Renforcement du secteur privé : l’Union du Maghreb Arabe ouvre des perspectives de coopération avec l’UEMOA à Marrakech

Marrakech accueille, du 17 au 19 juin 2025, une importante rencontre régionale initiée par l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en partenariat avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de coopération annuel adopté entre les deux institutions, en collaboration avec l’Union européenne et l’Union africaine.
L’atelier, placé sous le thème du soutien au secteur privé maghrébin, vise à simplifier les procédures douanières et à faciliter le commerce. Il a pour objectif de former les acteurs économiques aux dernières évolutions en matière d’importation, d’exportation et de règles d’origine des marchandises, tout en explorant les opportunités de partenariat avec leurs homologues d’Afrique de l’Ouest.
Tarik Bensalem, Secrétaire général de l’UMA, a inauguré les travaux de cet atelier et animé les débats. La rencontre a également été marquée par une réunion bilatérale avec le Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), chargé du marché commun et de la coopération. Celui-ci a salué la qualité de l’organisation et l’importance de cette initiative dans le renforcement des liens institutionnels entre les deux organisations régionales.
Au-delà de la dimension technique, cette rencontre se veut une plateforme stratégique pour favoriser l’intégration économique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, en plaçant le secteur privé au cœur des dynamiques de développement régional.