Reconstruction des maisons après le séisme d’Al Haouz : Les autorités locales et les commissions techniques mobilisées
"/>

Reconstruction des maisons après le séisme d’Al Haouz : Les autorités locales et les commissions techniques mobilisées

Reconstruction des maisons après le séisme d’Al Haouz : Les autorités locales et les commissions techniques mobilisées

Les autorités locales et les commissions techniques spécialisées sont fortement engagées dans les communes d’Asni et d’Ouirgane, situées dans la province d’Al Haouz, en prévision du lancement imminent de la phase de reconstruction des maisons gravement endommagées ou totalement détruites lors du séisme du 8 septembre dernier.

Dans ces deux communes, ainsi que dans d’autres régions touchées par le séisme, les autorités et les services concernés travaillent sans relâche pour accompagner et soutenir les populations affectées, en répondant rapidement à leurs besoins. L’objectif principal est d’accélérer le traitement des dossiers en vue du démarrage des opérations de reconstruction des maisons, qu’elles aient été partiellement ou totalement démolies par le tremblement de terre.

Les autorités locales agissent avec efficacité et rapidité, suivant les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mobilisant de manière continue et permanente leurs ressources pour réussir cette importante entreprise de reconstruction post-sismique. Les citoyens, de leur côté, font preuve d’un optimisme palpable, en témoigne leur réponse positive et leur détermination à contribuer aux efforts des autorités publiques pour mener à bien ce vaste chantier.

Afin de garantir le succès de cette initiative, les autorités locales travaillent assidûment pour simplifier les procédures liées à la phase de reconstruction, en facilitant l’obtention des autorisations nécessaires et en fournissant une assistance technique, notamment en élaborant des plans architecturaux conformes aux normes en vigueur.

Hamza Haddachi, membre de l’équipe de techniciens spécialisés en topographie mobilisée dans la commune d’Ouirgane, a déclaré à la MAP que les travaux topographiques avancent bien, notamment la réalisation des plans côtés et des relevés topographiques des terrains. Cette étape est nécessaire avant l’intervention de l’architecte, qui se base sur le travail du topographe pour élaborer les plans de construction des habitations.

Plusieurs habitants du douar Laareb, situé dans la commune d’Asni, ont témoigné avoir déjà bénéficié des deux premières tranches de l’aide financière mensuelle de 2 500 dirhams, octroyée aux familles dont les maisons ont été partiellement ou totalement détruites, ainsi que de la première tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements effondrés, d’un montant de 20 000 DH. Conformément aux Hautes Instructions Royales, le gouvernement accorde une aide financière directe de 140 000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80 000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement démolies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *