Records de chaleur exceptionnelle au Maroc en février : 36,6 °C, une journée historique

Records de chaleur exceptionnelle au Maroc en février : 36,6 °C, une journée historique

 

Le mercredi 14 février restera gravé dans les annales météorologiques marocaines, alors que le pays a connu une journée exceptionnelle de chaleur. Les températures ont grimpé en flèche à travers le territoire, atteignant un record de 36,6 °C à Tan Tan.

Selon les données du service d’information météorologique Ogimet, les relevés de température ont enregistré 36,6 °C à Tan-Tan, dans le sud du Maroc. D’autres régions ont également connu des températures élevées, avec 36,4 °C à Essaouira, 36 °C à Agadir, 34,8 °C à Casablanca, et 33,9 °C à Rabat.

Cette vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de février a été soulignée par l’observatoire français Keraunos, qui la décrit comme une « chaleur exceptionnelle atteignant son paroxysme ce mercredi au Maroc, avec jusqu’à 36,6 °C, soit des valeurs de plein été. La chaleur se produit à l’avant d’un thalweg Atlantique qui s’enfonce très au sud. » À titre de comparaison, le précédent record remontait à 1960, avec 36,3 °C enregistrés dans la ville de Nouaceur.

La météo inhabituellement chaude s’inscrit dans un contexte plus large de conditions climatiques. Depuis le début de l’année, le Maroc a enregistré une baisse de 44 % de la pluviométrie par rapport à la même période en 2023. Parallèlement, les températures moyennes ont augmenté de 1,8 degré par rapport à la période de référence 1981-2010, selon les déclarations du ministre de l’Eau, Nizar Baraka.

Cette situation a des conséquences sur les réserves d’eau du pays, avec seulement 23 % des barrages remplis, comparé à environ 32 % l’année précédente. Face à la menace de pénurie, les autorités marocaines ont pris des mesures restrictives, telles que la limitation de l’ouverture des hammams et des stations de lavage automobile, ainsi que l’interdiction de l’arrosage des golfs et jardins avec de l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *