Reynald Pedros : De Lyon aux Lionnes, un parcours remarquable

Reynald Pedros : De Lyon aux Lionnes, un parcours remarquable

Quand Reynald Pedros était à la tête de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais entre 2017 et 2019, il a réalisé des performances exceptionnelles, propulsant l’équipe au sommet du football féminin européen. Malgré son manque d’expérience préalable dans le coaching féminin et un CV limité en tant qu’entraîneur de l’équipe masculine de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire en cinquième division (CFA 2), Pedros a réussi à remporter de nombreux titres avec l’OL.

 

Sous sa direction, l’équipe lyonnaise a remporté deux Ligue des Champions consécutives en 2018 et 2019, ainsi que deux titres de championnes de France les mêmes années. En 2019, ils ont également remporté la Coupe de France. Cependant, Pedros a connu une défaite en Coupe de France en 2018 face au Paris SG de Marie-Antoinette Katoto.

 

Pendant ses deux années à Lyon, Pedros a eu l’occasion de travailler avec des joueuses de l’équipe de France, telles que Pauline Peyraud-Magnin, Selma Bacha, Kenza Dali, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard et Amel Majri. Ses méthodes d’entraînement et sa personnalité positive ont été appréciées par les joueuses, qui ont souligné sa capacité à transmettre une énergie positive et à obtenir des résultats significatifs.

 

En 2019, Pedros a quitté l’OL de manière inattendue, suscitant des spéculations sur les raisons de son départ. Certains médias ont suggéré des tensions avec des joueuses clés de l’équipe, bien que Pedros ait nié ces allégations, expliquant qu’il ne voulait pas « faire l’année de trop ». Le club a également exprimé sa volonté d’apporter de nouvelles perspectives et approches pour continuer à progresser.

 

Après son départ de Lyon, Pedros a pris un nouveau virage en rejoignant la Fédération marocaine de football fin 2020. Il s’est engagé dans le développement du football féminin au Maroc et a contribué à la popularité croissante de la discipline. Sous sa direction, l’équipe nationale féminine marocaine a atteint la finale de la Coupe d’Afrique féminine en 2022, ce qui leur a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde.

 

Ainsi, le destin a réuni Pedros et l’entraîneur français Hervé Renard lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine, où le Maroc et la France se sont affrontés. Pedros, qui connaît bien l’équipe de France et les joueuses lyonnaises, a la possibilité de réaliser l’exploit majeur de l’histoire de la sélection marocaine. Il espère titiller l’équipe de France et croit en la magie du sport de haut niveau où rien n’est écrit d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *