Reprise progressive de la vie  suite au séisme d’Al Haouz

Reprise progressive de la vie  suite au séisme d’Al Haouz

Une semaine s’est écoulée depuis le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz ainsi que d’autres régions du pays, et la commune rurale d’Ijoukak, située à 16 km de l’épicentre d’Ighil, commence à retrouver une vie normale.

Les visiteurs qui se rendent dans cette collectivité territoriale constatent une forte présence de motocyclistes en provenance des villages environnants, ainsi qu’une circulation fluide des habitants qui effectuent leurs achats ou rendent visite à leurs proches et amis.

En ce qui concerne les transports, les chauffeurs de grands taxis s’efforcent de faciliter les déplacements des habitants de cette zone montagneuse vers Tahanaoute, chef-lieu de la province d’Al Haouz, ou vers la ville de Marrakech.

Par ailleurs, l’activité économique reprend progressivement dans la commune, avec la réouverture des commerces qui n’ont pas subi de graves dommages. Les commerçants ont pris soin de trier et d’étaler leurs marchandises afin de les rendre accessibles à leur clientèle.

À proximité de ces commerces, les citoyens se sont engagés dans des échanges et des discussions sur la catastrophe naturelle qui a frappé la région, tout en exprimant leur fierté face à la mobilisation exceptionnelle des autorités publiques, des Forces Armées Royales et des différents intervenants pour atténuer les effets de cette tragédie et favoriser le retour à la normale dans les zones touchées.

Non loin d’Ijoukak, à l’entrée de Talat N’Yaacoub, où de nombreux commerces, établissements et habitations ont été endommagés, la seule station-service a repris ses activités pour approvisionner les citoyens en carburant.

Dans des déclarations à la MAP, des commerçants et des artisans ont exprimé leur détermination à reprendre leurs activités malgré les dégâts subis, témoignant ainsi de leur volonté de surmonter cette épreuve douloureuse. Ils ont également exprimé leur profonde gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a donné des instructions pour mobiliser tous les moyens humains et logistiques afin d’apporter soutien et assistance à toutes les personnes affectées.

Ils ont également salué les efforts considérables déployés par toutes les autorités compétentes et les intervenants pour leur fournir aide et assistance.

La dynamique observée dans la région, tout comme dans d’autres zones et villages touchés par le séisme, est le résultat de la mobilisation continue de tous les intervenants, conformément aux Hautes Instructions Royales. Les autorités publiques, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, les Forces Auxiliaires, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Croissant Rouge Marocain et de nombreux autres acteurs ont tous contribué à cet effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *