Polémique – ChatGPT va-t-il bientôt vous voler votre travail ?
Au cours des quatre mois qui ont suivi son lancement le 30 novembre, ChatGPT a montré sa capacité à effectuer un large éventail de tâches, allant du franchissement de la barre et des examens de licence médicale aux États-Unis à l’écriture d’e-mails et de chansons, à la création d’applications, alors va t-il vous voler votre travail.
Voici quelques éléments de réponse selon aljazeera.com:
Les entreprises se précipitent désormais pour lancer des produits entièrement basés sur ChatGPT dans des secteurs allant du service client à l’analyse financière.
A l’heure où l’Organisation Internationale du Travail estime déjà que 208 millions de personnes seront au chômage en 2023, cette nouvelle vague d’IA va-t-elle considérablement augmenter le chômage ? Quels emplois ces outils remplaceraient-ils potentiellement ? Quel avenir pour le travail ?
ChatGPT et ses modèles d’IA rivaux pourraient perturber considérablement le marché du travail
La réponse courte : ChatGPT et ses modèles d’IA rivaux pourraient perturber considérablement le marché du travail, notamment en remplaçant les emplois de routine dans certains secteurs. Mais dans l’ensemble, la technologie pourrait améliorer la productivité et compléter les travailleurs humains, au lieu de conduire au chômage, ont déclaré des experts à Al Jazeera.
Développée par OpenAI, une société soutenue par Microsoft, ChatGPT est devenue l’application grand public à la croissance la plus rapide au monde deux mois après son lancement, avec plus de 100 millions d’utilisateurs en janvier.
Ce premier succès a incité Microsoft à intégrer son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge à la technologie exécutant ChatGPT dans l’espoir d’améliorer l’expérience des utilisateurs. La semaine dernière, Google a lancé une application d’IA similaire, connue sous le nom de Bard, après avoir dévoilé un aperçu de la plate-forme en février.
Alors que le géant chinois de la technologie Baidu a annoncé sa réponse à l’application américaine – une plate-forme appelée Ernie. Bard et Ernie ont tous deux souffert de trébuchements précoces alors que la course aux armements de l’IA s’intensifie.
Largement utilisé comme moteur de recherche amélioré pour la collecte d’informations
Ce qui rend ChatGPT et d’autres plates-formes similaires fondamentalement différentes des générations précédentes d’IA, c’est le GPT – qui signifie transformateur pré-formé génératif – bit.
En termes simples, ces outils utilisent une technique connue sous le nom d’apprentissage en profondeur pour produire et analyser du texte, répondre à des questions et effectuer d’autres tâches liées au langage et à la parole d’une manière qui peut imiter les êtres humains mieux que jamais.
« L’impact de l’IA générative sur le marché du travail sera vraiment substantiel », a déclaré Laura Nurski, membre et responsable de l’équipe Future of Work du groupe de réflexion bruxellois Bruegel, à Al Jazeera. « Il est largement utilisé comme moteur de recherche amélioré pour la collecte d’informations, la rédaction sommaire de textes et la production de textes dans un style d’écriture spécifique. Cela s’applique vraiment à beaucoup d’emplois, et dans à peu près tous les secteurs.
Pourtant, la nature même de ces plateformes d’IA et leur concentration sur les tâches liées à l’interprétation linguistique signifie que certaines professions seront plus touchées que d’autres, a déclaré Nurski.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Princeton, de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de New York a révélé que les télévendeurs et les enseignants pourraient être les plus touchés.
Cela ne signifie pas que l’IA peut faire tout votre travail
Les chercheurs ont utilisé une référence connue sous le nom d’AI Occupational Exposure pour évaluer dans quelle mesure des services comme ChatGPT pourraient perturber différentes professions. Ils ont conclu que même au sein du secteur de l’éducation, les enseignants postsecondaires en langues et littérature, histoire, droit, philosophie, religion, sociologie, sciences politiques et psychologie seraient les plus touchés.
Pourtant, cette perturbation ne signifie pas nécessairement que l’IA supprimera des millions d’emplois dans l’enseignement, soulignent les chercheurs à l’origine de cette étude et d’autres analystes. Ces nouveaux outils pourraient plutôt aider les enseignants dans certaines de leurs tâches, qu’il s’agisse de les aider à détecter la tricherie et le plagiat ou de les aider à développer du matériel pédagogique. « Cela automatisera certainement certaines tâches, mais cela ne signifie pas que l’IA peut faire tout votre travail », a déclaré Nurski.
Pendant ce temps, les limites de l’IA pourraient contrôler sa capacité à remplacer de manière significative les humains. ChatGPT a produit des erreurs parallèlement à ses succès – un fait reconnu par ses créateurs qui estiment que la technologie est toujours « imparfaite et limitée ». Par exemple, il a échoué aux calculs mathématiques de base et à la logique.
« Des études qui ont examiné l’effet de déplacement ont montré que les emplois de routine, tels que les traducteurs de langue ou les opérateurs téléphoniques, seront plus faciles à remplacer par l’IA », a déclaré Georgios Petropoulos, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université de Stanford. qui étudie les implications des nouvelles technologies sur les marchés du travail, a déclaré à Al Jazeera.
Mais l’IA a également le « potentiel de créer des emplois », a déclaré Nurski. En effet, le Forum économique mondial a conclu en octobre 2020 que si l’IA supprimerait probablement 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025, elle générerait également 97 millions de nouveaux emplois dans des domaines allant du big data et de l’apprentissage automatique à la sécurité de l’information et au marketing numérique.
« Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que cela va changer notre façon de travailler », a déclaré Nurski.
Rendre le travail plus efficace
Ce changement se traduira, en partie, par une amélioration de la productivité, selon les économistes et les analystes technologiques. Il existe déjà des preuves précoces de cela.
Une nouvelle étude, qui n’a pas encore été évaluée par des pairs, menée par deux chercheurs du MIT a montré que ChatGPT augmentait considérablement la productivité des professionnels diplômés d’université effectuant des tâches d’écriture professionnelle de niveau intermédiaire.
Les chercheurs ont demandé à 444 rédacteurs, consultants et professionnels des ressources humaines de rédiger des communiqués de presse, de courts rapports, des plans d’analyse et des e-mails délicats. La moitié d’entre eux ont utilisé ChatGPT. L’étude a révélé que les travailleurs peu qualifiés en particulier ont bénéficié de l’outil, ce qui a permis de réduire le temps qu’ils prenaient et de réduire la différence de qualité entre leur travail et les travailleurs plus qualifiés.
Les travaux de Petropoulos ont montré que lors des révolutions industrielles passées également, le déplacement des emplois aurait pu dominer à court terme, mais à long terme, lorsque les marchés s’adaptent au choc de l’automatisation, l’augmentation de la productivité ouvre en fait la voie à davantage d’opportunités d’emploi.
Par exemple, l’arrivée des automobiles a réduit l’importance de ceux dont l’emploi dépendait des chevaux. Mais en quelques années, le succès de l’industrie automobile signifiait une demande de plus en plus de voitures – et les nouveaux emplois qui en résultaient.
Les emplois susceptibles d’être les plus touchés comme les services juridiques etc…
Outre l’éducation, l’étude qui a examiné les emplois susceptibles d’être les plus touchés par des outils tels que ChatGPT a identifié les services juridiques et les valeurs mobilières, les matières premières et les investissements comme des secteurs susceptibles d’être perturbés. Morgan Stanley, l’une des plus grandes sociétés de gestion de placements au monde, développe déjà son propre outil d’IA basé sur ChatGPT.
Pourtant, comme pour les enseignants, cet effet sur la productivité pourrait également signifier simplement que l’IA prend en charge certaines des tâches les plus banales dans les professions concernées plutôt que de remplacer une main-d’œuvre en gros, ont déclaré des experts.
L’IA, ont-ils dit, ne pourra pas remplacer les emplois non routiniers et essentiels, comme un avocat qui doit plaider devant un tribunal, ou le rôle sensible d’un pharmacien qui doit vendre des médicaments prescrits.
« Bien que vous puissiez utiliser l’assistance d’un outil comme ChatGPT pour rédiger des notes juridiques, un avocat devra toujours se rendre au tribunal pour défendre son client », a déclaré Petropoulos.
En fin de compte, l’économie – et les entreprises individuelles – auront besoin d’un équilibre, intégrant le travail humain et l’IA, a-t-il déclaré.
Comme il l’a souligné, même le fondateur de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, qui n’est pas connu pour concéder facilement les erreurs, « a admis il y a quelques années que l’automatisation excessive de Tesla était une erreur et que le travail humain doit compléter la technologie ».
Et il y a des professions où l’IA pourrait avoir du mal à avoir un effet significatif.
Pas de solution miracle…
L’étude qui a examiné les industries les plus susceptibles d’être affectées par ChatGPT a déterminé que les emplois nécessitant un travail physique, tels que les travailleurs du textile, les maçons en briques et les charpentiers, resteront largement inchangés.
La plupart des experts estiment que les postes hautement qualifiés ne connaîtront probablement pas autant de perturbations que les emplois moyennement qualifiés – où l’expertise peut au moins quelque peu être imitée par l’IA.
« L’apprentissage automatique n’a pas encore atteint un niveau où il remplacera nécessairement les emplois les plus qualifiés », a déclaré Guy Michaels, professeur agrégé d’économie à la London School of Economics, à Al Jazeera. « Nous assistons à des remplacements de travailleurs au milieu de la répartition des compétences. »
Nurski de Brugels a déclaré que les travailleurs dont les industries sont touchées pourraient également être en mesure d’améliorer leurs compétences, notamment en comprenant et en s’adaptant à l’utilisation d’outils tels que ChatGPT.
Pourtant, malgré toutes ses promesses – et sa menace de perturbation – le succès ou l’échec ultime de l’IA pourrait être déterminé non pas par la technologie mais, ironiquement, par les gens.
En fin de compte, l’impact des outils de modèle de langage comme ChatGPT dépendra de la façon dont les consommateurs réagissent aux services fournis par ces plateformes au lieu des humains, a déclaré Michaels. « Les consommateurs peuvent ne pas trouver la vraie valeur dans les contenus générés par les machines », a-t-il déclaré.
L’IA répond aux questions plus rapidement
En 2020, une équipe de chercheurs aux États-Unis et en Chine a interrogé 670 acheteurs en ligne sur leur expérience avec le service client IA. La plupart ont déclaré qu’ils appréciaient le fait que l’IA puisse répondre à leurs questions plus rapidement, 24 heures sur 24 et de manière plus objective.
Cependant une majorité a également estimé que les humains étaient plus susceptibles de leur donner des informations plus précises et plus complètes.
Une autre étude, également en 2020, a échantillonné des clients hôteliers en Australie. Elle a conclu que les clients préféraient traiter avec des êtres humains.
En d’autres termes, alors que le changement alimenté par l’IA est à nos portes, ce à quoi cela pourrait ressembler n’est pas clair.
« Nous avons vu d’autres percées technologiques dans le passé, allant de l’invention du moteur à l’introduction des ordinateurs sur les lieux de travail. Nous travaillons toujours, c’est juste que la nature de notre travail a changé », a déclaré Nurski. « Même si la technologie peut être perturbatrice, nous ne visons pas la fin du travail. »
« Ce n’est pas le premier changement technologique ni le dernier. »