Proclamation imminente de Vidéo, l’indépendance de la Kabylie devant l’ONU

Lors de la 23ème session de l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a plaidé pour l’intégration de la cause kabyle dans le cadre des processus de décolonisation de l’ONU. Selon Mehenni, une proclamation officielle de l’indépendance de la Kabylie est prévue pour ce samedi 20 avril, un acte qui marquera une étape significative dans la longue lutte de ce peuple pour l’autodétermination.
Durant son intervention, Mehenni a proposé la création d’un groupe d’experts au sein de l’ONU, qui serait chargé d’examiner les demandes des peuples autochtones désirant inscrire leur territoire sur la liste des territoires à décoloniser. « La Kabylie réclame pacifiquement cette inscription par la voix du MAK et de l’Anavad », a-t-il précisé.
L’annonce de la proclamation de l’État kabyle est programmée pour coïncider symboliquement avec la cérémonie qui se tiendra devant le siège de l’ONU à New York. « Nous vous invitons à assister à la cérémonie de proclamation de la renaissance de l’État kabyle », a déclaré Mehenni, soulignant l’importance de cet événement dans le contexte de la répression des militants kabyles, notamment la détention de plus de 500 jeunes et la co-présidente de leur ONG, le Congrès mondial amazigh, actuellement emprisonnée.
En critiquant la position algérienne sur l’autodétermination, Mehenni a affirmé que l’Algérie « criminalise le droit de la Kabylie à son autodétermination tout en promouvant par voie terroriste ces mêmes droits ailleurs ». Ces propos interviennent alors que la date du 20 avril a été choisie en référence à la bataille historique d’Icheriden en 1857, symbolisant la résistance kabyle.
L’événement du 20 avril sera donc un moment charnière pour la Kabylie et ses militants, qui voient cette date comme le début d’une nouvelle ère pour leur peuple.