Promotion de l’agrégation laitière: série de réunions régionales lancée par Centrale Danone

Suite au succès des deux premières journées organisées à Casablanca et dans la région de Fès-Meknès, Centrale Danone annonce une série de rencontres régionales sur l’agrégation dans la filière laitière. Ces événements, réalisés en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et l’Agence de Développement Agricole (ADA), s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l’agrégation agricole, un modèle novateur en ligne avec les objectifs du Plan « Génération Green ».
La première de ces rencontres a eu lieu le 13 décembre 2023 à Sidi Bennour, pour la région de Casablanca-Settat. Elle sera suivie d’une rencontre le 14 décembre 2023 à Beni Mellal pour la région de Beni-Mellal-Khénifra. Deux autres rencontres sont prévues le 20 décembre dans la région de Marrakech-Safi et le 25 décembre dans la région de Kénitra-Rabat-Salé.
L’objectif de ces rencontres est de présenter aux agriculteurs locaux les avantages du programme d’agrégation de Centrale Danone, qui vise à structurer et à rendre la filière laitière plus compétitive. Le modèle d’agrégation offre une relation transparente entre l’agrégateur et les producteurs, une assistance technique pour professionnaliser leurs exploitations et une modernisation des équipements.
L’agrégation permet également à Centrale Danone de sécuriser une base d’approvisionnement plus large et régulière pour ses unités agroindustrielles, tout en renforçant ses capacités industrielles.
Pour les agriculteurs, elle représente une opportunité d’améliorer leurs revenus et d’accéder à un marché plus fiable grâce à une meilleure qualité de production. Elle leur offre également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’adopter des technologies avancées.
Sur le plan financier, le programme d’agrégation est en accord avec le nouveau contrat-programme lié à la stratégie Génération Green pour la filière laitière, prévoyant un investissement total de 12,13 milliards de dirhams d’ici 2030. Le programme d’agrégation de Centrale Danone ciblera plus de 20 000 exploitants dans la région de Doukkala dans un premier temps, marquant ainsi une avancée significative vers une filière laitière plus durable et compétitive au Maroc.