Réouverture imminente du MACAAL de Marrakech

Réouverture imminente du MACAAL de Marrakech

Le Musée d’art contemporain africain Al Maaden de Marrakech est sur le point de rouvrir ses portes après de nombreuses améliorations. Pour la première fois, il accueillera une collection permanente de près de 2 500 œuvres d’art, dont plusieurs sont produites par des artistes marocains et africains renommés.

Le Musée d’art contemporain africain Al Maaden de Marrakech, qui relève de la Fondation Alliances, a subi une rénovation complète. Il s’apprête à présenter son nouveau parcours de collection permanente. Cette collection, constituée patiemment par la famille Lazraq, sera dévoilée dans toute sa splendeur à travers une centaine d’œuvres représentant une trentaine de pays. Elle exprime l’essence même d’une institution panafricaine, postcoloniale et émancipée, qui s’est imposée depuis son ouverture en 2016 comme un acteur majeur sur la scène artistique mondiale. Morad Montazzami, cofondateur de Zamân Books & Curating, déclare à ce sujet : « L’année 2024 marquera l’ouverture d’une des rares collections modernes et contemporaines réunissant des artistes de tous les pays africains, et qui mène une réflexion active sur l’histoire et l’avenir du continent, ainsi que sur ses grands enjeux sociaux, économiques et écologiques ».

Près de 2 500 œuvres d’art seront mises à l’honneur au MACAAL. Le musée approfondit sa mission de mettre en avant le Maroc et l’Afrique, en conciliant les regards locaux et mondiaux. Après quatorze expositions majeures, regroupant plus de 300 artistes et 700 œuvres d’art du continent et de la diaspora, le MACAAL, en tant que musée pluridisciplinaire, se veut le reflet du patrimoine culturel africain ainsi que de sa nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et de commissaires d’exposition, tous réfléchissant à la place de l’art dans les sociétés africaines contemporaines. Le musée consolide également sa volonté d’inclusion en proposant une programmation culturelle adaptée à tous les publics. Des visites guidées, des ateliers artistiques, des rencontres, des projections et diverses initiatives de médiation culturelle sont au programme. Convaincue de l’importance de rendre l’art accessible au plus grand nombre, la Fondation Alliances a décidé de restructurer les espaces du MACAAL afin d’offrir à ses visiteurs une expérience renouvelée et actualisée de l’art moderne et contemporain africain, au plus près des créateurs et de leurs réalisations. La collection permanente du musée comprend près de 2 500 œuvres d’art, dont plusieurs sont produites par des artistes marocains renommés tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Melehi, Chaïbia Talal, Abbès Saladi, Malika Agueznay, Hassan El Glaoui, Mounir Fatmi et Hassan Hajjaj.

« Ce nouvel accrochage permanent, qui comprend plus d’une centaine d’œuvres en rotation régulière, vise plusieurs objectifs : préserver l’essence du musée et catalyser ses actions culturelles, renouveler le regard des visiteurs et enrichir leur expérience, partager avec le public une collection familiale constituée avec passion et patience. Cette collection représente la diversité des expressions artistiques existant sur le continent africain. Une diversité qui rend hommage à son identité plurielle, dans un esprit de coexistence et de cohabitation », souligne Othman Lazraq, directeur du MACAAL. La collection permanente réunit également de grands artistes du continent tels que Chéri Samba, Malick Sidibé, Abdoulaye Konaté, Sammy Baloji et Billie Zangewa, ainsi que des artistes de la scène artistique maghrébine, notamment Nidhal Chamekh, Abderrazak Sahli, Aissa Ikken et Malek Gnaoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *