Point sur les négociations avec les syndicats autour du nouveau statut des enseignants
La commission ministérielle chargée des problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale a opté pour une approche de dialogue ouvert en vue de la réforme de ce système, a souligné le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, lors de réunions tenues à Rabat.
Lors de rencontres distinctes avec la Fédération nationale de l’enseignement (FNE)-Tendance démocratique, ainsi qu’avec les quatre syndicats les plus représentatifs, à savoir la FNE (UMT), le syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’éducation (UGTM) et la Fédération nationale de l’enseignement et le Syndicat national de l’enseignement (FDT), Benmoussa a écouté les revendications des enseignants et discuté des dispositions du statut unifié des fonctionnaires de l’éducation, ainsi que des amendements proposés.
Le ministre a souligné la nécessité de reprendre les cours et de permettre aux enseignants de retourner dans les écoles pour remplir leurs missions et assurer le temps scolaire des élèves.
La commission, composée également du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a pour objectif de poursuivre le dialogue avec les syndicats afin de dissiper les craintes des cadres éducatifs concernant l’amélioration du statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Le gouvernement vise à réformer le système éducatif, à réhabiliter l’école publique, la profession et la qualité de l’enseignement à travers un dialogue responsable avec les acteurs sociaux, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Un accord a été signé entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, lequel prévoit une augmentation salariale de 1 500 dirhams par mois pour l’ensemble des fonctionnaires du secteur de l’éducation, ainsi que des solutions pour de nombreux dossiers catégoriels en suspens depuis plusieurs années.