Principaux titres de la presse marocaine du samedi 22 juillet 2023

Principaux titres de la presse marocaine du samedi 22 juillet 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 22 juillet 2023

Libération

Dakar: le Maroc accorde un intérêt particulier à la situation sécuritaire au Sahel

Dans une allocution à l’ouverture des travaux du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, dont le Maroc est l’invité d’honneur, le président de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), Mounir Lymouri a souligné, à Dakar, que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours prêté une attention particulière à la situation sécuritaire dans les pays du Sahel. « Face à l’urgence et à la nécessité d’agir, SM le Roi a initié une série d’actions concrètes pour soutenir ces pays frères, qui font face à des défis sécuritaires majeurs », a-t-il dit, ajoutant que le Maroc qui a déployé des efforts diplomatiques considérables en travaillant avec la communauté internationale pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région, a encouragé le dialogue entre les différentes parties prenantes et a plaidé pour des solutions pacifiques et durables aux conflits qui secouent ces pays.

Rissalat Al Oumma

Chambre des représentants : un groupe de travail thématique recommande la révision de l’arsenal juridique encadrant la question de l’eau

Un rapport du groupe de travail thématique chargé d’évaluer la politique de l’eau a appelé à revoir l’arsenal juridique qui encadre, de façon directe ou indirecte, la question de l’eau. Le rapport, qui a été discuté lors de la session annuelle d’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, comprenait un ensemble de recommandations concernant les aspects juridiques, de contrôle et de gouvernance, ou encore, ceux liés à la valorisation des ressources en eau et à la dimension prospective des politiques publiques. Sur le plan juridique, le rapport appelle notamment à l’élaboration et à la promulgation de la loi sur la protection des sols conformément à l’article 17 de la loi n°11.03, et à la réactivation du projet de loi relatif aux zones rurales et montagneuses recommandé par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara, une décision qui consacre une vérité évidente

La décision de l’Etat d’Israël de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara est une position qui vient consacrer une vérité évidente, en l’occurrence le fait historique que le Sahara a toujours été marocain, a affirmé, le Grand Rabbin de Casablanca, Joseph Israël. Avec la reprise des relations entre le Maroc et l’Etat d’Israël, il est « normal que Benjamin Netanyahu reconnaisse que le Sahara est marocain. C’est une vérité et quelque chose d’évident », a déclaré à la presse Joseph Israël, également président de la Chambre hébraïque au tribunal de première instance de Casablanca.

Assahra almaghribia

Le PM de Saint-Vincent-et-les-Grenadines salue le leadership international du Roi

Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a salué le leadership du Roi Mohammed VI en Afrique et au plan international, en faveur de la diplomatie régionale, du développement socio-économique et de la coopération Sud-Sud. Dans un communiqué conjoint publié au terme des entretiens qu’il a eus, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a également mis en avant les rôles de Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, dans la promotion des valeurs de paix, de coexistence et de respect mutuel entre tous les êtres humains, quelle que soit leur croyance religieuse.

CPS de l’UA: le Maroc insiste sur la nécessité d’une réponse régionale cohérente et viable pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel

Le Maroc a insisté, jeudi à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur la nécessité d’une réponse régionale cohérente et viable pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel. « Une réponse régionale cohérente et viable est nécessaire pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel. Dans ce sens, il importe de tirer parti du rôle complémentaire des mécanismes régionaux tels que l’Initiative d’Accra, le Processus de Nouakchott et le Groupe de Réflexion sur l’Afrique », a réaffirmé la Délégation marocaine lors d’une réunion du CPS de l’UA sur la situation au Sahel. Le Maroc a demandé a la Commission de l’UA, aux États membres de l’UA ainsi que la communauté internationale de fournir l’appui et le soutien ne cessaires a tous les pays en transition, afin de soutenir leurs efforts pour ramener la paix et la stabilité dans leurs pays respectifs.

Al Ittihad alichtiraki

Publication d’un arrêté conjoint fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant des décisions administratives délivrées par les communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions Royales mettant le citoyen au cœur des politiques publiques et visant l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance à travers l’élimination des barrières administratives et réglementaires surtout au niveau de l’octroi des autorisations, le ministre de l’Intérieur, Abdlouafi Laftit, et la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra EL Mansouri, ont signé un arrêté conjoint n° 1839.23 fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant certaines décisions administratives relatives à l’urbanisme délivrées par les communes, qui vient d’être publié au bulletin officiel numéro 7212 du 13 juillet 2023.

Une délégation d’investisseurs britanniques prospecte les opportunités d’investissement à Dakhla

Une importante délégation d’investisseurs britanniques a effectué une visite à Dakhla pour la prospection des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. La visite de la délégation, conduite par le président directeur général du Groupe Oblin (entreprise spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de systèmes solaires photovoltaïques et d’éoliennes), Brannan Tempest, a été l’occasion de s’informer des principaux projets structurants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, et de l’élan de développement et de progrès que connaît cette région à tous les niveaux. La délégation britannique a entamé sa visite par une rencontre avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, au cours de laquelle l’accent a été mis sur le développement que connaît la région dans différents domaines dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *