Cette session de trois jours intervient dans le cadre du projet « Filles pour l’égalité », porté par l’Association « Asdikae Al Kalima » (amis du verbe), avec l’appui du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes, et en collaboration avec la direction provinciale de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Ainsi, une vingtaine d’animateurs bénéficiaires (hommes et femmes) représentant des clubs pédagogiques relevant de différents établissements de l’enseignement secondaire et collégial dans la province d’Essaouira, ont procédé, à l’issue de cette formation, à l’organisation d’ateliers de sensibilisation au profit des élèves, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette formation, encadrée par des experts en droits humains et en démocratie participative et genre social, a porté sur les concepts théoriques et les activités pédagogiques en la matière pour l’amélioration des connaissances et le renforcement des capacités des participants en matière d’éducation aux droits de l’Homme et l’égalité.
Ainsi, la première journée a été consacrée notamment à l’explication de plusieurs concepts liés à l’ingénierie de formation et pédagogique, la détermination des qualités du formateur idéal et à la présentation des techniques d’animation.
Au cours de la deuxième journée, les animateurs ont abordé les principaux déterminants de l’éducation aux droits humains (sensibilisation critique, engagement, participation), outre la présentation d’expériences dans ce domaine et les défis qui se posent en la matière.
La troisième journée a été réservée à des échanges sur les mécanismes de la démocratie participative et les outils d’analyse du genre, l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans la vie scolaire, et à la présentation d’expériences de certains clubs pédagogiques aux niveaux national et provincial.
Cette formation tend à renforcer l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement afin d’assurer la complémentarité entre ces établissements et les associations de la société civile et faire de l’école publique un espace idoine pour la consécration des valeurs de la citoyenneté, de l’égalité et des droits de l’Homme.
D’autre part, l’Association « Asdikae Al Kalima » s’apprête à lancer la caravane « participation et égalité » qui sillonnera 25 établissements scolaires relevant d’une dizaine de communes dans la province d’Essaouira, et ciblera environ 800 élèves dans le cadre d’une action alliant théorie et pratique, relève le communiqué.
A noter que le projet « Filles pour l’égalité », qui s’étale sur six mois, comprend l’organisation d’une vingtaine de séances de sensibilisation à la participation citoyenne des jeunes et des femmes au profit des élèves d’établissements scolaires (800 participants et participantes), la formation de 20 coordinateurs et coordinatrices des clubs pédagogiques dans les établissements scolaires sur la participation citoyenne, ainsi que des sessions pour le renforcement des capacités des femmes membres des conseils communaux et des instances d’équité, d’égalité des chances et de l’approche genre, outre l’élaboration d’un guide simplifié sur la participation citoyenne des jeunes de la province d’Essaouira et la consécration du meilleur club pédagogique dans le domaine de la citoyenneté et des droits de l’Homme.