Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 16 septembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 16 septembre 2023
Le Matin
Plus d’une semaine après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, le Maroc, stoïque et imperturbable, continue de gérer les conséquences de cette catastrophe dans un esprit de communion et d’unité extraordinaire. Toutes les forces vives de la nation sont à pied d’œuvre, mobilisant toutes les ressources et faisant appel au génie, à la générosité et à la solidarité de tous. Le combat pour lutter contre les effets de ce cataclysme, mais aussi pour entreprendre le chantier de la reconstruction, est mené d’une main de maître, conformément aux Hautes Directives Royales. Sur le terrain, les secours sont mieux organisés, les pistes sont débloquées et la prise en charge des rescapés se fait dans des conditions optimales. Parallèlement, le Fonds spécial séisme reçoit au fil des heures les contributions des donateurs : acteurs économiques, établissements publics, entreprises privées, mécènes et simples citoyens font montre d’une générosité remarquable.
Libération
Les éléments des Forces Auxiliaires à Marrakech se sont mobilisés pour prendre part à une campagne de don sang, un geste noble illustrant la forte adhésion de ce corps à l’élan national de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. Initiée au sein du Commandement Régional des Forces Auxiliaires à Marrakech, cette initiative citoyenne à laquelle ont participé l’ensemble des officiers et éléments de ce corps, tous grades confondus, ainsi que des membres de leurs familles, traduit la mobilisation et l’adhésion effective à la dynamique de solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé différentes provinces du Royaume. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la déléguée régionale des œuvres sociales des Forces Auxiliaires à Marrakech-Safi, commandant Hanane El Morabit, a indiqué que le Commandement Régional des Forces Auxiliaires de Marrakech-Safi a organisé cette campagne en coordination avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine et ce, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).
Rissalat Al Oumma
La présidence du Ministère public a donné ses instructions aux parquets près des différents tribunaux du Royaume, pour traiter, avec le sérieux et la célérité requis, les plaintes et dénonciations déposées concernant « le détournement, par certains individus, de produits de consommation et de provisions fournis à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme tragique ayant frappé certaines provinces et régions du Royaume. En outre, ajoute la présidence du Ministère public dans un communiqué, « les services de la police judiciaire ont été chargés de diligenter des enquêtes approfondies » au sujet de ces dénonciations et d’ »engager les procédures juridiques qui s’imposent à l’encontre de toute personne soupçonnée d’implication, de participation ou de complicité dans ces actes ».
Al Ittihad alichtiraki
Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.125,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, enregistrant une hausse annuelle de 4,5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Les dépôts des ménages se sont établis à 844,8 MMDH, en hausse annuelle de 5,5%, avec 201,7 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), tandis que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,7% pour atteindre 184,9 MMDH à fin juillet, précise BAM qui vient de publier son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » de juillet.
Assahra almaghribia
Le Forum des affaires maroco-libyen, qui devait se tenir du 20 au 22 septembre à Tanger, a été reporté à novembre prochain, a indiqué la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA). Organisé par la CCIS-TTA, en partenariat avec l’Union générale libyenne des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture et le Conseil des hommes d’affaires libyens, ce forum se tiendra du 1er au 3 novembre, a précisé la Chambre dans un communiqué. Cette décision intervient suite aux circonstances exceptionnelles que traversent le Maroc et la Libye, frappés par des catastrophes naturelles, a expliqué la même source, notant que cette décision a pris en considération la situation humanitaire actuelle dans les deux pays.