Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du vendredi 07 juin 2024

Point sur l’actualité du jour : Revue de presse du vendredi 07 juin 2024

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 7 juin 2024

L’Opinion

• Plusieurs clients d’Al-Barid Bank ont découvert cette semaine des prélèvements suspects depuis leurs comptes. Si certains médias et internautes évoquent une faille dans le système de sécurité de la banque, une source autorisée d’Al-Barid Bank affirme au journal que les personnes concernées ont été «victimes d’arnaques». « Nous avons découvert que les clients concernés par des opérations faites à leur insu ont été victimes de fraudeurs, à qui ils ont communiqué leurs données personnelles», explique notre interlocuteur, notant qu’Al-Barid Bank a immédiatement engagé une plainte auprès des autorités compétentes pour prendre les mesures appropriées. Elle a également invité les clients victimes de fraudeurs à faire de même.

• Selon le HCP, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une augmentation durant le premier trimestre 2024, expliquée, d’une part, par la hausse d’activité dans les branches de la « Construction de bâtiments » et du « Génie civil » et, d’autre part, par la stabilité d’activité dans la branche des « Travaux de construction spécialisés ». Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une légère hausse, indique la note de conjoncture du HCP, ajoutant que, dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la Construction se serait établi à 65%. Par contre, 10% des entreprises de la Construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 46% des chefs d’entreprise. Les anticipations avancées par les chefs d’entreprise du secteur, pour le 2ème trimestre 2024, font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité.

• C’est acté. L’opération «Marhaba 2024» a démarré mercredi et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Lancée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la 24e édition de cette opération propose un dispositif d’accueil global en faveur des Marocains du monde et sera présente au niveau de 24 sites, 18 espaces opérationnels au Maroc et 6 à l’étranger. Pour une meilleure gestion de l’opération cette année, la Fondation a mobilisé plus de 1.400 personnes comprenant des cadres de la Fondation, des assistantes sociales, des médecins, du personnel paramédical ainsi que des volontaires. Selon les responsables, on s’attend cette année à un afflux exceptionnel, à l’image de l’année précédente marquée par l’accueil de 3.126.000 Marocains du monde entier.

• Lors de la 8e rencontre annuelle de la Fédération nationale des agents et courtiers du Maroc (FNACAM), la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire a été mise en avant, suscitant de vives inquiétudes parmi les compagnies et intermédiaires d’assurance. Cette réforme majeure entraînera un transfert massif de clients des assureurs privés vers la CNSS, remettant en question le modèle d’affaires de nombreux courtiers et assureurs. Pas moins de 4 milliards de DH de primes vont donc disparaître pour le secteur, sans oublier la problématique des emplois dédiés à la branche santé.

• La célébration de Aïd Al-Adha risque d’être compromise pour plusieurs foyers marocains cette année, en raison de la flambée des prix des moutons. Nombreux sont ceux qui pensent sérieusement à y renoncer, malgré le grand attachement à cette fête. C’est ce qui ressort d’une enquête du Centre marocain pour la citoyenneté qui révèle les préoccupations croissantes des Marocains à l’approche du Aïd. “Bien que le gouvernement ait tenté d’assurer des prix abordables par diverses mesures, ces efforts n’ont pas eu l’impact escompté. Notre sondage montre que 64% des participants estiment que ces mesures favorisent les éleveurs plutôt que les consommateurs. Cependant, quelques initiatives locales de solidarité, telles que la distribution de moutons par des associations caritatives, ont été mises en place pour aider les familles les plus démunies”, a indiqué Rachid Essedik, président du Centre marocain pour la citoyenneté.

Libération

• Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a interpellé jeudi quatre individus partisans de l’organisation terroriste « Daech » pour leur implication présumée dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les éléments des Forces Spéciales relevant de la DGST ont engagé les procédures d’intervention et d’interpellation dans le cadre d’opérations séparées et simultanées ayant ciblé les suspects, âgés de 21 à 41 ans, dans les villes de Salé, Tanger et Tétouan, indique un communiqué du BCIJ. Les perquisitions menées aux domiciles des mis en cause ont permis la saisie de matériels électroniques et d’armes blanches de différentes tailles, ainsi que d’un étendard de « Daech » en tissu et d’un ensemble de manuscrits à caractère extrémiste à l’instar du texte « d’allégeance » à cette organisation terroriste, outre des publications sur la légitimité des « opérations-martyres » et le mode de fabrication et de montage d’engins explosifs.

L’Economiste

• Ce n’est qu’une question de temps avant que les salariés qui disposent d’une couverture médicale auprès des compagnies d’assurances ne basculent à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Un projet de décret est en discussion et le texte ne tarderait pas à intégrer le circuit législatif. L’exclusion a duré près de 20 ans et courtiers et compagnies d’assurances demandent un peu plus de temps! Les enjeux sont de 4 milliards de DH de chiffres d’affaires pour les compagnies d’assurances et de près de 400 millions de DH de commissions pour les courtiers et agents. «Notre secteur va passer par une zone de turbulence surtout les opérateurs qui exercent dans l’assurance maladie. Près de 30% du chiffre d’affaires de certains courtiers et agents risque de disparaître du jour au lendemain», alerte Farid Bensaid, président de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM) lors de la rencontre annuelle des agents et courtiers organisée jeudi à Casablanca.

• La tomate marocaine connaît un succès fulgurant en Europe. Le Royaume a été le 2e fournisseur de l’Union européenne et du marché britannique en 2023. Les importations mondiales des 27 et du Royaume-Uni sont évaluées à 3,1 millions de tonnes de tomates, d’une valeur de 6,6 milliards de dollars. La part des expéditions marocaines vers le vieux continent s’élève à 22%, soit 1,4 milliard de dollars. Sur le marché britannique, le Maroc a exporté un volume de 126.000 tonnes d’une valeur de 198 millions de dollars. Le Brexit a redéfini le marché horticole britannique, offrant des opportunités aux exportateurs étrangers. Les Pays-Bas sont leaders sur le marché britannique, avec une part de marché en volume de 35% en 2023. Le Maroc les suit de près avec 34%, et détrône ainsi l’Espagne, qui arrive en 3e position, suivie de la Turquie et de la France. C’est ce qui ressort d’une analyse de Morocco Foodex, présentée lors de la conférence internationale de la tomate «Morocco Tomato Conference», organisée à Agadir.

Al Bayane

• Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 24ème promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 58ème promotion du Cours État-Major. Ces deux promotions comptent 285 lauréats, dont 70 Officiers originaires de 26 pays amis du Royaume, à savoir : le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume d’Espagne, le Royaume de Jordanie, l’État des Émirats Arabes Unis, les États-Unis d’Amérique, et les Républiques du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, d’Égypte, d’Éthiopie, de France, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, de Mauritanie, du Niger, de la RD-Congo, du Sénégal, de Tanzanie, du Tchad, du Togo et de l’Union des Comores.

Al Massae

• Le Service préfectoral de la police judiciaire de Settat est parvenu à interpeller un individu apparu dans une vidéo où il prononçait des menaces d’enlèvement et de demande de rançon financière dans le cadre d’une affaire liée à la compétition sportive. Les services de veille informatique de la Sûreté nationale avaient repéré une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, mettant en scène un individu partisan d’une faction sportive, menaçant de procéder à l’enlèvement d’un enfant et de réclamer une rançon dans le cadre d’une affaire de compétition sportive liée au championnat national de football. Les enquêtes effectuées ont permis d’identifier l’individu et de l’appréhender dans la ville de Ben Ahmed, lui qui avait fait l’objet de poursuite judiciaires l’année dernière dans le cadre d’une affaire liée à la publication de contenus faisant la promotion de la haine et incitant à des actes de violence.

Bayane Al Yaoum

• La nouvelle plateforme « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a été mise en service dès le début de cette semaine du mois de juin, a annoncé jeudi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Accessible depuis l’intérieur et l’extérieur du Royaume via tous les supports et applications de navigation Internet aussi bien sur appareils fixes que mobiles, cette plateforme numérique interactive permet aux internautes et aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler immédiatement et en toute sécurité tout contenu numérique criminel et violent, ou qui inclut une incitation à porter atteinte à la sécurité des individus et des groupes, implique l’apologie du terrorisme ou l’incitation aux actes y afférents, ou affecte les droits et libertés des enfants mineurs et autres, a indiqué la DGSN dans un communiqué.

Al Ittihad alichtiraki

• Les livraisons de ciment ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, en hausse de 7,31% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC). Pour le seul mois de mai, ces ventes ont enregistré 1,42 Mt, contre 1,18 Mt pour la même période en 2023, soit +20,01%, indique l’Association dans un document publié sur son site web. Par segment, les livraisons destinées à la distribution se sont situées à 3,18 Mt, suivies de celles adressées au BPE (béton prêt à l’emploi) avec 1,23 Mt, au PREFA (béton préfabriqué) avec 529.021 tonnes, au bâtiment (181.497 tonnes), à l’infrastructure (375.108 tonnes) et aux mortiers (29.568 tonnes), précise la même source.

Al Ahdat Al Maghribia

• Une initiative législative a appelée à criminaliser le gaspillage alimentaire. Des Conseillers parlementaires RNI ont appelé à imposer des sanctions à l’encontre des personnes gaspillant la nourriture. Les chiffres dévoilés sur l’ampleur du phénomène sont choquants, dépassant, selon les auteurs de la proposition de loi, 4 millions de tonnes de nourriture gaspillée. Les conseillers Moustapha Moucharik, Jawad Hilali et Abderrahman Blila, membres du Groupe RNI à la deuxième Chambre, ont présenté cette proposition de loi inédite, en se basant sur les données chiffrées du rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement, concernant l’indice de gaspillage alimentaire, ayant révélé que les familles marocaines ont jeté à la poubelle plus de 4,2 millions de tonnes de produits alimentaires en 2022, notant que « le gaspillage de la nourriture fait subir à l’économie marocaine d’énormes pertes, à l’heure où plusieurs pays peinent à réaliser la sécurité alimentaire avec la succession des années de sécheresse et l’aggravation de la pénurie d’eau ».

• Suite à la polémique enclenchée autour de l’annonce faite par des établissements d’enseignement privé concernant une hausse des frais de scolarité au titre de la prochaine année scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, dans sa réponse à une question du Groupe socialiste-opposition Ittihadie à la Chambre des représentants, que la liberté des prix est la garantie de la diversité des prestations offertes et le développement de leurs qualité et d’encouragement des investissements, notant que la valeur des frais d’inscription dépendent du type et du coût des prestations souhaitées par les parents d’élèves. Cette réponse intervient après la réception, par plusieurs familles de notifications des écoles d’enseignement privé, les informant d’une hausse des frais de scolarité dès la prochaine année scolaire, de l’ordre de 200 à 300 dirhams, à la suite de hausses similaires l’année scolaire passée. Ceci a suscité la colère des parents d’élèves, qui ont appelé le ministère à intervenir pour réguler les prix, estimant que ces hausses sont «illégales».

Assahra Almaghribia

• Le Maroc et le Groupe sino-européen Gotion High-Tech ont signé, jeudi à Rabat, une convention d’investissement stratégique d’un montant de 12,8 milliards de dirhams (MMDH), portant sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra. Cette convention d’investissement, signée lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *