Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 18 novembre 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 18 novembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 18 novembre 2023

Le Matin

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) a reçu jeudi une délégation de l’association Al Hayat Chaînes de Vie, conduite par son président, le professeur Idriss Alaoui, et ce dans le cadre des réunions de coopération et de partenariat. Lors de cette audience, Son Altesse a salué les actions de prévention et de lutte contre la mortalité infantile menées par l’association Al Hayat Chaînes de Vie, qui accompagne les futures mères durant leur grossesse et au moment de l’accouchement, indique un communiqué de la LMPE. Son Altesse la Princesse Lalla Zineb a également salué la coopération et le partenariat avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance concernant la sensibilisation, l’éducation, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires des structures d’accueil de la Ligue, poursuit la même source.

Libération

La Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a prononcé des peines allant de 2 à 8 ans de prison ferme à l’encontre de cinq individus poursuivis dans des affaires distinctes liées au terrorisme. Concernant la première affaire dans laquelle sont poursuivis en état de détention trois mis en cause, la Cour a condamné à 8 ans de prison ferme le principal accusé, et à 6 ans de prison ferme les deux autres prévenus, pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public et apologie d’organisation et d’actes constituant un crime terroriste ».

Assabah

Après l’arrêt total des établissements de l’enseignement public en raison à l’escalade des tensions entre le gouvernement, les syndicats et les coordinations sur les dispositions du décret portant statut unifié des enseignants, les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) ont élargi le cercle de ce conflit aux établissements d’enseignement privés, sous peine d’arrêt partiel ou définitif de leurs activités. Les directions régionales de la région de Casablanca-Settat, qui compte le plus grand nombre d’établissements d’enseignement privés, ont dépêché des commissions dans les écoles, collèges et lycées en vue d’arrêter les listes des professeurs de l’enseignement public et travaillant dans ces établissements pendant leur temps libre. Après une correspondance de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, les directions régionales ont notifié à tous les établissements d’enseignement privé du territoire auquel elles appartiennent, la nécessité de s’engager à ne recevoir que des enseignants de l’enseignement public habilités par écrit par ces directions ou par l’académie à enseigner des heures supplémentaires dans le privé.

Rissalat Al Oumma

La Commission nationale chargée de l’application des sanctions prévues par les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatives au terrorisme, à la prolifération des armes et leur financement (CNASNU), et le Bureau exécutif pour le contrôle et la non-prolifération des Émirats Arabes Unis (EAU), ont signé jeudi à Dubaï, un Mémorandum d’Entente (MoU) portant sur le renforcement et le développement des moyens de coopération et de partenariat dans les domaines d’intérêt commun.

Assahra almaghribia

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à Pedro Sanchez, à l’occasion de son investiture Président du gouvernement espagnol. Dans ce message, le Souverain exprime à Sanchez Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès total pour la réalisation des aspirations du peuple espagnol ami à davantage de progrès et de prospérité. Sa Majesté le Roi félicite Sanchez pour la confiance renouvelée en sa personne par le parlement espagnol, réitérant Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président du gouvernement espagnol pour aller de l’avant dans le raffermissement des relations d’amitié et de coopération solide liant les deux pays.

Al Ittihad alichtiraki

Le Maroc a été élu au sein de quatre organes importants de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le royaume a ainsi été élu au conseil du Bureau international de l’éducation (BIE) et au Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), et réélu au Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) et au Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). Ces élections se sont déroulées dans le cadre de la 42-ème Conférence générale de l’Organisation, qui se déroule à Paris du 7 au 22 novembre, en présence de l’Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre, et d’une importante délégation marocaine.

Al Massae

Désormais, l’importation des tapis et revêtements du sol usagés, des meubles en bois usagés, des matelas et articles de literie usagés et des articles électroménagers usagés, est soumise à une licence d’importation, a indiqué l’Administration des douanes et impôts indirects dans une circulaire. La décision fait suite à l’arrêté du ministre de l’Industrie et du Commerce du 11 octobre 2023, complétant l’arrêté du 19 avril 1994, fixant la liste des marchandises faisant l’objet de mesures de restrictions quantitatives à l’importation et à l’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *