Sa Majesté le roi Mohammed VI, préconise la délégation des fatwas aux institutions compétentes
Le roi Mohammed VI appelle les oulémas à initier les gens aux vertus de la modération et à lutter contre les extrémistes, lors d’un colloque sur la Fatwa en Afrique
Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants du colloque organisé par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains sur le thème « Les règles de la Fatwa dans le contexte africain ». Dans son message, le souverain a souligné la mission noble et complexe des oulémas, qui doivent s’opposer aux obscurantistes et aux extrémistes en initiant les gens aux vertus de la modération et du juste milieu. Le roi a également rappelé que le devoir des érudits est d’autant plus impérieux que les déviants prêtent à la plupart de leurs réflexions sur la religion un tour fallacieux de fatwas.
Le roi a précisé que le Maroc a procédé à l’institutionnalisation de la pratique de la Fatwa, devenue ainsi une compétence collégiale exercée par le Conseil supérieur des Oulémas. Le souverain a appelé chaque pays africain à attribuer l’exercice de la Fatwa à une institution collégiale composée d’oulémas dignes de foi, modérés et attachés aux principes intangibles et à la doctrine religieuse de leur pays.
Le roi a également souligné l’importance pour les oulémas d’Afrique de s’engager dans des collaborations et des concertations périodiques afin de s’informer des nouvelles variantes de demande et de formulation de fatwas. Il a appelé les oulémas africains chargés d’émettre des fatwas à développer plus de compétences et d’engager des échanges notamment autour de la jurisprudence de la réalité.
Le roi a salué la tenue de ce colloque à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, qui a consacré ses huit années d’existence à la réalisation des objectifs qui lui ont été initialement assignés, notamment la mutualisation et la coordination des efforts conjoints des oulémas du Maroc et de leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant.
Le souverain a rappelé que la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a pour mission de veiller à ce que le sens de la modération, l’esprit de conciliation et la propension à l’Ijtihad soient les catalyseurs de toute réforme visant à consolider les bases du développement, à l’échelle de tout le continent africain ou à l’intérieur de l’un quelconque de ses pays.
Enfin, le roi a rappelé que dans la religion musulmane, la femme et l’homme sont égaux pour ce qui a trait aux prescriptions, et que le Royaume du Maroc confie ainsi l’encadrement religieux des citoyens, hommes et femmes, à des Alimates et à des morchidates. Le souverain a conclu son message en appelant les oulémas à s’inscrire dans une bonne dynamique d’interaction vertueuse, à déployer des trésors d’inventivité et à échanger leurs expériences respectives pour une meilleure mise à niveau des auteurs de fatwas.