Sahara marocain: la décision d’Israël pourrait constituer un tournant diplomatique

Sahara marocain: la décision d’Israël pourrait constituer un tournant diplomatique

La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara pourrait entraîner celle d’autres pays, grâce à l’influence de l’état hébreu sur la scène internationale.

Tel-Aviv s’est engagé à mobiliser tous ses moyens diplomatiques en faveur du Maroc, ce qui constitue un atout de taille. Israël n’est pas un pays comme les autres et son influence mondiale est incontestable. Les pays entretenant des relations étroites avec Israël seront touchés par sa décision et suivront probablement la même ligne à court et moyen terme.

Nous pouvons nous attendre à d’autres reconnaissances dans les prochains temps, suite à la décision israélienne. L’influence d’Israël se fera probablement sentir en France, au Royaume-Uni, dans les pays anglo-saxons, en Europe de l’Est et en Afrique.

Israël a une forte influence sur les pays de la corne de l’Afrique comme le Kenya et l’Éthiopie. Elle pourrait également toucher la Mauritanie et le Nigéria, deux pays importants dans la région.

Le conflit du Sahara évolue vers une solution définitive compte tenu de la conviction internationale de la justesse de la position marocaine. Les ouvertures de consulats dans les provinces du Sud et la reconnaissance des États-Unis et Israël constituent des indicateurs décisifs. La démarche israélienne, accompagnée de celle des États-Unis depuis des années, portera probablement ses fruits dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *