RADEEMA accélère sa transformation digitale pour offrir des services innovants à sa clientèle
La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Marrakech, RADEEMA, est en train d’accélérer sa transformation digitale afin de renforcer sa proximité avec ses clients. La Régie s’engage à améliorer de manière permanente la qualité de ses services en proposant des solutions innovantes à la pointe de la technologie. Elle mise sur la simplification des démarches qu’offre la digitalisation pour garantir l’instantanéité, l’accessibilité et la sécurité de ses services.
Dans le cadre de cette transformation, la RADEEMA a développé de nouveaux canaux digitaux et d’exploitation, utilisant l’intelligence artificielle pour renforcer la relation avec ses clients. Elle est l’un des précurseurs au Maroc en matière de dématérialisation des démarches destinées à la clientèle, avec notamment le déploiement de son agence en ligne, de son application mobile, de ses bornes de services intelligentes et de son service d’envoi de SMS.
La RADEEMA a également mis en place un Bureau d’Ordre Digital, permettant de déposer numériquement des courriers sans avoir à se déplacer physiquement, offrant ainsi une meilleure traçabilité des courriers. Les réseaux et le comptage intelligents font également partie de la stratégie de la RADEEMA, avec la généralisation de la télé-relève pour le segment des grands comptes et l’étude de la mise en place d’une infrastructure Smart-Grid pour la gestion intelligente des réseaux.
La RADEEMA a lancé la Smart-Relève, solution d’automatisation et de fiabilisation du processus de lecture, de facturation des compteurs et de transmission des factures en temps réel. Cette solution permet également l’envoi intuitif des SMS, des index lus et des factures établies, en totale transparence avec le client. La sécurité des données de sa clientèle étant au centre de ses préoccupations, la RADEEMA a mis en place un système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conformément à la norme ISO 27001.
En 2022, plus de 9 millions de SMS et de 400 000 Emails ont été échangés entre la RADEEMA et ses clients, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 97%. La RADEEMA poursuit son engagement à améliorer la qualité de ses services et à développer la proximité client grâce à la digitalisation de ses outils de gestion et des services rendus à la clientèle.