Revue de presse quotidienne de ce vendredi 7 juillet 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 7 juillet 2023
L’Opinion
• L’activité économique devrait progresser de 3,4% au troisième trimestre 2023, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 1,9% au cours de la même période de l’année antérieure, prévoit le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La valeur ajoutée agricole devrait, ainsi, augmenter de 6,8% au T3-2023, portée par la poursuite du redressement de la production végétale, indique le HCP dans son point de conjoncture du T2-2023 et des perspectives pour le 3ème trimestre 2023. Et d’ajouter que la baisse de la production animale s’atténuerait, dans un contexte de mise en œuvre des mesures de lutte contre les effets de la sécheresse visant à assurer un approvisionnement suffisant en orge pour les éleveurs du grand bétail.
• Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a effectué une visite de travail en Italie, le mercredi 5 juillet. Il s’agit de la première visite de M. Bourita en Italie après la nomination, en octobre 2022, de Tajani en tant que Vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne cette visite, les deux pays ont signé le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel. A travers ce Plan d’action, le Maroc et l’Italie réaffirment leur volonté d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un Partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse. Ce Plan d’action concerne principalement les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable.
Le Matin
• Les investissements directs étrangers (IDE) ont diminué de 12% à l’échelle mondiale en 2022, impactés par la guerre en Ukraine, les prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, et les pressions liées à la dette. Les flux vers l’Afrique ont chuté plus vite, soit 44% par rapport à 2021. Au Maroc, la baisse a été moins prononcée, avec 6% à 2,1 milliards de dollars. Le Royaume se maintient ainsi dans le Top 5 africain des pays récipiendaires. Il est également le deuxième investisseur africain à l’étranger en 2022, avec 615 millions de dollars, selon le rapport sur l’investissement dans le monde 2023 publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
• Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 149 millions d’euros pour mettre en œuvre le programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGCS)-Phase II. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la consolidation des fondements de l’État social engagée par le Maroc, indique la BAD dans un communiqué. Ce programme, qui bénéficiera aux travailleurs non salariés, auto-entrepreneurs, micros, petites et moyennes entreprises, startups et structures coopératives dans l’ensemble du pays, vise à faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et à favoriser la création d’emplois durables, ajoute la même source.
• Pour la 7e rencontre des agents et courtiers d’assurance, le président par intérim de l’ACAPS n’est pas venu les mains vides. Othman Khalil El Alamy annonce ainsi la finalisation d’un premier draft de la réforme du livre IV du Code des assurances. Le projet, qui sera mis dans les circuits d’adoption d’ici la fin de l’année, prévoit l’assouplissement des conditions pour l’investissement dans l’intermédiation dans l’assurance, notamment la suppression de la condition de disposer d’une licence universitaire. L’accent sera mis plutôt sur la formation du capital humain. Autre nouveauté, la préparation des textes d’application de l’assurance Tous Risques Chantier (TRC) et la RC Décennale. Ces derniers seront publiés d’ici la fin de l’année pour une entrée en vigueur en 2024. Pour régler la problématique de versement des primes aux assureurs par les intermédiaires, l’ACAPS mène toujours la réflexion avec la FMA et la FNACAM pour l’installation d’un processus digital devant permettre une remise de la main à la main des primes dans de bons délais.
• Le capital-investissement a bien démontré l’importance de sa contribution à l’économie nationale en 2022. Selon les résultats de la dernière étude annuelle d’impact du capital-investissement au Maroc, réalisée par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton, l’impact fiscal des entreprises investies a été remarquable en 2022, avec une contribution significativement accrue entre l’année d’entrée et l’année de sortie du Fonds (ou 2022 pour les entreprises toujours investies). Sur un échantillon de près de 170 PME accompagnées entre 2000 et 2022, qui ont partagé leurs données fiscales pour les besoins de cette enquête, la contribution fiscale a augmenté de plus de 2,7 milliards de DH au cours d’une durée moyenne de détention de 6 ans. Le rapport de cette 4e étude annuelle révèle qu’en termes de recettes fiscales, le montant total des impôts et taxes collectés auprès des entreprises investies s’est apprécié de plus de 300 millions de DH par rapport à 2021. Cette augmentation témoigne de la croissance économique et de la contribution des entreprises investies au développement du pays.
L’Economiste
• Encaissement des primes et TVA sur les commissions. Voilà les deux grands sujets auxquels la Fédération nationale des agents et courtiers (Fnacam) a choisi de s’attaquer lors de sa 7e rencontre annuelle tenue jeudi 6 juillet. Deux dossiers qui préoccupent la profession, laquelle crie haut et fort depuis plusieurs années contre « l’injustice » que représente la TVA sur les commissions attribuées par les compagnies d’assurance. «Depuis plusieurs années, nous avons expliqué aux parlementaires cette problématique. Tout le monde est convaincu de notre requête mais paradoxalement nous n’arrivons pas à obtenir de résultats», soutient Farid Bensaid, président de la Fnacam. Contre cette «injustice», la CGEM promet encore une fois d’apporter son soutien. «Il s’agit d’une double taxation sur les revenus des intermédiaires d’assurance. Nous espérons qu’avec l’appui de la confédération patronale, nous arriverons à faire sauter cette taxation pour apporter un souffle nouveau à ce secteur», affirme Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM.
• Une belle offre aérienne pour les longs courriers vient d’être installée à Marrakech et à Casablanca. Elle est opérée depuis le 30 juin par la compagnie Qatar Airways qui reprogramme le Maroc. Réalisés à une fréquence de quatre fois par semaine, ces vols seront assurés par deux Boeing 787-8 dotés de 22 sièges en classe affaires et de 232 sièges en classe économique. Cette offre s’ajoute aux 7 vols hebdomadaires reliant directement Tel Aviv à Marrakech et le vol quotidien opéré par Turkish reliant Istanbul et Marrakech. Qatar Airways a opté pour une programmation horaire souple. Objectif: offrir un maximum de flexibilité à ses usagers. “La réintroduction de nos liaisons depuis et vers Casablanca et Marrakech souligne plus que jamais notre intérêt pour le Maroc en tant que marché et destination de choix. Ces deux villes occupent une place unique au sein de notre réseau, et la réactivation de ces deux lignes témoigne de la forte demande que nous avons constatée pour ces vols”, a indiqué Hendrik Du Preez, vice-président Afrique de Qatar Airways.
Libération
• L’Espagne et le Maroc partagent la « même vision » sur toutes les questions internationales et régionales d’intérêt commun, a affirmé, mercredi à Madrid, le directeur général pour le Maghreb, l’Afrique, la Méditerranée et le Moyen-Orient au ministère espagnol des Affaires étrangères, Alberto José Ucelay Urech. « Nous avons tant de choses en commun avec le Maroc. Nous avons une vision commune des questions qui intéressent nos peuples, notre région, notre voisinage européen, méditerranéen et atlantique », a relevé Ucelay lors de la présentation, à Casa Arabe (Maison Arabe), de la Chaire Maroc de l’Université de Salamanque. « L’Espagne et le Maroc ont des intérêts communs de plus en plus visibles dans les domaines économique et humain », a ajouté le responsable espagnol, faisant observer que les deux pays, qui partagent une « histoire millénaire », « sont sur la bonne voie » pour renforcer leurs relations bilatérales dans tous les domaines.
• L’Italie a salué “les efforts sérieux et crédibles’’ menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara, dans le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et la République italienne, signé mercredi à Rome. Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également “son appui aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654’’, souligne-t-on dans ce plan, signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani. L’Italie, dans ce même Plan d’action, “encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies”.
Al Bayane
• Le rythme de croissance des prix à la consommation, bien qu’encore élevé, aurait au deuxième trimestre 2023, légèrement décéléré pour la première fois depuis six trimestres de hausse continue, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce retournement de tendance aurait résulté du recul des prix des produits non-alimentaires de plus de la moitié (+1,4%) par rapport à +3,5% enregistré au premier trimestre et d’une décélération de 17,6% à 15,5% amorcée au niveau des prix des produits alimentaires, explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2023 et des perspectives pour le T3-2023.
• La compagnie aérienne espagnole Binter, basée aux Iles Canaries, a inauguré, mercredi, une liaison aérienne directe entre la ville de Tanger et Las Palmas (Iles Canaries). Après un vol de près de quatre heures, un avion ATR72 de Binter s’est posé sur l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vers 13h00, avec à son bord les premiers passagers à emprunter cette ligne, qui vient renforcer la présence de cette compagnie aérienne au Maroc. Cette nouvelle ligne sera assurée chaque mercredi en aller-retour entre Tanger et les îles Canaries, et opérée par un avion ATR72 d’une capacité de 72 passagers.
Al Massae
• Les éléments de la police relevant du district d’Aïn Sbaâ à Casablanca ont procédé mercredi à l’interpellation de 13 personnes dont un mineur, soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de vol qualifié. Les prévenus ont escaladé par effraction un navire étranger qui a chaviré au large d’Aïn Sbaâ à Casablanca, indique une source sécuritaire, ajoutant que les mis en cause ont cambriolé les marchandises à bord du navire. L’intervention immédiate des éléments de police a permis d’interpeller les 13 personnes peu de temps après la commission des faits, poursuit la même source, précisant que les perquisitions se sont soldées par la récupération d’une grande partie du butin.
Bayane Al Yaoum
• Le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n° 2.23.564 modifiant et complétant le décret n°2.18.512 du 9 ramadan 1440 (15 mai 2019) fixant les conditions et les modalités de versement aux étudiants des bourses d’études et les conditions et modalités de mise des crédits réservés à ces bourses à la disposition de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles. Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ce projet intervient en application des orientations gouvernementales visant à améliorer les mécanismes de ciblage des catégories bénéficiant des programmes sociaux, en mettant à profit les possibilités offertes par le Registre social unifié et l’Agence nationale des registres. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, notamment celles concernant la facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur et l’encouragement de la mobilité entre les institutions d’enseignement supérieur.
Al Ittihad alichtiraki
• Le président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien de son pays à la marocanité du Sahara. Durant les entretiens tenus avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, Dileita a assuré l’engagement de son pays à soutenir et à défendre cette position dans toutes les manifestations régionales et internationales, relève le communiqué. Par ailleurs, Dileita a indiqué que sa visite dans le royaume à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau vise essentiellement à s’enquérir de l’expérience parlementaire marocaine, saluant les relations d’amitié entre les deux pays ainsi que la dynamique continue qu’elles connaissent durant ces dernières années.
Al Ahdat Al Maghribia
• Appui multiforme, accompagnement et partage d’expertises, promotion de la science et de l’innovation…la sécurité alimentaire est un engagement fondamental du Maroc au niveau africain. Vecteur de développement et gage de paix et de stabilité, cette priorité nationale occupe une place centrale dans la coopération entre le royaume et les pays africains. « Le Maroc fournit des efforts remarquables », a déclaré le ministre ivoirien de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui prenait part à la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), saluant l’engagement permanent du Royaume dans les questions africaines. Le ministre ivoirien a, ainsi, mis en avant le rôle leader du groupe OCP, premier producteur d’engrais phosphatés au monde, qui fournit 70% des engrais en Afrique, notant que son potentiel se veut encore plus important dans la conjoncture actuelle. Pour sa part, le ministre burkinabè de l’Agriculture et de l’élevage, Ismael Sombié, a affirmé que « le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, s’est engagé à collaborer et à accompagner les pays africains frères, notamment dans le domaine de l’agriculture ».