Rencontre Stratégique entre l’ENAM de Marrakech et le Centre d’Excellence CRATERRE et sa Chaire UNESCO

Rencontre Stratégique entre l’ENAM de Marrakech et le Centre d’Excellence CRATERRE et sa Chaire UNESCO

La rencontre du 1er décembre à l’École Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM), dirigée par Abdelghani Tayyibi, avec Philippe Garnier d’AE&CC-CRAterre, ENSAG-UGA, s’est avérée cruciale pour renforcer les liens académiques et encourager la collaboration internationale.

Sous l’égide de la Chaire UNESCO ATCCDD, cette réunion a dépassé les attentes habituelles, devenant un forum stratégique pour les acteurs clés de la formation en architecture. La présence des membres influents du corps professoral de l’ENAM, de son équipe pédagogique, et du représentant des élèves architectes a renforcé son importance.

M. Tayyibi a mis en avant l’importance de rassembler des experts dans le domaine de l’éducation architecturale et de la conservation du patrimoine. L’enthousiasme des enseignants pour les nouvelles opportunités offertes par cette collaboration a été évident, soulignant les bénéfices de l’interaction directe avec des professionnels expérimentés.

L’annonce de la mise à jour de l’accord avec la Chaire UNESCO a été bien accueillie, reflétant l’optimisme général. La participation active du représentant des élèves a également été mise en lumière, illustrant l’engagement des futurs professionnels.

Les discussions ont aussi porté sur le programme annuel axé sur le patrimoine bâti et les cultures constructives au Maroc, envisagé comme une plateforme d’apprentissage innovante pour les étudiants. Cette initiative promet d’être un terrain fertile pour l’acquisition de connaissances théoriques et l’expérience pratique auprès d’experts.

Cette rencontre symbolise donc un jalon stratégique, allant au-delà des aspects administratifs. Elle marque un pas significatif dans la collaboration entre la communauté éducative, les professionnels et les étudiants pour promouvoir l’excellence dans l’architecture, la préservation du patrimoine, et la formation de la prochaine génération d’architectes visionnaires.

 

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