Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du vendredi 05 juillet 2024

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du vendredi 05 juillet 2024

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 5 juillet 2024

L’Opinion

• Le Maroc se prépare à doubler la capacité de ses aéroports pour atteindre 80 millions de passagers d’ici 2035, un bond significatif par rapport aux 40 millions de voyageurs actuels. Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a fait cette annonce aujourd’hui lors de l’ouverture de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile, un événement rassemblant des responsables du monde entier pour discuter de divers sujets liés à la technologie, l’aviation, la cyber sécurité, ainsi que l’impact du transport aérien sur l’environnement. Lors de l’événement, Abdeljalil a souligné que les efforts pour augmenter la capacité des aéroports marocains font partie des préparatifs du pays pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Ce projet ambitieux inclut la rénovation des aéroports existants, le développement des équipements de navigation aérienne, et l’amélioration de la connectivité aérienne, notamment à travers des options de vols à bas coût.

• La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé, mercredi à la Chambre des Représentants, le lancement prochain d’un portail unifié permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des services numériques. Lors d’une réunion de la Commission de justice, de législation et des Droits de l’Homme, Mezzour a souligné que ce portail unifié, actuellement en phase pilote, vise à mutualiser différentes fonctionnalités numériques facilitant ainsi l’accès aux divers services publics disponibles en ligne. Lors de cette rencontre, consacrée à l’examen du rapport annuel 2021 de l’Institution du Médiateur du Royaume, Mezzour a indiqué que le ministère œuvre à accompagner les différents départements en matière d’amélioration des espaces d’accueil dans les administrations publiques et de promotion de la numérisation. Cela inclut, a-t-elle précisé, la supervision de la formation continue pour améliorer la qualité des réponses des différentes administrations aux plaignants.

• La régie autonome intercommunale d’El Jadida et Sidi Bennour étudie la faisabilité de l’injection, dans le réseau de moyenne tension de la région, de la production d’une centrale photovoltaïque de 2 MW appartenant à un exploitant privé. Une étude sera ainsi lancée afin d’établir la solution technique devant assurer le raccordement de la centrale au réseau en prenant compte la capacité technique de ce dernier, les demandes de raccordement en cours et futures et les contraintes de charge et de chute de tension sur le réseau existant.

• Solidarité, générosité, co-construction et mise en commun des biens sans calculs étroits. Ce sont les valeurs qui animent la Vision Royale pour la coopération intra-africaine, matérialisée récemment par l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi visant à favoriser le développement intégré des pays de la façade atlantique de l’Afrique et à offrir aux pays du Sahel un accès à la mer. Une initiative qui jette les bases d’une coopération Sud-Sud renouvelée au niveau du continent, et qui a été fortement saluée par les pays de la région sahélo-atlantique. Quelles réponses apporte- t-elle aux attentes des citoyens de la région ? Quelle feuille de route pour son opérationnalisation de façon pérenne et généralisée ? Comment doit-elle être vue est portée par l’ensemble des parties prenantes ? Ce sont ces questions qui seront abordées lors de la septième édition du «Morocco Today Forum» de Groupe Le Matin, qui se tient ce vendredi 5 juillet à Dakhla sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

• Les travaux cartographiques du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 ont permis le découpage du territoire national en environ 38.000 districts de recensement, a annoncé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion du démarrage de l’étape opérationnelle du RGPH 2024, Lahlimi a indiqué que les travaux cartographiques avaient permis le géoréférencement de plus de 4 millions de constructions en milieu urbain, dont 75% sont classées «Maison marocaine moderne», ainsi que l’identification de près de 34.000 douars en milieu rural.

• En réponse à des normes environnementales de plus en plus strictes sur les marchés d’exportation, Morocco Foodex se mobilise pour organiser une mission d’accompagnement des exportateurs marocains. Prévu les 20 et 21 septembre 2024 à Agadir, cet événement réunira environ 300 acteurs marocains des filières alimentaires agricoles et maritimes, afin de les aider à se conformer aux nouvelles exigences du Green Deal européen, tout en renforçant la collaboration et le partage des bonnes pratiques de durabilité avec des experts internationaux.

Libération

• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de bonne santé et de bonheur au président Biden et de davantage de progrès et de prospérité au peuple américain. Le Souverain saisit cette occasion pour exprimer sa fierté de l’amitié solide et des liens historiques séculaires unissant le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, réaffirmant sa ferme détermination de continuer à œuvrer de concert avec le Président américain pour renforcer davantage les relations bilatérales distinguées et hisser le partenariat stratégique multidimensionnel à des paliers supérieurs, à la hauteur des attentes et aspirations des deux peuples amis.

L’Economiste

• Le rapport de la mission parlementaire sur les carrières de sable et de marbre, présenté devant la Commission des infrastructures en présence de Nizar Baraka, n’a pas fini de faire des vagues. Sa programmation en séance plénière, en présence du gouvernement, fera date. Car l’ampleur des dysfonctionnements constatés par les députés nécessitera une action vigoureuse de l’exécutif pour stopper l’hémorragie. Parmi les conclusions qui donnent le tournis, celles qui concernent les modes d’exploitation, le développement croissant des carrières sauvages, le pillage du sable des dunes côtières et du sable des plages, l’inefficacité du contrôle. Selon le ministère de l’Equipement, le nombre de carrières organisées depuis l’entrée en vigueur de la loi n°27.13 relative aux carrières jusqu’à aujourd’hui, compte 2.920 sites. 16% sont à l’état d’abandon. Le ministère a aussi précisé que les travaux d’extraction étaient suspendus dans 27% de ces sites, alors même que l’Etat ne dispose actuellement que de 2% de l’ensemble des carrières du Royaume qui se trouvent donc, dans leur immense majorité, sur des propriétés privées.

• Ça commence mal pour la nouvelle campagne d’importation de céréales. En effet, selon les dernières statistiques de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), du 1er au 30 juin dernier, premier mois de la campagne 2024-2025, les importations des principales céréales n’ont atteint que 6,8 millions de quintaux. Le blé dur, le blé tendre et le blé fourrager, le trio des céréales privilégiés dans le Royaume, ont représenté 66% de ce volume, le maïs 26%, l’orge 8% et l’avoine 0%. Fait inquiétant, les importations de blé tendre panifiable, céréale le plus prisé au Maroc en raison de son statut de matière première principale pour faire du pain, n’ont pas dépassé 55% du volume total des céréales importés, soit 3,7 millions de quintaux, seulement.

Al Bayane

• Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion mardi, s’est arrêté sur la situation grave au niveau des facultés de médecine et de pharmacie, après la confirmation de la poursuite par les étudiants du boycott des examens, des cours et des stages durant une période de près de sept mois. Il a tenu le gouvernement pour responsable de cette situation catastrophique, en dénonçant son traitement négatif et tendu de cette question et les approches menaçantes et fermées adoptées à cet égard. Sur un autre registre, le bureau politique du parti du Livre a appelé le gouvernement à agir de manière efficace et sérieuse afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il a par ailleurs jugé étrange la déclaration faite par le ministre de l’agriculture, qui a explicitement exprimé l’abandon par le gouvernement de l’agriculture vivrière au profit de l’agriculture d’investissement.

Al Massae

• Un chèque sans provision a entraîné la déchéance d’Abderrahim Oisslam de sa qualité de député RNI dans la circonscription de Rabat-Océan. Cette décision a été prise par la Cour constitutionnelle au sujet de l’affaire pour laquelle la personne en question est poursuivie et condamnée à 8 mois de prison et à une amende de 100.000 dirhams. Selon la décision de la Cour constitutionnelle, le parlementaire a été déchu de son siège conformément aux dispositions de la loi organique relative à la Chambre des représentants. La Cour a également appelé à la tenue d’élections partielles pour pourvoir le siège vacant.

Bayane Al Yaoum

• Le peuple marocain célèbre vendredi le 67ème anniversaire du lancement des travaux de construction de la route Al Wahda, un projet emblématique destiné à relier le Nord et le Sud du Royaume, désormais considéré comme une épopée glorieuse symbolisant l’entraide et la solidarité du peuple marocain pour édifier un Maroc libre et indépendant. Dès son retour d’exil, feu SM Mohammed V avait lancé, le 15 juin 1957 à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense projet à un moment où le pays manquait cruellement de ressources après des décennies de colonisation.

Al Ittihad alichtiraki

• Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH), Omar Zniber, a plaidé, à Genève, pour des actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap. « Nous nous réunissons aujourd’hui avec un engagement commun en faveur des droits des personnes handicapées. Nous reconnaissons collectivement l’importance d’intégrer les droits des personnes handicapées dans tous nos efforts et la nécessité de nous engager dans des actions concrètes, tenant compte des handicaps et fondées sur les droits », a indiqué le président du CDH et Ambassadeur Représentant permanent du Maroc à Genève, à l’ouverture d’un side-event en marge de la 56è session du Conseil.

Al Ahdat Al Maghribia

• Le malentendu, qui a marqué les « Ecoles Pionnières » auparavant, semble se dissiper, et la mise en œuvre de ce programme évolue de manière positive, sur fond d’engagement et de mobilisation des enseignants et des élèves. Telles sont les deux principales conclusions d’une étude de terrain menée, au titre de l’année scolaire 2023-2024, par l’Observatoire national du Développement humain (ONDH), dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. « Le ministère de l’Éducation nationale a la responsabilité d’assurer la durabilité de ce programme et la préservation des acquis malgré le fait qu’il soit encore à ses débuts, suite à l’engagement manifeste des enseignants et des élèves en tant que cibles du programme, outre d’autres acteurs pédagogiques », a indiqué le président de l’ONDH, Otmane Gair, lors d’une conférence de presse à cette occasion.

Assahra Almaghribia

• Le nombre des bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 16.300 jusqu’au 2 juillet, a affirmé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri. Présentant un exposé sur la politique de l’habitat au Maroc devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville, à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que la valeur des logements acquis s’élève à 6,3 milliards de dirhams. Un pourcentage de 44% des bénéficiaires du programme sont des femmes, tandis que 39% sont des jeunes de moins de 35 ans et 22% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ayant acquis des logements d’une valeur de 1,6 milliard de dirhams, a expliqué El Mansouri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *