Revue de presse quotidienne de ce mardi 4 juillet 2023

Revue de presse quotidienne de ce mardi 4 juillet 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 4 juillet 2023

L’Opinion

• Alors que le projet de la station de dessalement de la région Casablanca-Settat avance à grands pas, plusieurs questions se posent sur la technologie qui sera utilisée dans ce chantier stratégique en vue de lui assurer un fonctionnement optimal. Si, aujourd’hui, les deux procédés les plus utilisés en la matière sont la distillation et l’osmose inverse, la tutelle préconise l’option offrant le meilleur rapport qualité-prix pour cette usine dont l’adjudicataire sera connu prochainement, avec une entrée en service en 2026. Les experts estiment, néanmoins, que le coût du dessalement pourrait se répercuter sur la tarification de l’eau potable qui se fait de plus en plus rare.

• Malgré l’évolution qu’a connue le marché de l’emploi au Maroc, la participation des femmes dans le monde du travail demeure faible. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de Georgetown University, qui expliquent ce phénomène par certains facteurs sociologiques, juridiques et économiques. Lois discriminatoires, absence de soutien institutionnel, fragilité du sec- teur privé…autant de maux qui fragilisent la situation de la femme non seulement au Royaume, mais dans toute la région MENA. Le rapport propose ainsi des réformes structurelles du marché du travail afin d’assurer l’équité des genres.

• L’arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2023 fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale qui s’est établie à 3,5% au lieu de 0,5% durant la même période de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation en volume de 3,2% et celles du secteur agricole une hausse de 6,9%, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T1-2023. Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale, souligne la même source.

Le Matin

• Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a défendu hier avec beaucoup de conviction les Accords de libre-échange (ALE) signés par le Royaume. Interpellé sur l’évaluation périodique de leur mise en œuvre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mezzour a exhorté les députés à se pencher sur les ALE dans leur intégralité ainsi que sur leur impact sur les investissements et la création d’emplois au Maroc et les perspectives qu’ils ouvrent, « plutôt que de s’en tenir uniquement au déficit de la balance commerciale ». Aujourd’hui, 99% des exportations marocaines sont destinées aux pays avec lesquels le Maroc a signé des accords de libre-échange, pour plus de 400 milliards de dirhams. “La révision de ces ALE pourrait bien avoir des conséquences désavantageuses quant à ces 400 milliards de dirhams, ainsi qu’aux 400 milliards de dirhams supplémentaires auxquels nous aspirons grâce à l’augmentation de nos exportations”, dit Mezzour.

• Encore une fois, les employés du secteur des collectivités territoriales montent au créneau pour exprimer leur mécontentement envers le ministère de l’Intérieur, leur département de tutelle. Après une grève de 48 heures les 14 et 15 juin dernier, les syndicats du secteur appellent à nouveau débrayage ce mercredi 5 juillet. Le syndicat le plus représentatif du secteur, la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l’Union marocaine du travail, est particulièrement mobilisée pour ce mouvement de protestation. Un autre syndicat, l’ODT, se joint à la mobilisation pour protester aussi contre l’absence de dialogue.

• La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présidé, lundi 26 juin 2023, une réunion du Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane en présence des membres du Conseil de Surveillance, ou de leurs représentants, ainsi que plusieurs responsables des Départements concernés. L’ordre du jour a concerné l’examen du bilan d’activité du Holding pour l’année 2022 et du plan d’action de l’année 2023.. Concernant le Plan d’action pour l’année 2023, le Groupe prévoit un chiffre d’affaires de 4,21 milliards de Dirhams, et des investissements qui devraient atteindre 4,37 milliards de Dirhams. Ces derniers permettront la programmation de la mise en chantier de 14.723 unités de production nouvelle en propre et avec les partenaires et de 60.123 unités de mise à niveau urbaine. Pour l’achèvement, ce sont 22.264 unités de production nouvelle qui seront réalisées et 71.103 unités de mise à niveau urbaine.

L’Economiste

• Le ministère de l’Intérieur a saisi l’opportunité d’une table ronde organisée dernièrement par la Commission des infrastructures de la Chambre des représentants pour décliner son projet de restructuration de la distribution de l’électricité. Un responsable de la Direction générale des collectivités territoriales a abordé le cadre légal qui prévoit l’ouverture au secteur privé et la mise en place d’un cadre institutionnel pour suivre le rythme des investissements dans la production d’énergies renouvelables. Et cela, par la conclusion de contrats à long terme entre les producteurs privés, l’ONEE et Masen, tout en garantissant l’achat de l’électricité produite exclusivement par l’Office. Dans cette lancée, il s’agit de créer un marché libre de l’énergie électrique en permettant au secteur privé de développer la production et la commercialisation des énergies renouvelables. Et cela, tout en leur donnant le droit d’accéder au réseau électrique national pour vendre les énergies produites ou les exporter avec la possibilité d’octroi de licences pour l’établissement de lignes de transport.

• Le canadien Trigon Metals étend son empreinte au Maroc. Après l’acquisition de Silver Hill en 2020, un projet d’exploration de cuivre et d’argent à fort potentiel, la compagnie d’exploration minière a annoncé avoir obtenu sept nouveaux permis de prospection exclusifs, couvrant 112 km2 dans les montagnes d’Addana, dans le sud du Maroc. Il s’agit d’un gisement polymétallique d’argent et de plomb, situé à environ 300 km d’agadir, dans la province de Tata, dans un district où l’on exploite ces métaux depuis des centaines d’années.

• La circulation fiduciaire enregistre un léger recul au terme du mois de mai. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al- Maghrib, elle se réduit de 0,6% comparé au mois d’avril avec un encours total de 369,6 milliards de dirhams en circulation. En dépit de ce léger mieux, le cash en circulation suit toujours un trend préoccupant avec des niveaux élevés depuis 2020. Sur un an, la circulation fiduciaire affiche tout de même une hausse de 12,4% ou près de 41 milliards de dirhams valeur. Et la tendance à la hausse devrait s’exacerber au terme du mois de juin. “Tout d’abord en raison de l’Aid Al Adha qui est habituellement une période de forte montée du cash en circulation au Maroc suivie de la saison estivale avec le retour des MRE et les bonnes performances du tourisme», explique un banquier de la place. En effet, en juillet et août, le trend devrait repartir à la hausse. La montée du cash devient un sujet de préoccupation pour la sphère financière, et pour cause, c’est un manque à gagner pour les dépôts pour les banques d’autant plus que celles-ci souffrent d’un manque de liquidité.

Libération

• Le Président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, a octroyé, ce dimanche, la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller royal, André Azoulay, connu pour son engagement historique pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, et pour une solution à deux États pour lesquels les mots de souveraineté, de dignité et de justice se conjugueraient de la même façon et avec les mêmes exigences pour les deux peuples. Parmi les anciens récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne figurent notamment les Présidents américains Joe Biden, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que d’éminentes autres personnalités telles que Henry Kissinger et Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Ce défi d’une vie pour André Azoulay a toujours été enraciné et déterminé par sa Marocanité et sa façon de vivre son histoire, son identité et les différentes responsabilités qui ont été les siennes tout au long de son existence.

Al Bayane

• Le World Travel Market (WTM), rendez-vous incontournable du tourisme mondial, a annoncé, lundi, que le Maroc sera un partenaire principal (Premier Partner) de l’édition 2023, qui se tiendra du 6 au 8 novembre prochain à Londres. Le Maroc sera ainsi à l’honneur lors de l’un des principaux salons du tourisme au monde, où l’année dernière déjà, il avait remporté le prix du « Best Stand Design », grâce à son pavillon inédit qui s’est distingué par sa conception et sa superficie record de 630m2. L’annonce de ce partenariat intervient alors que le Maroc connaît une croissance de son activité touristique, fait savoir le WTM dans un communiqué, précisant que le Royaume vise à doubler le nombre de touristes entrants, pour atteindre 26 millions d’ici 2030. Cette ambition élèvera le Maroc au rang de destination de loisirs de premier plan pour les professionnels du voyage du monde entier, ajoute la même source.

• Air Arabia, la compagnie aérienne pionnière du voyage low-cost dans la région MENA, a lancé avec succès, le vendredi 23 juin, de nouveaux vols au départ de Tanger à destination de Palma de Majorque (Espagne) et Montpellier (France) à fréquence bihebdomadaire. Deux vols inauguraux ont quitté la ville du Détroit, l’un à destination de Palma de Majorque, et l’autre à destination de Montpellier. La ligne pour Montpellier, lancée à 14h20, donnera aux passagers la chance de se plonger dans le charme du sud de la France, avec sa culture riche, ses plages splendides et sa gastronomie délicieuse. La ligne aérienne pour Palma de Majorque, inaugurée à 22h40, offrira aux voyageurs l’opportunité de découvrir l’île méditerranéenne prisée pour ses plages ensoleillées et sa vie nocturne vibrante. Ces vols, qui viennent renforcer le réseau européen d’Air Arabia, témoignent de l’engagement constant de la compagnie aérienne à fournir aux clients une plus grande flexibilité de voyage avec plus de destinations.

Al Massae

• Le HCP a dévoilé des indicateurs positifs quant à l’état de l’économie nationale au cours des trois derniers mois. Dans une note d’information sur la situation économique nationale au T1-2023, le HCP a fait savoir qu’au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes hausses durant le premier trimestre de 2023. Les exportations de biens et services ont progressé de 19,8%, avec une contribution à la croissance de 7,8 points et les importations ont augmenté de 8,8%, avec une contribution négative à la croissance de 4,2 points.

Bayane Al Yaoum

• Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la Culture – a récemment annoncé le lancement de l’appel à candidatures pour bénéficier du soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur du théâtre au titre de la deuxième session de 2023, ouvert jusqu’au 13 juillet. Dans un communiqué, le ministère indique que cette annonce s’inscrit dans le cadre de son programme visant à soutenir les professionnels du théâtre au Maroc, précisant que ce soutien porte uniquement sur le domaine des tournées théâtrales nationales. Ce soutien vise les organismes et les troupes de théâtre (associations, compagnies, agences, coopératives) disposant de moyens d’auto-promotion et d’auto-distribution, ainsi que les organismes spécialisés dans la promotion et la distribution des produits artistiques, en particulier les spectacles de théâtre, précise la même source.

Al Alam

• Le Maroc et le Brésil sont décidés à booster les flux touristiques en tirant le meilleur du potentiel de la richesse de leurs cultures respectives, a indiqué, jeudi soir, l’ambassadeur du Maroc à Brasilia, Nabil Adghoghi lors d’une cérémonie à l’occasion du lancement dans la capitale brésilienne du prestigieux festival Na Praia, qui met à l’honneur cette année la culture et l’architecture marocaines.Le diplomate marocain a souligné qu’en dédiant cette édition au Royaume, le festival Na Praia célèbre la grande amitié entre les deux pays et contribue davantage au rapprochement entre les deux sociétés. Mettant en exergue les « innombrables affinités et similitudes existant entre le Maroc et le Brésil », M. Adghoghi a noté qu’à travers leurs propres trajectoires historiques et leurs réalités sociologiques, les deux pays ont réussi à promouvoir des modèles culturels qui valorisent la diversité, l’ouverture et le cosmopolitisme.

Al Ittihad alichtiraki

• Un «Groupe parlementaire d’amitié» avec le Maroc a été constitué à la Chambre des représentants de Colombie en vue de renforcer les liens bilatéraux au bénéfice des deux parties. Ce Groupe d’amitié intégré par sept membres représentant les principales forces politiques du pays, se veut une instance qui « veille au renforcement des relations entre l’honorable Chambre des représentants de la République de Colombie et le Royaume du Maroc à travers l’échange d’informations et d’expériences communes». Selon la résolution instituant ce groupe et adoptée par le bureau de la Chambre, sa mission porte également sur la «promotion de la participation la plus dynamique possible des deux parties» dans l’effort de rapprochement entre les deux nations «dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, scientifique et technologique, conformément aux normes les plus modernes en la matière».

Al Ahdat Al Maghribia

• Les éléments de police du district provincial de Sûreté de Khémisset ont interpellé, samedi, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, une employée au sein d’une agence bancaire âgée de 55 ans, et ce pour son implication présumée dans une affaire d’abus de confiance et de détournement de dépôts bancaires.Les services de sûreté de la ville de Tiflet avaient reçu plusieurs plaintes du représentant juridique de l’établissement bancaire et de la part de citoyens, apprend-on auprès d’une source sécuritaire, qui précise que ces plaintes concernaient le détournement d’importantes sommes d’argent des comptes bancaires de l’agence où la suspecte travaille, et dont le montant total dépasse les 4 millions de dirhams.

Assahra Almaghribia

• Grâce à la vision perspicace et à la sagesse du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, le Maroc fait partie des rares pays qui ont toujours adopté une approche politique « claire et équilibrée » vis-à-vis de la cause palestinienne et du processus de paix au Proche-Orient, a déclaré Ali Aouad, acteur politique et des droits de l’Homme palestinien. Aouad réagissait à l’octroi par le Président israélien, Isaac Herzog, de la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. Aouad a rappelé que la Palestine et le Maroc sont liés par des relations stratégiques, grâce à la clairvoyance et à la vision perspicace du Roi Mohammed VI, ainsi qu’au génie de feu Hassan II, l’un des plus grands promoteurs de la paix au Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *