Poses des balises pour le Partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie

Poses des balises pour le Partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie

Signature du plan d’action pour le Partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie

Mercredi à Rome, le Royaume du Maroc et la République italienne ont signé le plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel. Ce plan d’action fait suite à la Déclaration conjointe signée en novembre 2019 à Rabat, dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique multidimensionnel.

Le plan d’action couvre plusieurs domaines de coopération mutuellement bénéfique, notamment le dialogue politique et diplomatique, la coopération sécuritaire et en matière de justice, la coopération économique, énergétique et de développement durable, la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires.

Le plan prévoit également la création d’un Conseil de Partenariat et de comités rattachés, qui seront chargés du suivi et de la mise en œuvre des recommandations du Conseil. Le Conseil de partenariat, établi au niveau des ministres des Affaires étrangères, se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome pour définir les axes prioritaires de coopération et évaluer les progrès réalisés.

La visite de travail en Italie du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani, marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *