech et plus largement le Maroc comme une destination incontournable. « Forever Marrakech, Tant que le soleil se lèvera, Marrakech brillera », telle est la signature de cette nouvelle campagne à l’intense charge émotionnelle dévoilée aujourd’hui en avant-première lors de la séance plénière des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué l’ONMT dans un communiqué.

Libération

L’économie marocaine est « très dynamique » et « tournée vers l’avenir »

L’économie marocaine est très dynamique, diversifiée et tournée vers l’avenir, a affirmé, à Marrakech, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Le Maroc a engagé une série de réformes ces dernières décennies, qui ont permis de doubler le produit intérieur brut (PIB) et d’avoir une économie très dynamique, diversifiée et tournée vers l’avenir, a souligné Mme Georgieva, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du FMI. Elle a également salué la résilience de l’économie marocaine face aux différents chocs, grâce à la mise en place d’une panoplie de réformes pour doter le Royaume d’institutions solides, d’une vision claire et d’une meilleure capacité d’adaptation au contexte actuel marqué par la succession de crises.

Adoption de la « Déclaration de Marrakech » à l’issue de la Réunion ministérielle de Haut Niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine

La Réunion ministérielle de Haut Niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine, tenue en marge des Assemblées annuelles BM-FMI, a été sanctionnée par l’adoption de la « Déclaration de Marrakech », qui appelle à une « architecture financière mondiale plus équitable et plus propice au développement de l’Afrique ». Dans cette Déclaration, les 48 pays participants à cette Réunion de Haut Niveau, organisée à l’initiative du Royaume du Maroc, ont appelé à la réalisation des priorités de croissance du Continent, qui respecte la souveraineté, l’intégrité territoriale des États africains et contribue à l’épanouissement de ses populations. Ils ont également plaidé pour le renforcement de l’effort de coopération, aussi bien dans un cadre bilatéral que multilatéral, pour appuyer les pays africains dans la résorption du déficit en infrastructures.

Signature d’un accord de financement d’un projet entre le Maroc et le FIDA

Le Maroc et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé, à Marrakech, un accord de financement d’un projet de développement rural intégré des zones de montagnes de l’Oriental, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). « Aujourd’hui, nous avons signé un accord de financement d’un projet de développement rural intégré des zones de montagnes de l’Oriental », a annoncé le directeur pays responsable du portefeuille du FIDA au Maroc, Naoufel Telahigue, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien bilatéral entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki et le président de la FIDA, Alvaro Lario. Il s’agit d’un projet co-financé par le FIDA et le gouvernement marocain à hauteur de 87 millions euros et qui va cibler près de 100.000 personnes, a précisé Telahigue.

Le Roi adresse un message aux participants aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI (Al Ahdath almaghribia)

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un message aux participants aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiennent du 9 au 15 octobre à Marrakech. Dans ce message, le Souverain a assuré qu’ »en tant que pays africain, le Maroc souhaite vivement que le Continent, dont la voix est désormais audible au sein du Groupe des 20 à travers l’Union Africaine, puisse trouver la place qui lui revient dans les autres instances internationales et ainsi mettre en œuvre ses agendas économiques et sociaux ». Les pays du Continent sont parmi ceux qui sont le plus touchés par le changement climatique, alors que leurs contributions aux activités à l’origine du réchauffement de la planète sont parmi les plus faibles, a écrit le Roi dans ce Message, dont lecture a été donnée par Omar Kabbaj, son Conseiller.

Al Ahdath almaghribia

Le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi après-midi à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature. A Son arrivée au siège du Parlement, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Le Souverain a ensuite été salué par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers, Mohammed Yacoubi, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, ainsi que par les secrétaires généraux des deux Chambres du Parlement.

Moyen-Orient: Washington salue l’engagement de SM le Roi en faveur de la paix et la sécurité

Les Etats-Unis, par la voie du secrétaire d’Etat Antony Blinken, ont salué l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur de la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Lors d’un entretien téléphonique mercredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie américaine, a également mis en avant la coopération continue « étroite » entre le Maroc et les Etats-Unis, indique un communiqué du porte-parole du département d’Etat. Les discussions entre les deux responsables ont, en outre, porté sur les efforts visant à prévenir une escalade dans la région du Moyen-Orient.

Traduction vers l’amazigh: Focus sur l’expérience des institutions publiques

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a abrité, à Rabat, une conférence sur le thème « L’expérience des institutions publiques dans le domaine de la traduction vers l’Amazigh: réalités et perspectives ». Organisée par le Centre de la traduction, de la documentation, de l’édition et de la communication de l’IRCAM, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la traduction, cette conférence s’est fixée pour objectif de conjuguer les efforts déployés par les établissements publics en vue de généraliser le caractère officiel de la langue amazighe et l’intégrer dans les aspects de la vie publique, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 et de la loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh.

Rissalat Al Oumma

Le Roi appelle le gouvernement à donner la priorité à la rationalisation des programmes d’aide sociale existants

Dans un Discours adressé, vendredi, au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a insisté sur « le strict respect des principes de solidarité, de transparence et d’équité dans l’attribution de l’aide, notamment au profit de celles et de ceux qui le méritent », appelant le gouvernement à donner la priorité à la rationalisation des programmes d’aide sociale existants et à la garantie de leur efficacité ainsi qu’à la pérennisation des ressources de financement. « Nous insistons également pour que soit assurée une bonne gouvernance de ce projet, abordé dans toutes ses dimensions. Pour cela, il convient de mettre en place un mécanisme ad-hoc de suivi et d’évaluation, afin que lui soient garanties les meilleures conditions d’évolution et d’ajustement continu », a ajouté Sa Majesté le Roi.

Hilale: Le Maroc, un Royaume multimillénaire, l’Algérie, un Etat créé en 1962

Le principe de l’intégrité territoriale est sacré pour les pays ancestraux comme le Maroc, un Royaume multimillénaire, et non pas pour un État comme l’Algérie, créé il y a à peine une soixantaine d’années, a souligné, à New York, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. Ripostant à des accusations fallacieuses, haineuses et hors sujet contre le Maroc, de son homologue algérien, lors du débat de la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Hilale a expliqué que l’intégrité territoriale « est sacrée pour les pays qui ont déjà une histoire, une civilisation et une culture », relevant qu’un pays comme l’Algérie, né dans les années 60, ne peut pas comprendre ce principe.

Al Massae

L’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe pour la fin de cette année

Dans un Discours adressé, vendredi, au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, le Roi Mohammed VI a indiqué, dans ce cadre, qu’il sera procédé en fin d’année à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe. Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, « Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société », a précisé le Roi.

Homicide avec mutilation du corps d’un policier: des peines allant de 4 ans de prison ferme à la peine capitale à l’encontre des accusés

La Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a prononcé, jeudi, des peines allant de 4 ans de prison ferme à la peine capitale à l’encontre des accusés dans l’affaire d’homicide avec mutilation du corps d’un policier lors de l’exercice de ses fonctions. Le tribunal a ainsi condamné le premier accusé à la peine de mort, tandis que deux autres ont écopé de la perpétuité. Le tribunal a également prononcé une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de huit prévenus, et de 4 ans de prison ferme contre un accusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *