Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 27 janvier 2024
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce samedi 27 janvier 2024
Le Matin
L’offre faite par le gouvernement aux quelque 70.000 professionnels du personnel paramédical, et qui devrait coûter près de 5 milliards de dirhams par an, est de nature à améliorer l’offre de soins. L’épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses et également économiste de la santé, Pr Jaâfar Heikel, estime que cette augmentation de salaire suppose une adéquation entre celle-ci et la qualité du service rendu en termes de qualité, de proximité et de célérité. Toutefois, l’invité de l’Info en Face souligne que le gouvernement devrait faire des arbitrages intelligents concernant les demandes des syndicats d’appliquer les augmentations prévues en une seule fois sans échelonnement, voire de manière rétroactive. Une crainte que corrobore le communiqué du Syndicat national de la santé rendu public jeudi dernier.
Libération
Les investissements directs étrangers du Maroc (IDE) en Afrique ont enregistré une évolution remarquable, malgré un contexte difficile qui a caractérisé ces dix dernières années, affirme le Centre marocain de conjoncture (CMC). En 2022, la Côte d’ivoire s’est positionnée au premier rang des destinations des investissements marocains en Afrique avec plus de 57% contre 15% une année auparavant, suivi du Sénégal avec des flux de l’ordre de 18% au lieu de 4,2% en 2021. Pour le CMC,« la présence accrue de grandes entreprises marocaines en Afrique, comme la Banque of Africa, Maroc Telecom, le groupe Addoha ou encore l’Office chérifien de phosphate, témoigne de la volonté du Maroc à participer activement à la construction d’une Afrique prospère et résiliente aux différents changements qui s’opèrent dans son environnement ».
Assahra almaghribia
Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara, a salué, à Dakhla, l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Lors d’un point de presse tenu à l’issue des travaux de la 3è session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Tangara a souligné que cette initiative tend à trouver des solutions aux crises qui sévissent dans la région du Sahel.
Al Ittihad alichtiraki
Les progrès significatifs réalisés dans l’exécution du projet stratégique Nigeria-Maroc ainsi que les grands chantiers lancés dans le domaine énergétique et du développement durable ont été au centre d’entretiens entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, en visite de travail au Maroc. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Benali a indiqué que la visite de travail de Ekpo au Maroc constitue l’occasion pour examiner les différents projets, plus particulièrement celui du Gazoduc Nigeria-Maroc.
Al Akhbar
La délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a exprimé son « rejet total » des allégations contenues dans la partie consacrée au Maroc du rapport 2023 de Human Rights Watch (HRW), publié le 11 janvier, réaffirmant sa disposition à interagir de manière constructive et positive avec les Organisations non gouvernementales sérieuses et professionnelles. Après avoir pris connaissance de la partie consacrée au Maroc dans le rapport de HRW, la DIDH déplore, dans un communiqué, que « l’organisation persiste dans ses campagnes hostiles à notre pays et à adopter une démarche d’évaluation de la situation des droits de l’Homme au Maroc transgressant de manière délibérée les principales règles méthodologiques et normes reconnues dans le travail des ONG, à savoir l’impartialité, l’objectivité et le professionnalisme ».