Renforcement des relations parlementaires entre le Maroc et le Royaume-Uni : échanges fructueux à Rabat

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu, lundi 2 juin 2025 au siège du Parlement à Rabat, une délégation britannique représentant les deux chambres du Parlement du Royaume-Uni, conduite par Fabian Hamilton, président du groupe britannique auprès de l’Union interparlementaire. Cette visite de travail, qui s’étale du 2 au 5 juin, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux royaumes et comprend plusieurs rencontres et visites de terrain pour s’informer des grands chantiers en cours au Maroc.
Lors de ces entretiens, les deux parties ont salué la solidité des relations historiques unissant le Maroc et le Royaume-Uni, tout en mettant en avant les efforts du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de développement, de solidarité internationale et de promotion de la paix et de la sécurité à l’échelle régionale et mondiale.
La partie britannique a exprimé sa reconnaissance et son appui à la proposition marocaine d’autonomie, présentée en 2007, la qualifiant de solution sérieuse, crédible et pragmatique pour parvenir à un règlement durable du différend autour du Sahara, tout en favorisant la stabilité de la région nord-africaine.
Les discussions ont également porté sur l’échange d’expériences parlementaires entre les deux pays, en mettant en lumière les points de convergence et les spécificités de chaque système. Les interlocuteurs ont souligné le rôle essentiel de la diplomatie parlementaire bilatérale et multilatérale dans la consolidation du partenariat stratégique entre Rabat et Londres.
La rencontre a été marquée par la présence, aux côtés de Fabian Hamilton, des membres de la Chambre des Communes Charlie Dewhirst, Rupa Huq et Iqbal Mohammed, ainsi que des membres de la Chambre des Lords, les baronnes Brown et Prashar, en plus de hauts responsables et cadres administratifs des deux parties.