Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 29 juillet 2023

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du samedi 29 juillet 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 29 juillet 2023

Libération

• Une cérémonie officielle a été organisée à la plage de Bouznika, qui a hissé le Pavillon Bleu pour la 17ème année consécutive dans le cadre du programme « Plages Propres 2023 », piloté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Cette cérémonie a été marquée par la présence du gouverneur de la Province de Benslimane, Samir Yazidi, des représentants de la Commune de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et de la société civile ainsi que des responsables de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE).

• Le Maroc a pu asseoir un arsenal juridique moderne et structurant afin de développer le monde de la finance et des affaires et d’encourager l’investissement, a souligné, à Abidjan, le Premier président de la Cour de Cassation, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Mohamed Abdennabaoui. Abdennabaoui, invité d’honneur de la 2-ème édition des journées africaines de l’arbitrage et de la médiation, a relevé dans son intervention que le monde d’aujourd’hui connaît une évolution majeure et rapide dans le domaine des échanges commerciaux qui se multiplient de plus en plus, notant dans ce sens que le port de Tanger MED et bientôt celui de Dakhla, à titre d’exemple, seront de plus en plus sollicités dans le cadre de la ZLECAF.

Al Massae

• Le Royaume du Maroc dont le Roi préside le Comité Al Qods condamne la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa et son esplanade avec la participation de certains extrémistes parmi leurs partisans, indique une source au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume du Maroc, partant des principes constants du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, réitère son refus total de tous les agissements unilatéraux visant à nuire aux efforts d’apaisement, appelle au maintien du statut juridique et historique établi dans la ville d’Al Qods et la Mosquée Al Aqsa, et à éviter toutes les formes d’escalade et de provocation, a ajouté la même source.

• L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a augmenté de 0,2% en juin 2023 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) Cette hausse est la résultante de la hausse des prix de 1,2% de la « Métallurgie », de 0,4% de la « Fabrication d’équipements électriques », de 0,3% de « l’Industrie d’habillement » et de 0,1% de la « Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique » et de la « Fabrication des machines et équipements », ainsi que de la baisse de 0,2% des « Industries alimentaires », explique le HCP dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Al Ittihad alichtiraki

• Le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à 94 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2023, estime Attijari Global Research (AGR). Ce besoin est calculé sur la base du reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la Loi de finances (LF) 2023 à 37,9 MMDH, précise AGR dans son « Budget Focus – Fixed income » du mois de juin.

Rissalat Al Oumma

• Le gouvernement du Sénégal a exprimé ses remerciements au Royaume du Maroc pour « sa coopération » dans l’opération de rapatriement d’un groupe d’une cinquantaine de migrants irréguliers sénégalais et aussi pour « la prise en charge des blessés ». Ces remerciements ont été exprimés à la suite de la visite effectuée à Dakhla par la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Anette Seck, sur instruction du président de la République, Macky Sall. La mission visait à soutenir les Sénégalais en instance de rapatriement à leur pays suite à des tentatives d’émigration, a indiqué un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

• Le Royaume du Maroc est résolument décidé à développer et à consolider davantage sa coopération touristique avec les pays frères africains, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, conformément aux Hautes Orientations et à la Vision clairvoyante du Roi Mohammed VI visant à faire de la coopération Sud-Sud une priorité absolue, a affirmé à Pointe aux Piments, dans la banlieue de Port Louis, l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilany. L’ambassadeur a conduit une importante délégation marocaine aux travaux de la 66ème Réunion de la Commission Régionale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour l’Afrique (CAF), qui se sont déroulés les 26 et 27 juillet à l’Ile Maurice sous le thème « Repenser le tourisme pour l’Afrique : Relever les défis mondiaux et promouvoir l’investissement et les partenariats ».

Assahra Almaghribia

• L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Arkia Airlines ont signé, à Salé, un accord portant sur le développement et le renforcement des connexions aériennes entre le Maroc et Israël, ainsi que la promotion du tourisme entre les deux pays. Cette convention est une nouvelle résultante de l’important effort de promotion de la destination Maroc sur le marché israélien entrepris par l’ONMT depuis la réouverture du ciel marocain en février 2022. La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Israël s’engage ainsi à mettre en place, dès le mois de septembre, une ligne directe Tel Aviv-Essaouira proposant une offre de 11.000 sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *